Les mauvaises nouvelles n’arrivent jamais seules ! Après avoir annoncé son retrait au Royaume-Uni et dans plusieurs autres pays européens, la plateforme Binance vient tout juste de perdre son partenaire de paiements sur le marché européen.
Binance perd son principal partenaire bancaire européen
Les utilisateurs de la plateforme crypto monnaie Binance devront, à compter du 25 septembre 2023, modifier les coordonnées bancaires utilisées pour approvisionner leurs comptes de dépôts. Le partenaire bancaire de la plateforme en Europe : Paysafe Payment Solutions, n’acceptera plus de gérer les dépôts en euros des utilisateurs européens de la plateforme d’échange de crypto-monnaies à partir du 26 septembre 2023.
Binance's current payments partner for euro bank transfers will stop providing that service to the world’s biggest crypto exchange in about three months’ time https://t.co/0iOqvHOMjf
— Bloomberg Crypto (@crypto) June 29, 2023
Les utilisateurs européens concernés par cette modification seront donc ainsi invités à utiliser de nouvelles coordonnées bancaires pour approvisionner leurs comptes. Cette modification devrait également être accompagnée par une modification des conditions générales d’utilisation (C.G.U). On ignore encore à ce stade l’identité du nouveau partenaire bancaire qui sera utilisé par la plateforme pour gérer les retraits et les dépôts des clients de la plateforme à compter de cette date.
Un nouveau coup dur pour Binance et sa direction !
La perte de ce partenaire bancaire est un nouveau coup dur pour Binance et sa direction. Rappelons en effet que la solution bancaire développée par le groupe britannique Paysafe Payment Solutions était une solution bancaire fiable et sécurisée.
Le partenariat avec le groupe bancaire britannique Paysafe Payment Solutions Ltd remontait au début de l’année 2022. La signature de cet accord avait alors permis au groupe bancaire de proposer des services de dépôts par virements SEPA à tous les clients de l’Union européenne de la plateforme d’échange Binance.
Le groupe bancaire avait ainsi mis à la disposition de l’exchange sa technologie de portefeuille numérique ainsi que ses capacités de traitement des paiements, afin de prendre en charge le service fiat-to-crypto de Binance pour l’ensemble des utilisateurs européens de la plateforme.
La décision de cesser d’offrir des services bancaires à la plateforme Binance dans toute la région européenne a été prise par la direction du groupe bancaire “à la suite d’un examen stratégique”. La direction révèle, par ailleurs, qu’elle a déjà entamé la cessation des services au Royaume-Uni.
Cette nouvelle modification intervient dans des moments très difficiles pour la plateforme et il est clair que cette nouvelle suspension de services ne devrait pas rassurer les clients européens de la plateforme d’échange, d’autant que la plateforme multiplie depuis plusieurs jours les cessations d’activité sur le continent européen. La plateforme a ainsi annoncé son retrait du marché britannique, mais elle a également renoncé à obtenir une licence en Autriche ou encore à Chypre.
Rappelons par ailleurs que la plateforme Binance, sa filiale américaine Binance.US ainsi que son PDG Changpeng “CZ” Zhao, sont actuellement confrontés à des poursuites pénales et civiles aux Etats-Unis. L’Autorité des marchés financiers américaine (la SEC) reproche à la plateforme d’échange d’avoir enfreint plusieurs lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières de placement.
Source : Binance (notification)
Sur le même sujet :
- Binance quitte l’Autriche quelques jours après le Royaume-Uni
- Pourquoi Binance est-il obligé de mettre fin à ses activités en Belgique ?
- Binance.US a réglé ses problèmes de retraits en USD, mais ça ne durera pas longtemps