Binance se débarrasse de la majorité de ses réserves d’USDC
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Binance se débarrasse de la majorité de ses réserves d’USDC

Antoine Marin Rédacteur Author expertise
binance-usdc
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le numéro 1 des exchanges s’est débarrassé de la quasi intégralité de ses réserves en USDC. Quelles sont les raisons d’un tel mouvement ?

Binance vend ses USDC pour du Bitcoin et de l’Ether

Plus d’USDC sur les comptes de Binance ? Selon la dernière preuve de réserves de l’exchange publiée le 1er aout, les soldes d’USDC de la société sont passés de 3,4 milliards de dollars le 1er mars à seulement 23,9 millions de dollars le 1er mai !

Les transactions au moment de l’effondrement de Silvergate ont notamment attiré les regards des observateurs. Binance a commencé à convertir les USDC de ses clients en Binance USD en septembre en interne, mais à l’époque, elle détenait également une quantité importante d’USDC dans ses réserves.

Les données on-chain suggèrent que juste après l’effondrement de Silvergate le 12 mars, Binance a commencé à convertir ses réserves d’USDC en Bitcoin et en Ether. Pour Alexksandar Djakovic, Binance aurait utilisé les 3,4 milliards de dollars issus de la vente de ces USDC pour acheter 100 000 BTC et 550 000 ETH au cours de cette période.

Pour l’heure, Binance n’ pas confirmé ni infirmé cette information.

cryptonaute twitter

L’USDC reste le stablecoin préféré de Coinbase

La révélation des réserves d’USDC de Binance est devenue un sujet de discussion, en particulier après que le PDG de Coinbase, Brian Armstrong, ait évoqué ce sujet. Il avait déclaré :

Binance a en fait transféré une partie de ses fonds de l’USDC vers un autre stablecoin. Je pense que les données dont nous disposons au cours des six ou sept dernières semaines indiquent que la capitalisation boursière de l’USDC a augmenté en conséquence. Il s’agit donc d’une donnée importante.

L’USDC reste pour l’heure de son côté le stablecoin de référence pour Coinbase. Pour rappel, l’exchange américain est un membre du consortium a qui appartient le stablecoin émis par Circle.

Les réserves de Binance suffisantes !

A noter que le dernier audit des réserves suggère que Binance détient suffisamment de crypto-monnaie et de liquidités pour couvrir les fonds des utilisateurs. Le rapport entre les soldes nets de Binance et les soldes nets de ses clients est supérieur à 100 % pour tous ses actifs.

Les réserves de Binance selon son dernier audit (source : Binance)

Pour rappel, les preuves de réserves sont devenus un outil incontournable d’audit mis en place après la faillite de FTX. Si ces outils donnent accès à plus de données et à une meilleure transparence, ils restent toutefois largement perfectibles.


Source : CoinTelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin Rédacteur

Antoine Marin Rédacteur

Titulaire d’une licence en communication et d’un master en communication publique et politique, Antoine a toujours été sensible aux sujets en lien avec les nouvelles technologies et l’innovation.

Antoine a d’abord été chef de projets dans différences agences de communication/marketing en Suisse et en France. Ces expériences lui ont permis de renforcer ses compétences en gestion de projet ou encore en communication éditoriale.

Passionné d’écriture, c’est logiquement qu’il s’est tourné vers la rédaction web. Une manière d’allier ses compétences avec ses centres d’intérêts. Il rédige depuis plusieurs années principalement dans le secteur des nouvelles technologies ( blockchain, intelligence artificielle etc.), du commerce en ligne et de la finance.

Intrigué par les promesses de cette technologie d’avenir, Antoine s’intéresse à la blockchain et aux crypto-monnaies depuis 2019. Au départ simple hobby, ce sujet est rapidement devenu un sujet d’étude à part entière.

Dans le même temps, il réalise ses premiers investissements (prudents) dans le domaine.

Depuis, il renforce ses compétences par une veille assidue et différentes formations pour comprendre au mieux cette technologie parfois complexe, son intérêt mais aussi ses limites. Antoine est formé au référencement naturel, aux différentes techniques rédactionnelles ou encore au copywriting.

Antoine s’intéresse particulièrement au fonctionnement technologique de la blockchain mais également à la dimension économique de ces dernières et à leurs nombreux cas d’usages dans l’économie réelle (immobilier, logistique, commerce, divertissement etc.). La finance décentralisée et la régulation de ce domaine sont également des sujets qu’il affectionne. Il s’intéresse également aux mouvements des cours et à l’analyse technique.

Antoine s’intéresse également à l’économie, aux marchés traditionnels et aux finances personnelles. Il écrit également sur ces thématiques pour différentes entreprises et médias depuis plusieurs années.

Passionné de sports depuis son plus jeune âge, il suit de manière assidue la NBA mais aussi le foot européen. C’est également un grand amateur de pâtisserie et un féru de café de spécialité. Une tasse de café est souvent le remède idéal aux tempêtes que traverse régulièrement le marché crypto !

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram