Binance confirme une fois de plus son statut de leader des exchanges crypto. En plus d’une croissance remarquable, c’est désormais l’exchange qui détient le plus de Bitcoins dans le monde. Une bonne nouvelle de plus pour l’un des mastodontes de l’écosystème crypto.
Binance imperméable ou presque au Bear market
Les situations de Coinbase et de Binance durant ce bear market sont radicalement différentes. Binance, au travers de son CEO Changpeng Zhao, fait régulièrement la une des médias pour témoigner de sa bonne santé économique et vient d’annoncer qu’elle continuerait de recruter dans les mois à venir. L’entreprise vient aussi d’obtenir différents agréments notamment en Espagne et continue son expansion sur tous les continents notamment en Afrique.
A l’inverse, Coinbase traverse une passe difficile. L’exchange américain orienté grand public connait de nombreuses difficultés et vient notamment d’annoncer une série de licenciements. Des rumeurs, qui semblent infondées pour l’heure, d’une potentielle faillite ont aussi circulé.
Binance continue sa folle aventure et renforce sa position de leader de l’industrie crypto. Témoin de cette force, son token natif le BNB est la 5ème plus grosse capitalisation du marché et son stablecoin maison, le BUSD est devenu la 6eme capitalisation du marché crypto. Ce dernier a surement profité d’un afflux de liquidité suite à l’effondrement de l’UST et la panique sur les différents stablecoins perdant leur parité face au dollar.
Coinbase en difficulté
Coinbase de son côté connait plus de soucis. Récemment des rumeurs d’arrêt de son programme d’affiliation ont par exemple resurgis. Cette rumeur s’ajoutant à l’échec pour l’heure de sa marketplace NFT et la chute de son cours en bourse assez impressionnante.
Coinbase était depuis 2014, la plateforme qui détenait le pus de Bitcoin. C’est à partir de 2021 que la dynamique semble s’inverser pour l’exchange nord-américain. Depuis cette date, Binance voit son stock de BTC grandir quand c’est tout l’inverse pour Coinbase. Les deux courbes se sont ainsi croisés ce 18 juillet comme le montre le graphique suivant. On y observe parfaitement la monté en puissance fulgurante de Binance qui s’est fortement accélérée depuis 2021.
Cette passation de pouvoir est donc un marqueur fort à la fois pour Coinbase mais surtout pour Binance, qui assoit un peu plus sa domination. Il apparait de plus en plus difficile d’imaginer Coinbase regagner son trône surtout quand on voit la stratégie agressive de Binance et sa force de frappe. Coinbase devra même se méfier de la montée en puissance d’autres exchanges au premier rang desquels FTX, assis sur un trésor de guerre et aux ambitions importantes
Pour en savoir plus sur les ambitions de Binance, retrouvez notre article ici.