La plus grande bourse de crypto-monnaies au monde demande à être enregistrée à Taïwan conformément aux règles locales de lutte contre le blanchiment d’argent.
Binance arrive à Taïwan ?
Un nouveau terrain de jeu pour Binance ! Le numéro 1 des exchanges demande à être enregistré en vertu de la loi taïwanaise sur le blanchiment d’argent. A noter qu’il s’agit actuellement de la seule réglementation liée aux crypto-monnaies que les autorités locales ont produite.
C’est lors d’une réunion que la Commission de Surveillance Financière (FSC) de Taïwan aurait informé les différents fournisseurs de services de crypto-monnaies de cette information. C’est ce que révèlent deux sources proches du dossier.
JUST IN: 🇹🇼#Binance applies for license in Taiwan. #crypto #bitcoin pic.twitter.com/BPtiFcNl8L
— Crypto Macro (@cryptomacro14) August 11, 2023
Comme de nombreux pays, Taïwan exige que les fournisseurs de services d’actifs virtuels (VASP) se conforment à ses lois anti-blanchiment d’argent. Une exigence depuis que la FSC a introduit ces règles en juillet 2021.
La FSC de Taïwan, n’a été nommée qu’en mars en tant que principal régulateur supervisant l’industrie des crypto-monnaies. L’autorité est en train de rédiger un ensemble de lignes directrices sur le commerce et les paiements liés aux crypto-monnaies.
Binance en partenariat avec la police taïwanaise
Cette information n’a pas été confirmée directement par la FSC. Cette dernière précise que toutes les plateformes crypto sont invités à se conformer aux règles locales de lutte contre le blanchiment d’argent.
Bien que Binance ne soit pas réglementé à Taïwan, la bourse a formé une entité locale nommée “Binance International Limited Taiwan Branch (Seychelles)”. C’est ce qu’indique la base de données du ministère du Commerce.
Les informations relatives à l’enregistrement montrent que le gouvernement a approuvé l’enregistrement de la société Binance le 12 mai 2023, avec un capital enregistré de 30 millions de NT$ soit environ 944 000 $ à Taïwan. Un signe de l’implantation du géant des exchanges dans le pays.
Autres indices quant au déploiement de Binance à Taïwan, les partenariats établis avec les forces de l’ordre locales pour lutter contre la cybercriminalité. En effet, Binance a déclaré avoir collaboré avec le Bureau des enquêtes criminelles de Taïwan.
Une manière de partager son expertise en matière de lutte contre la criminalité liée aux actifs numériques. Ce partenariat aurait concerné plus de 200 agents des forces de l’ordre taïwanaises.
Binance poursuit son expansion en Asie
Binance cherche à développer sa présence partout dans le monde et spécialement en Asie. Au début du mois, Binance a commencé son activité au Japon. Un lancement qui intervient après avoir acquis la plateforme Sakura Exchange Bitcoin, en fin d’année dernière.
Binance devra se conformer à la réglementation taiwanaise qui s’annonce stricte. En effet, Kevin Cheng, un directeur de l’Association Fintech de Taïwan, a déclaré que la FSC avait l’intention d’adopter une approche stricte pour réglementer les plateformes de crypto-monnaie. Une approche similaire à celle en place pour les institutions financières traditionnelles. Ce dernier déclare :
La FSC prévoit d’exiger que les VASP conservent leurs propres crypto-actifs séparément des crypto-actifs des clients et que des cabinets comptables vérifient ces actifs chaque année.
Source : The Block
Sur le même sujet :
- Binance compte désormais 150 millions de clients. Devraient-ils avoir peur concernant leurs fonds ?
- Binance se débarrasse de la majorité de ses réserves d’USDC
- Binance devient le premier exchange crypto à obtenir une licence complète au Salvador