Accueil Binance escroquerait ses clients ! Le Pakistan enquête…
Toute l'actualité

Binance escroquerait ses clients ! Le Pakistan enquête…

Marc-Antoine Caen Poletti
binance escroquerie crypto monnaie pakistan

Binance est-il victime ou complice dans cette veste affaire d'escroquerie ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Binance est la plateforme de référence dans le secteur des exchanges centralisés. Proposant la plus large gamme de services, elle s’est imposée comme un incontournable. Pourtant elle a déjà fait parler d’elle plusieurs fois, en mal.

 

C’est notamment dû au fait que la plateforme de trading ne dispose pas de siège social. En effet, dans un souci de décentralisation, comme le veut le monde de la crypto, son fondateur a préféré décentraliser tout son écosystème.

Ce qui lui a valu bien des problèmes avec les régulateurs. Et qui a entrainé une impossibilité temporaire de virement SEPA sur l’exchange. Beaucoup d’utilisateurs ont donc quitté la plateforme, se trouvant lésés.

  • L’exchange centralisé Binance a été lancé en 2017 par CZ
  • Il est maintenant classé numéro un des plateformes de trading et brasse plus de 40% du marché des cryptos
  • Le Pakistan demande des comptes à Binance suite à une vague d’escroqueries

Binance : la meilleure plateforme du marché

Cependant, cela n’empêche pas Binance de rester numéro une sur le secteur des cryptomonnaies. Le flux de transaction de Bitcoin énorme qu’elle enregistre démontre bien ce fait. Malgré les polémiques, les plus grands investisseurs restent sur l’exchange.

Binance se présente sous plusieurs formes. Elle a un site plutôt bien fait, mais un peu austère pour les débutants. Elle dispose également d’une application. Celle-ci est utilisable sous deux formes. Une basique, adaptée aux néophytes et une professionnelle, disposant de toutes les options. On peut donc effectuer sur cette dernière des trades sur du BTC, Ethereum et autres cryptomonnaies. Qu’ils soient programmés ou directs, en spot ou en futures.

Mais Binance n’en reste pas là. L’exchange a également sa propre blockchain. C’est sur celle-ci que le BNB, la cryptomonnaie de Binance a été créée. Cet actif numérique permet bien des choses, comme diminuer les frais de trading ou encore le service BNB Vault. De mon propre avis, c’est ce dernier qui donne une toute autre dimension à la plateforme.

En effet, grâce à ce service il est possible d’engranger des bénéfices passifs sans rien avoir à faire. Si on active l’option permettant d’investir les BNB achetés automatiquement, tout devient très simple.

En effet, il suffit de cumuler cette option avec celle permettant d’investir automatiquement à rythme régulier pour ne plus rien avoir à gérer et gagner des revenus sur plusieurs années, sans même se connecter à l’application.

C’est une option que les plus amateurs pourront trouver fort utile. D’autant que Binance garantie la somme investie.

Plateforme de TRADING BINANCE
Aperçu de l’interface de l’option BNB Vault. Source : Binance.com

 

cryptonaute twitter

Le Pakistan accuse Binance

Mais une nouvelle affaire semble entacher l’image de Binance. En effet, le Pakistan entame une procédure contre l’exchange centralisé. Il s’agit de l’agence fédérale du Pakistan, plus précisément. Celle-ci vient d’ouvrir une enquête criminelle après avoir reçu de nombreuses plaintes.

Une arnaque serait effectivement en cours. Celle-ci fonctionnerait de manière assez simple. Le but, induire en erreur des investisseurs en leur demandant d’envoyer des fonds depuis Binance vers des portefeuilles tiers.

L’enquête en cours vise surtout à comprendre dans quelles mesures l’exchange aurait sa part de responsabilité dans l’affaire. L’escroquerie impliquerait des millions de dommages.

Le Cyber Crime Wing de la FIA a émis un ordre de présence à Hamza Khan, directeur de Binance Pakistan. La recherche porte donc surtout sur les liens de l’exchange avec des applications mobiles d’investissement en ligne frauduleuses. L’avis de la FIA donne quelques détails importants.

« Un questionnaire pertinent a également été envoyé au siège de Binance aux îles Caïmans et à Binance US pour expliquer la même chose. […] Ces programmes profitent aux anciens clients au détriment des nouveaux clients et finissent par disparaître lorsqu’ils ont constitué une base de capital substantielle valant des milliards de roupies. »

Sur la base des plaintes des citoyens, l’agence pakistanaise a identifié au moins 11 applications mobiles frauduleuses qui ont soudainement cessé de fonctionner après avoir réussi à voler les fonds des utilisateurs. Celles-ci promettaient aux utilisateurs des rendements exceptionnels, leur demandant de s’inscrire sur Binance pour ensuite transférer les fonds nécessaires.

Des milliers de clients escroqués

Outre le fait de leur demander de s’inscrire sur Binance, les escrocs demandaient aux victimes de rejoindre un canal Telegram. Ceci afin d’avoir les avis et signaux « d’experts ». Chaque application comptait en moyenne 5.000 clients.

 

Binance a été sommé de fournir des détails concernant des justificatifs officiels et le mécanisme d’intégration des API utilisées. La FIA a de plus bloqué les comptes bancaires liés aux applications suspectes. L’avis stipulait également :

« Au moins 26 adresses suspectes de portefeuille blockchain ont été identifiées où un montant frauduleux a pu être transféré. Une lettre a été écrite à Binance Holdings Limited pour donner les détails de ces comptes de portefeuille blockchain ainsi que pour les bloquer. […] En cas de non-conformité, la FIA Cyber ​​Crime sera justifiée de recommander des sanctions financières à Binance par le biais de la State Bank of Pakistan. »

Binance n’est pas en cause

Il est évident que Binance n’y est pour rien dans cette escroquerie. Celles-ci se font de plus en plus présentes et régulières à mesure que le monde de la cryptomonnaie se démocratise. C’est pourquoi il est très important de se renseigner et s’instruire sur le sujet avant d’investir.

La plateforme présente une sécurité importante, mais elle ne peut protéger des sources externes qui induiraient les clients en erreur. Ainsi, les investisseurs doivent réellement prendre la pleine mesure des risques liés aux investissements et trading de cryptomonnaies.

Le Pakistan ne fait que suivre une procédure assez classique dans ce genre de cas. Car la plateforme peut en effet aider à coincer les individus responsables. Cela peut cependant parfois être impossible, malgré tous les efforts fournis.

Alors n’attendez plus pour investir, mais restez maitre de votre investissement ! Vous pouvez également utiliser des plateformes comme eToro qui présente une sécurité très importante aussi. Le Bitcoin et l’Ethereum étant les monnaies les plus simples pour commencer.

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram