Accueil Binance : la plateforme a brulé plus de 600 millions de dollars en BNB
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Binance : la plateforme a brulé plus de 600 millions de dollars en BNB

binance-brule-600-millions-bnb
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Binance est la plateforme d’échange de crypto-monnaies la plus populaire dans le monde et également celle avec les volumes d’échange les plus élevés (environ 1 milliard par jour en moyenne). Son importance n’a fait que grandir après la chute de son concurrent direct FTX. Il n’est donc pas étonnant que les moindres actions prises par la plateforme alertent les membres de la communauté crypto.

Dans un rapport publié il y a quelques jours, Binance a annoncé que son dernier burn trimestriel de tokens BNB lui a permis de détruire plus de 2,06 millions de tokens, soit l’équivalent de plus de 600 millions de dollars.

Le mécanisme de burn de BNB de Binance

Le burn de la crypto-monnaie Binance Coin (BNB) est un mécanisme initié par Binance dans l’objectif de retirer de la circulation la moitié de l’offre totale de son token (200 millions de tokens soit 100 millions à burn sachant qu’actuellement, il y a 157 904 222 BNB en circulation). Il est mis en œuvre de façon trimestrielle depuis quelques années déjà. Le principal objectif étant de permettre à l’actif de devenir plus rare et donc de prendre de la valeur.

Néanmoins, il ne s’agit pas de l’unique programme de burn du token introduit par Binance. En effet, la plateforme a également élaboré d’autres mécanismes de burn comme le Pioneer Burn Program, à travers lequel elle est en mesure de supprimer définitivement de la circulation les BNB perdus prouvables.

Dès que des utilisateurs parviennent à prouver qu’ils ont perdu leurs tokens BNB après les avoir envoyés par erreur à des adresses irrécupérables, ces derniers entrent dans le compte des statistiques de BNB burn par Binance. De plus, la plateforme s’engage à couvrir leurs pertes avec des BNB qui devaient être burn.

Il existe aussi le programme de burn en temps réel grâce via une partie des frais de transaction (gas fees) de la blockchain BNB Smart Chain (BSC). Selon Binance, la quantité de BNB burn par ce mécanisme se calcule à l’aide de deux facteurs : le prix de l’actif et le nombre de blocs générés sur la BNB Smart Chain au cours du trimestre.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Statistiques de la dernière opération de burn des tokens BNB

D’après le rapport de Binance, c’est un total de 2 064 494,32 BNB burn lors de cette 22ème opération. Dans le même temps, environ 7 181,03 de tokens BNB ont également été burn grâce au programme Pioneer Burn de Binance.

Pour ce qui est du système d’auto-burn, il a éliminé environ 2 057 313,29 de tokens BNB. Dans la même annonce, la plateforme a précisé que depuis l’introduction du système BEP-95, c’est un total de 145 000 tokens qui ont été burn.

Il est cependant à noter qu’au cours du dernier trimestre, un incident qui a affecté le burn des tokens BNB a eu lieu. En effet, un exploit du pont BSC Token Hub a provoqué la création d’approximativement deux millions de BNB supplémentaires.

Ces nouveaux tokens ont augmenté la quantité totale à une offre maximale de 202 millions de BNB. Toutefois, les validateurs de la communauté BNB ont agi rapidement et ont réussi à burn environ 1,02 million de ces nouveaux tokens. Pour ce qui est des tokens restants, ils seront burn par les différents programmes de Binance dans les mois à venir.

Quels sont les effets du mécanisme de burn de Binance ?

Pour la plateforme d’échange Binance, la mise en place de tous ces programmes de burn de BNB vise à réduire l’offre de son token natif (BNB) de 200 millions à 100 millions au fil du temps. Selon les statistiques, Binance a réussi à burn environ 21 % de son montant total jusqu’à présent.

Lorsqu’on parle de burn ou encore “combustion de tokens”, il s’agit simplement d’un processus où un certain nombre de tokens vont vers des adresses de type “trou noir”. Ce sont des adresses dont personne n’a le contrôle. Étant donné que personne ne contrôle ces adresses, les tokens qui s’y trouvent sont définitivement retirés de la circulation et réduisent l’offre en circulation de la crypto-monnaie concernée.

Un point sur l’état actuel du Binance Coin

Le marché des crypto-monnaies se retrouve aujourd’hui dans une situation relativement à la hausse en comparaison à la fin de l’année 2022. Les dernières statistiques montrent que la capitalisation boursière du marché mondial des cryptomonnaies s’élève désormais à 990 milliards de dollars.

Il s’agit d’une hausse de 0,48 % sur la dernière journée. Le Bitcoin a enregistré une hausse depuis le début de l’année et se négocie au cours des dernières 24 heures entre 21 019 $ et 21 611 $.

En ce qui concerne le Binance Coin, sa valeur actuelle est de 301,34 $ au moment de la rédaction de cet article. Sa capitalisation boursière est de 47 507 282 223 $. Le token a enregistré une hausse d’environ 8 % au cours des sept derniers jours.

Un événement qui se traduit sur l’ensemble du marché depuis quelques jours avec une bonne partie des cryptos se retrouvant dans le vert quand bien même le bear market reste toujours un fait d’actualité.


Source : Twitter Binance / CoinMarketCap


Du côté des actualités de Binance, ces derniers ont récemment annoncé prendre en charge la mise à jour de Terra Classic.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram