
Décidément le couperet de la régulation ne cesse de frapper l’industrie crypto. Dernière victime en date ? La plateforme Binance poursuivie par la CFTC pour défaut d’enregistrement. Une situation qui laisse perplexe l’exchange leader du marché et son PDG Changpeng Zhao.
Binance et CZ poursuivit par la CFTC
Comme nous l’évoquions ce matin, Binance et CZ font désormais l’objet de poursuites de la part de la CFTC, un organisme de régulation américain. Il serait reproché à la plateforme des défauts d’enregistrements. Hier, la Commodity Futures Trading Commission lançait donc l’offensive d’une procédure amorcée en 2021.
Plus concrètement, il serait reproché à Binance de violer les règles américaines de négociation. Les poursuites de la CFTC s’appuient notamment sur le fait que Binance permet aux citoyens américains d’effectuer des transactions en BTC ou ETH alors même qu’elle disait pratiquer une politique restrictive à l’attention des clients américains pour éviter les problématiques d’enregistrement au pays de l’Oncle Sam.
Il serait aussi reproché à Binance d’avoir dissimulé la localisation de certains bureaux ainsi que l’identité des entités travaillant en collaboration avec Binance. Les chefs d’accusation s’alourdissent lorsque la CFTC évoque le non-respect des règles de KYC et de lutte contre le blanchiment d’argent.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Binance se dit déçu des démarches
Si l’exchange a souvent snobé les régulateurs, elle est entrée dans le rang ces dernières années. À plusieurs reprises, CZ a appelé lui-même à plus de régulation. Notamment sur le sujet des stablecoins. Pour Binance, cet ouverture de la CFTC envoie des signaux contraires à la collaboration qui se mettait en place depuis 2 ans. Pour autant, la plateforme entend bien continuer de travailler main dans la main avec les régulateurs. Comme l’évoque un représentant de Binance :
La plainte déposée par la CFTC est inattendue et décevante, car nous travaillons en collaboration avec la CFTC depuis plus de deux ans […]. Néanmoins, nous avons l’intention de continuer à collaborer avec les régulateurs aux États-Unis et dans le monde entier.
Après la SEC qui avait sommé Paxos de cesser d’émettre le stablecoin BUSD, c’est un nouveau coup dur qui s’abat sur la plateforme dirigée par CZ. Quoi qu’il en soit, la nouvelle semble avoir joué négativement sur le cours du BNB, le jeton de l’écosystème Binance. Sur le dernières 24 heures, celui-ci affiche un recul de plus de 5 % quand le marché affiche un recul plus mesuré (-2,3 % selon les données de la plateforme Coinmarketcap). À l’heure de rédiger ces lignes, le token BNB s’échange contre un peu plus de 310 $.
Y’a t’il des risques pour l’empire Binance ?
La situation inquiète déjà bon nombre d’observateurs. Selon Adam Cochran, la CFTC tenterait de porter un coup fatal à Binance. Il estime par ailleurs que l’organe régulateur a de “bonnes chances de réussir à renverser l’empire Binance”.
1/23
Oh boy https://t.co/2JnbfirRrp
Case is up and it's bad.
This is the CFTC attempting to strike *fatal* blow to Binance, and at first read through… I think they actually have really strong chances here of succeeding in toppling the Binance empire.
— Adam Cochran (adamscochran.eth) (@adamscochran) March 27, 2023
Pourtant, la plateforme se défend. Et met notamment en avant ses nombreux efforts pour sa mise en conformité. Au cours des deux dernières années, l’équipe conformité est ainsi passée de 100 à près de 750 personnes. Binance met aussi en avant le recrutement de spécialistes des questions règlementaires et l’investissement de plus de 80 millions de dollars pour le contrôle des transactions et la surveillance du marché. Sur le marché US, Binance annonce avoir entrepris plusieurs démarches pour bloquer les clients américains : blocage des adresses IP et des fournisseurs de services cellulaires américains, interdiction des dépôts et de retraits via des banques américaines.
Source : Decrypt
Sur le même sujet :
- Le rôle de la SEC sur le marché crypto
- Top 5 des évolutions règlementaires à prévoir pour l’année 2023
- La règlementation crypto au programme du prochain G7