Pourquoi Binance va délister le Zcash et le Monero en France et en Europe ?
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Pourquoi Binance va délister le Zcash et le Monero en France et en Europe ?

binance-zcash-monero-france-europe
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Pendant des années, les utilisateurs de crypto-monnaies ont eu la possibilité de choisir entre plusieurs types de tokens pour effectuer leurs achats. Tandis que certains optaient pour les tokens classiques comme le BTC ou l’ETH, d’autres cas plus extrêmes préféraient plutôt s’accrocher à des tokens plus privés et confidentiels.

Cependant, cette période est désormais révolue en Europe puisque l’industrie crypto est dans le viseur des autorités de régulation. Ainsi, les utilisateurs de la principale plateforme d’échange Binance, ne pourront plus acheter ou vendre 12 tokens privés s’ils vivent en France, en Italie, en Pologne ou en Espagne.

La plateforme Binance se soumet aux règles des autorités locales

Binance a récemment annoncé le retrait imminent d’une douzaine de tokens. Il s’agit d’une opération qui va commencera le 26 juin prochain dans plusieurs pays européen comme la France, l’Italie, la Pologne et l’Espagne.

Au cours d’un entretien accordé à un magazine crypto, l’un des porte-paroles de Binance a déclaré que les nouvelles restrictions affectent un total de 12 crypto-monnaies. Il s’agit notamment de Decred (DCR), Dash, ZEC, Horizen (ZEN), PIVX (PIVX), Navcoin (NAV), Secret (SCRT), Verge (XVG), Firo (FIRO), Beam (BEAM), XMR et MobileCoin (MOB).

Pour le représentant de Binance, la plateforme reste engagée dans sa lutte pour l’expansion et le développement de nouveaux projets cryptos. Cependant, ses dirigeants ont également pour devoir de respecter les lois et réglementations locales en ce qui concerne l’échange de crypto-monnaies privées. Il s’agit là d’une obligation si la compagnie tient à continuer à servir autant d’utilisateurs que possible.

Il a également précisé :

La décision a été prise suite à la mise en oeuvre d’un processus de conformité qui est actuellement en cours au sein de Binance. Ensuite, la plateforme a immédiatement contacté les utilisateurs des pays concernés pour les informer qu’ils ne seront plus en mesure d’acheter ou d’échanger des tokens de confidentialité après le 26 juin.

Selon l’e-mail qui a été envoyé aux clients français, la plateforme Binance a déclaré qu’elle n’était plus en mesure de proposer des cryptoactifs à anonymat renforcé, ou CAE, dans plusieurs pays européens en raison des exigences réglementaires locales.

cryptonaute twitter

Les gouvernements mondiaux en guerre contre les cryptoactifs à anonymat renforcé

Ce n’est pas la première fois qu’une plateforme d’échange de crypto-monnaies se retrouve dans l’obligation de bannir des crypto-monnaies confidentielles. En septembre 2022, la plateforme d’échange Huobi avait mis fin au soutien de sept tokens de confidentialité, tels que Monero. Elle n’a donné pour unique raison que des pressions réglementaires.

Bien avant cette situation, les autorités américaines avaient sanctionné l’utilisation du mixeur de crypto-monnaies Tornado Cash, allant même jusqu’à arrêter son créateur aux Pays-Bas.

Toutefois, la méfiance des autorités gouvernementales à propos des cryptoactifs à anonymat renforcé s’explique lorsqu’on connaît leur nature et leur potentiel destructeur. En effet, contrairement aux crypto-monnaies classiques comme le Bitcoin, les tokens de confidentialité, comme Zcash, sont conçus pour obscurcir les transactions de la blockchain afin d’accroître la confidentialité des utilisateurs.

La majorité des gouvernements du monde se sont activement opposés à l’adoption de crypto-monnaies axées sur la protection de la vie privée et d’autres outils de protection de la vie privée. Leur principale raison se situe sur des préoccupations liées à la lutte contre le blanchiment d’argent et au financement de la lutte contre le terrorisme.


Source : Cointelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Bien qu'ayant eu un parcours scientifique et possédant une licence de biochimie, Emmanuel a toujours été curieux de nature et adore les nouvelles technologies, de ce fait s'intéresser à la blockchain avait du sens.

Tout a commencé en 2015 avec une première expérience en tant que rédacteur bénévole sur un site de gaming du nom d'Eclypsia mettant en avant les jeux vidéo et notamment ceux en ligne. Passionné depuis sa plus tendre enfance par les jeux en tout genre, Emmanuel a toujours aimé rédiger du contenu afin d'informer et partager notamment comme bénévole sur les forums de GOA ou encore Riot Games.

Ainsi, fort de ses expériences, il a commencé officiellement en tant que professionnel en 2016 travaillant pour Adireto, une entreprise spécialisée dans les contenus axés sur l'économie notamment le CAC40, mais aussi à titre informatif dans le domaine des banques que cela soit à propos des prêts ou encore des cartes bancaires.

C'est à partir de 2018 que les crypto-monnaies ont réellement commencé à croiser sa route. Si bien entendu, il avait déjà pu se documenter sur le Bitcoin et les altcoins majeurs existants, il n'avait pas cherché à davantage avant l'explosion des NFT, mais surtout des Play-to-Earn.

Pour Emmanuel, ce domaine avec des jeux d'un nouveau genre a su le séduire notamment avec Axie Infinity, Thetan Arena ou encore des jeux moins connus comme Heroes Empire. C'est à partir de ce moment qu'il a commencé à élargir son horizon concernant les possibilités de la blockchain que cela soit vis-à-vis des NFT, des Play-to-Earn, mais également du Metaverse ou encore plus récemment avec les ordinals Bitcoin.

De plus, Emmanuel est à la recherche constante de nouvelles opportunités dans ce milieu en pleine effervescence et par conséquent les Play-to-Earn, mais aussi les préventes de nouveaux projets sont des potentielles occasions de découvrir des merveilles.

Finalement, avec l'avènement de l'intelligence artificielle, c'est un pan supplémentaire pour explorer les cryptos et développer davantage cette industrie florissante. En prime Emmanuel adorant coder à ses heures perdues notamment utilisant du Python cela renforce encore plus sa passion pour les crypto-monnaies, mais aussi dorénavant tout ce qui touche à l'intelligence artificielle.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram