Les cryptos connaissent une année 2022 difficile. Après les défaillances de projets comme Luna, la tendance baissière du marché, voilà que s’ajoutent les propos de Bill Gates qualifiant les cryptos et NFT d’arnaques. Des propos qui ne manqueront pas d’alimenter les débats !
Des actifs sans réelle valeur pour le fondateur de Microsoft
Pour Bill Gates, les crypto-monnaies et les jetons non fongibles sont à 100% basés sur la « greater fool theory » ou théorie du plus grand imbécile en français. Cette théorie explique que les investisseurs font de l’argent sur des actifs sans valeurs, ou surévalués, tant que des personnes sont prêtes à les acheter plus haut. C’est donc une charge violente portée par le génie de l’informatique qui ne croit pas en ces actifs d’un nouveau genre.
Bill Gates a déclaré à l’occasion d’un TechCrunch talk :
Les NFT et cryptos sont à 100% basés sur la théorie du plus grand imbécile qui définit que quelqu’un sera prêt à payer plus cher que moi. Je suis habitué à certaines classes d’actifs comme une ferme qui donne des ressources ou encore une entreprise qui fabrique des produits.
L’ex patron de Microsoft témoigne donc de son attachement aux marchés et actifs traditionnels. Il a aussi ajouté qu’il n’achetait ni ne vendait de cryptos à l’heure actuelle. Le milliardaire a aussi plaisanté sur l’impact des NFT notamment en se moquant de « l’impact immense qu’ont les images numériques de singes ». Une référence explicite à la collection Bored Ape Yacht Club, une des figures de proue de l’écosystème NFT, et une déclaration quelque peu simpliste quand on connait l’incroyable diversité d’applications des NFT.
Des déclarations qui s’ajoutent à un climat pessimiste
Le milliardaire américain n’en est pas à sa première déclaration d’opposant aux crypto-monnaies. L’année dernière, il avait déjà mis en garde sur le Bitcoin et l’investissement sur ce dernier en suivant notamment les conseils d’Elon Musk. Dans une interview à Bloomberg, il déclarait :
Je ne pense pas que les gens devraient suivre cette tendance, surtout quand on n’a pas beaucoup d’argent à investir. Je ne suis pas bullish sur le Bitcoin.
Les commentaires de Bill Gates arrivent dans une période de marché plus que compliquée. Bitcoin s’échange à l’heure actuelle aux alentours des 20 000$ et les mauvaises nouvelles se succèdent pour le secteur crypto. CNBC mentionnait récemment que la capitalisation totale du marché crypto avait chuté en dessous de mille milliards. Pour rappel, cette dernière était de près de trois mille milliards de dollars en novembre 2021, lors de son ATH (All Time High).
Certains analystes mettent donc en garde sur un entrée dans le marché crypto. Pour Ivory Johnson, fondateur de Delancey Wealth Management : « Il faut rappeler aux gens que le marché des crypto-actifs est 8 fois plus volatil que le marché traditionnel ». Pour lui, il ne s’agit pas d’un bon point d’entrée sauf si l’on vise le long terme et que l’on pratique le DCA. Une stratégie qui a fait ses preuves pour nombres d’investisseurs, des amateurs aux plus aguerris.
D’autres analystes sont plus positifs et pensent qu’il peut s’agir d’un bottom moyen terme notamment pour le Bitcoin, après le rebond sur le niveau des 17 600$. Ces déclarations de Bill Gates ne manqueront pas d’alimenter le débat sur l’utilité et la réelle valeurs des cryptos. Le milliardaire, fondateur de Microsoft, rejoint la longue liste des détracteurs du secteur au même titre que Christine Lagarde et la Banque Centrale Européenne. L’avenir nous dira qui des opposants ou partisans de l’écosystème crypto avaient raison…