Binance a annoncé plusieurs mesures pour soutenir les ukrainiens en lutte face à l’invasion russe. Tout d’abord, l’exchange crypto a fait un don de 10 millions de dollars à différentes organisations gouvernementales ou à but non lucratif. Ensuite, Binance a lancé une plateforme de financement participatif. L’exchange a fait un don équivalent de 6 millions de dollars sur cette plateforme. Enfin, Binance dit collaborer avec plusieurs groupes qui s’occupent de faire traverser la frontières aux réfugiés.
Le conflit en Ukraine a suscité une vague de soutien très importante en faveur des populations ukrainiennes. Il en est de même dans le domaine crypto. Binance, l’un des plus gros exchanges cryptos au monde a décidé de participer à cet effort. Une Un bel exemple de solidarité pour ce poids lourd crypto et son PDG chinois Changpeng Zhao.
Binance offre 10 millions de dollars à des associations…
Binance a ainsi annoncé un don de 10 millions de dollars en faveurs d’associations pour aider l’Ukraine. Les dons seront faits via la fondation de l’exchange, la Binance Charity Foundation.
Les associations gouvernementales ou à but non lucratif sont concernées par cette démarche comme par exemple :
- UNICEF ;
- UNCHR (UN Refugee Agency) ;
- iSans (International Strategic Action Network) ;
- People in Need.
« Binance s’est engagé à donner 10 millions de dollars minimum pour venir en aide à la crise humanitaire en Ukraine au travers de la Binance Charity Foundation. Les dons (…) servir à aider et à soutenir les enfants et les familles déplacés en Ukraine et dans les pays voisins. » Binance
… et lance une collecte de fonds
Binance ne s’arrête pas là et lance dans le même temps une collecte de fonds. L’exchange crypto a créé une plateforme de crowdfunding appelée « Humanity First – Ukraine Emergency Relief Fund ». L’exchange a déjà donné 16 042 BNB soit l’équivalent d’environ 6 millions de dollars. D’autres donations se rajoutent d’heure en heure. Au moment de la rédaction de cet article, la plateforme a enregistré 6,4 millions de dollars.
« Binance a également lancé un premier site de financement participatif crypto, appelé Ukraine Emergency Relief Fund pour permettre aux gens de faire un don de crypto pour aider à fournir des secours d’urgence aux réfugiés et aux enfants et pour soutenir la logistique sur le terrain comme la nourriture, le carburant et les fournitures pour les réfugiés. » Binance
La plateforme Binance précise enfin qu’elle travaille en étroite collaboration avec certains groupes de réfugiés qui s’occupent de faire passer la frontière aux ukrainiens. La démarche de Binance témoigne de la mobilisation de la cryptosphère.
L’appel de Binance vient en parallèle de celui du gouvernement ukrainien qui a mis en place des portefeuilles cryptos pour recevoir des dons. Ces dons peuvent être faits en Bitcoin, Ethereum ou USDT. Plus de 10 millions de dollars ont ainsi pu être collectés.