Depuis quelques jours, Binance essuie de plus en plus de critiques pour son traitement d’un rug pull survenu en 2021. Ou plutôt pour son manque de traitement, car le cas n’est toujours pas résolu. Aujourd’hui, les utilisateurs lésés par l’affaire PopcornSwap demandent réparation.
Retour sur l’incident PopcornSwap
En 2021, plusieurs utilisateurs tombent dans un rug-pull tendu par PopcornSwap, un protocole qui fonctionnait via la blockchain BNB Chain. Montant du préjudice de l’époque ? 2 millions de dollars, soit près de 15 millions au cours actuel. Si Binance a réussi à geler une partie des fonds, les victimes continuent d’exprimer leur désarroi, car aucune solution concrète n’ayant été depuis proposée.
En janvier 2021, le protocole PopcornSwap, hébergé par la BNB Chain part avec la caisse, seulement quelques jours après sa mise sur le marché. Pour Binance, la situation est embarrassante. Mais, alors que l’exchange a été en mesure de geler les actifs sur sa blockchain, permettant de stopper les dommages, les utilisateurs touchés par l’affaire n’ont pas pu récupérer les sommes ou une partie des montants perdus dans l’affaire.
Silence radio chez Binance !
Près de deux ans après l’évènement, c’est surtout le mutisme de Binance qui interpelle. Comme le faisait récemment remarquer Neonmatrixbot sur Twitter qui considère que l’absence de communication et d’action concrète soulève des questions d’éthique de travail chez Binance :
Cela montre qu’ils interfèrent de manière sélective avec les transactions sur la chaîne en tant qu’organisme centralisé et, lorsqu’ils l’ont fait, qu’ils n’ont pas donné suite à une résolution complète.
Le suiveur crypto en a également profité pour adresser une solution simple pour résoudre ce problème. Comme Binance a la capacité à geler des jetons sur la BNB Chain et de les réémettre, Neonmatrixbot semble se demander pourquoi une solution n’a pas encore été trouvée.
@binance, why are you holding scam victims' funds hostage? You stopped the PopcornSwap rug pull on your chain, but haven't returned funds or talked to anyone impacted. Millions of $ in USD locked up. @cz_binance @heyibinance @BinanceUS @adamscochran
— neonmatrixbox (@neonmatrixbox) July 14, 2023
Sur le canal Telegram PopcornSwap Rugpull, les membres lésés par l’affaire de ce rugpull continuent d’exprimer leurs frustrations quant au mutisme de Binance. Car depuis deux ans, de très nombreux utilisateurs ont cherché à contacter la plateforme, que ce soit par des tweets adressés à CZ ou encore des questions soumises au service client. Si les utilisateurs sont bien conscients des nombreux autres problèmes auxquels Binance est confronté, ils considèrent mériter un minimum de considération.
Pour rappel, Binance fait l’objet de différentes procédures. Aux États-Unis, la plateforme est notamment confrontée à une action en justice intentée par la SEC pour violation des lois américaines sur les valeurs mobilières. Le mois dernier, la plateforme annonçait également quitter les Pays-Bas après avoir échoué à obtenir les autorisations nécessaires. En France, l’entité fait par ailleurs l’objet d’une enquête pour blanchiment d’argent.
Source : The Block
Sur le même sujet :
- Le Bitcoin se vend 3 000 dollars moins cher sur Binance.US : quel est le problème ?
- Binance : plusieurs cadres démissionnent à cause de Changpeng Zhao
- Binance redirige ses clients néerlandais vers son concurrent Coinmerce