Après une année 2022 catastrophique pour l’écosystème crypto, Joe Biden présente son plan pour un développement responsable et sûr de l’industrie crypto. On fait le point sur ces annonces.
Joe Biden passe à l’action
Le 46e président des États-Unis et son administration ont travaillé sur un cadre permettant de développer les cryptos de manière sûre et responsable. L’administration Biden souhaite aussi s’attaquer aux risques inhérents à ce nouveau marché.
Il s’agit notamment d’identifier des problèmes tels que les entreprises qui ignorent les réglementations financières et les contrôles de risque de base, ainsi que les nombreux hacks qui affectent régulièrement l’écosystème crypto.
Cette feuille de route indique :
Sous la direction du président Biden, nous avons passé l’année dernière à identifier les risques des crypto-monnaies et à agir pour les atténuer en utilisant les pouvoirs dont dispose l’exécutif.
Les agences gouvernementales souhaitent aussi renforcer également l’application de la loi et publient de nouvelles directives pour résoudre ces problèmes.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Le Congrès appelé à agir
Outre les mesures prises par l’administration Biden, le Congrès est aussi appeler à intensifier ses efforts pour prévenir les abus et atténuer les conflits d’intérêts. Il s’agit notamment d’étendre les pouvoirs des régulateurs. Il est aussi question de renforcer les exigences en matière de transparence et de divulgation ou encore de financer le renforcement des capacités d’application de la loi.
L’administration Biden a mis en garde contre une législation qui permettrait aux institutions classiques, telles que les fonds de pension, d’investir massivement dans le marché des crypto-monnaies. Ils estiment que cela pourrait aggraver les risques pour les investisseurs et le système financier.
JUST IN: ?? Biden Administration says it would be a mistake to deepen ties between #crypto and the broader financial system.
— Watcher.Guru (@WatcherGuru) January 27, 2023
Le président Biden semble avoir peur d’un effet de contagion entre le milieu instable des crypto et de grands acteurs classiques de la finance. Difficile de lui reprocher cette prudence après une année 2022 riche en scandales et faillites.
Dans l’ensemble, le président américain Joe Biden soutient les innovations technologiques responsables qui rendent les services financiers moins chers, plus rapides, plus sûrs et plus accessibles. Son administration continuera à œuvrer pour mettre en place les bonnes garanties afin que cette économie numérique fonctionne pour tous.
Une nouvelle étape dans la réglementation des cryptos par la Maison Blanche
Cette feuille de route est une nouvelle étape dans les efforts de l’administration Biden en vue d’établir un cadre réglementaire pour le marché et l’industrie crypto. En mars dernier, la Maison Blanche avait déjà publié un executive order concernant le développement responsable des actifs numériques.
Dans cet écrit, la Maison Blanche rappelait sa volonté de protéger investisseurs face à un écosystème encore trop instable. Il est aussi question d’assurer la stabilité du système financier face aux risques du marché crypto. Cette nouvelle feuille de route se situe donc dans la lignée de cet executive order.
Nous suivrons avec attention les prochaines annonces de l’administration Biden. Le cadre réglementaire américain est en tout cas surveillé de près par les observateurs du marché.
Source : BeinCrypto
Pour en savoir plus sur le refus de la SEC concernant l’ouverture d’un ETF Bitcoin par ARK Invest, retrouvez notre article ici.