
Nouvelle crise politique en vue aux Etats-Unis ! Alors que la campagne électorale présidentielle va bientôt (officiellement) démarrer, le président Joe Biden s’en prend désormais “aux riches investisseurs cryptos” sur Twitter en souhaitant supprimer certaines niches fiscales qu’il considère bénéficier principalement aux gros investisseurs cryptos.
Nouvelle attaque de Biden et du camp démocrate contre l’industrie crypto !
Alors que la plupart des organisations publiques financières américaines souhaitent modifier en profondeur la réglementation américaine applicable à l’industrie de la crypto, Joe Biden vient de s’en prendre une nouvelle fois à cette industrie en affirmant vouloir remettre en question les niches fiscales applicables à ce secteur.
We don’t have to guess what MAGA House Republicans value. They’re telling us. pic.twitter.com/BM6JGMEFeq
— President Biden (@POTUS) May 9, 2023
Dans un tweet sur son compte Twitter officiel, le président américain Joe Biden affirme qu’au lieu de remettre en cause la politique d’inspection alimentaire qui pourrait, selon les chiffres du Parti Républicain, permettre d’économiser près de 15 milliards de dollars par an, il serait sans doute préférable de remettre en question certains dispositifs fiscaux applicables à l’industrie crypto. Une telle remise en cause des niches fiscales “cryptos” pourrait rapporter, selon ses chiffres, jusqu’à 18 milliards de dollars par an supplémentaires.
Biden souhaite modifier la fiscalité applicable aux ventes de crypto-monnaies :
Le budget 2024 prévoit la mise en oeuvre d’une taxe de 30% sur l’énergie utilisée pour assurer le minage du Bitcoin et des autres crypto-monnaies, mais également l’élimination des déductions fiscales appliquées sur les moins-values subies lors de la vente de crypto-monnaies en cas de réinvestissement dans une crypto-monnaie identique ou similaire.
Une nouvelle crise politique en perspective aux USA ?
Cette attaque de Joe Biden contre le Parti Républicain et l’ensemble des gros investisseurs cryptos inquiète les milieux financiers et politiques qui redoutent une nouvelle crise potentielle de la dette, alors que Janet Yellen, la secrétaire au Trésor des Etats-Unis, affirme que son pays pourrait bel et bien se retrouver en défaut de paiement à compter du 1er juin, si aucun accord n’est trouvé entre les Démocrates et les Républicains par rapport à un relèvement du plafond de la dette publique américaine.
L’enjeu de la dette publique aux Etats-Unis est bel et bien crucial pour l’avenir de l’économie américaine, et indirectement pour l’économie mondiale. La secrétaire au Trésor avait déjà affirmé dans le passé qu’un éventuel défaut de paiement de la dette pourrait mener à une très grave crise économique et financière à travers le monde.
Plus de 79 interventions législatives depuis 1960 pour le plafond de la dette publique !
La querelle politique entre les Républicains et les Démocrates par rapport à la question sensible de la dette publique et l’orientation des dépenses publiques n’est pas nouvelle. Il faut savoir que le plafond de la dette publique a déjà fait l’objet d’une intervention législative à 79 reprises depuis 1960. Il est donc très vraisemblable qu’un accord de dernière minute soit signé.
Cette nouvelle attaque du camp Biden à l’encontre de l’industrie crypto est quoi qu’il en soit une nouvelle illustration de l’acharnement des démocrates contre cette industrie. Entre l’affaire FTX qui promet encore de rythmer la campagne électorale américaine et l’épineuse problématique de la dette publique américaine, il est clair que le camp Biden cherche à profiter de cette crise pour opposer ses propres idées de réductions budgétaires à celles des républicains afin sans doute d’attiser sa propre base électorale !
Source : Twitter
Sur le même sujet :
- Biden assure que le système bancaire américain est “safe”
- Biden propose une taxe de 30 % sur l’électricité utilisée pour le minage de crypto-monnaies
- Joe Biden dévoile sa feuille de route pour l’industrie crypto !