Le numéro 1 des exchanges s’est débarrassé de la quasi intégralité de ses réserves en USDC. Quelles sont les raisons d’un tel mouvement ?
Binance vend ses USDC pour du Bitcoin et de l’Ether
Plus d’USDC sur les comptes de Binance ? Selon la dernière preuve de réserves de l’exchange publiée le 1er aout, les soldes d’USDC de la société sont passés de 3,4 milliards de dollars le 1er mars à seulement 23,9 millions de dollars le 1er mai !
Les transactions au moment de l’effondrement de Silvergate ont notamment attiré les regards des observateurs. Binance a commencé à convertir les USDC de ses clients en Binance USD en septembre en interne, mais à l’époque, elle détenait également une quantité importante d’USDC dans ses réserves.
Les données on-chain suggèrent que juste après l’effondrement de Silvergate le 12 mars, Binance a commencé à convertir ses réserves d’USDC en Bitcoin et en Ether. Pour Alexksandar Djakovic, Binance aurait utilisé les 3,4 milliards de dollars issus de la vente de ces USDC pour acheter 100 000 BTC et 550 000 ETH au cours de cette période.
Pour l’heure, Binance n’ pas confirmé ni infirmé cette information.
L’USDC reste le stablecoin préféré de Coinbase
La révélation des réserves d’USDC de Binance est devenue un sujet de discussion, en particulier après que le PDG de Coinbase, Brian Armstrong, ait évoqué ce sujet. Il avait déclaré :
Binance a en fait transféré une partie de ses fonds de l’USDC vers un autre stablecoin. Je pense que les données dont nous disposons au cours des six ou sept dernières semaines indiquent que la capitalisation boursière de l’USDC a augmenté en conséquence. Il s’agit donc d’une donnée importante.
L’USDC reste pour l’heure de son côté le stablecoin de référence pour Coinbase. Pour rappel, l’exchange américain est un membre du consortium a qui appartient le stablecoin émis par Circle.
Les réserves de Binance suffisantes !
A noter que le dernier audit des réserves suggère que Binance détient suffisamment de crypto-monnaie et de liquidités pour couvrir les fonds des utilisateurs. Le rapport entre les soldes nets de Binance et les soldes nets de ses clients est supérieur à 100 % pour tous ses actifs.
Pour rappel, les preuves de réserves sont devenus un outil incontournable d’audit mis en place après la faillite de FTX. Si ces outils donnent accès à plus de données et à une meilleure transparence, ils restent toutefois largement perfectibles.
Source : CoinTelegraph
Sur le même sujet :