Confronté depuis plusieurs mois aux régulateurs du monde entier, la question des sièges physiques Binance se pose de plus en plus. L’exchange chinois pourrait d’ailleurs installer un siège dans l’hexagone.
Alors que les rumeurs vont bon train concernant l’implantation du nouveau siège social de Binance, le cas de la France revient au premier plan. Une démarche qui pourrait être facilitée par le plan “Objectif Lune” conclu dans l’hexagone il y a quelques semaines.
La réglementation : Une épine dans le pied du géant Binance
Depuis quelques mois, la principale menace pour la plateforme Binance tient en un seul mot : la règlementation. En effet, nombreux ont été les pays et les organes de régulation à taper du poing sur la table pour confronter Binance à ses obligations légales. Au Royaume-Uni, la Financial Conduct Authority (FCA) a été parmi les organes régulateurs les plus virulents à l’encontre de l’entreprise. A Singapour, la plateforme chinoise a même été contrainte de limiter ses activités. Si Binance a adopté la politique de l’autruche pendant un certain temps, il semblerait que ce temps soit aujourd’hui révolu. Comme en témoignent les nombreuses interventions de Changpeng Zhao, le PDG de la plateforme qui exprime sa volonté de travailler avec les régulateurs du monde entier.
La problématique de la régulation de Binance a souvent été cristallisée par l’absence d’un siège social à l’échelle mondiale. Si Binance souhaitait initialement fonctionner comme une entité décentralisée, la taille de l’entreprise ne semble désormais plus compatible avec cette volonté initiale. En Europe, les problématiques de règlementation se matérialisent notamment par la suspension des virements SEPA.
Le plan “Objectif Lune” comme facilitateur de démarche en France ?
Il y a quelques semaines, Binance annonçait la mise en place d’un plan : Objectif Lune. Via celui-ci, l’exchange chinois entendait investir 100 millions de dollars dans l’hexagone pour développer les technologies blockchain au sens large.
Dans son opération séduction, la plateforme chinoise a visité plusieurs pays dont la France. Ce montant de 100 millions de dollars doit permettre la création d’un centre de recherche et développement sur la blockchain mais aussi l’accessibilité à des formations en ligne. Ce second volet fait d’ailleurs l’objet d’un partenariat entre Binance et la licorne française Ledger.
Pour ce qui est de l’installation d’un siège social en France, l’exchange chinois pourrait opter pour la France ou d’autres pays à la fiscalité plus douce. En Europe, les yeux se tournent donc tout naturellement vers l’Irlande.
Binance en France : Quid des exigences ?
Si le pouvoir politique s’est dit prêt à accueillir Binance en France, cela ne se fera pas à n’importe quel prix. Ainsi, le gouverneur de la banque centrale française précise notamment que l’exchange devra mettre en place une véritable politique blanchiment d’argent. Une condition qui semble sine-qua-non à l’implantation d’un bureau physique en France.
Quoi qu’il en soit, Binance aurait entamé des discussions avancées avec les régulateurs français pour l’octroi d’une licence PSAN. Le processus d’obtention pourrait encore durer plusieurs mois.
Stellar
XRP
Litecoin
Ethereum
Bitcoin Cash
Bitcoin
Bancor Network Token
Maker
Basic Attention Token
Storj
Decentraland
Enjin Coin
Chainlink
Quant
Crypto.com Chain Token
Algorand
Orchid Protocol
Hedera Hashgraph
Loopring
0x
Synthetix
Tether
Compound
Celo
Terra
Ethereum Classic
ZCash
TRON
Tezos
NEO
IOTA
Fantom
EOS
Dogecoin
Dash
Cosmos
Cardano
yearn.finance
Kyber Network
Balancer
Curve DAO Token
Band Protocol
UMA
REN
FTX Token
Aave
Serum
Sushi
Binance Coin
Chiliz
Avalanche
Theta
Polkadot
Solana
Polygon
Uniswap Protocol Token
The Graph
Shiba Inu
1inch
The Sandbox
Axie Infinity Shards
Gala
Ankr Network
Asia Pacific Electronic Coin
API3
Amp
Livepeer
My Neighbor Alice
Origin Protocol
Cartesi
SKALE Network
FileCoin
Spark
Fetch.AI
Augur
Golem Network Token
Aragon
aelf
ABBC Coin
Verge
Bitcoin Gold
VeChain
QTUM
Ontology
OMG Network
NEM
Monero
Bitcoin SV
Waves
Ardor
Ampleforth
Elrond
Dai
Crypto.com
USD Coin
BitTorrent
Matic Network
Multi Collateral Dai
Decred
Huobi Token
Wrapped Bitcoin
Swipe
Hydro Protocol
Sola
Oasis Labs
Raydium
Illuvium
Render Token
Alien Worlds
Yield Guild Games
Travala
PancakeSwap
Ethernity Chain
Harmony
Impact
Gas
Mercury Protocol
Near
iEx.ec
Numeraire
Gemini Dollar
PARSIQ
Gnosis
Ocean Protocol
Kusama
Siacoin
Lisk
ICON Project
PAX Gold
Kava
Nano
Energy Web Token
Akash Network
Ravencoin
Holo
Reserve Rights
Paxos Standard
Status Network Token
Utrust
Hive
Nervos Network
Arweave
Steem
Zilliqa
Worldwide Asset eXchange
IOS token
Horizen
Bytom
Bitshares
Gatechain Token
JUST
DFI.money
HyperCash
NEXO
Machine Xchange Coin
xDai Chain
Floki Inu
Wirex Token
Celsius Network
Komodo
Bitcoin Diamond
Compound Governance Token
Ovr