L’échange de cryptomonnaies Binance et l’émetteur de stablecoin Circle ont tous les deux fourni des commentaires au gouvernement britannique sur le projet de réglementation cryptographique. A l’appel du gouvernement britannique et HM Treasury, ils ont tous les deux participé à une consultation visant à amener les crypto-actifs dans le périmètre réglementaire du Royaume-Uni.
Un équilibre difficile à atteindre
Le mois dernier, l’Union Européenne a officiellement adopté son règlement sur les marchés des actifs cryptographiques (MiCA), aux États-Unis l’industrie appelle à plus de clarté suite à des examens de plus en plus fréquents de la part de la SEC et de la CFTC, il fallait bien que le Royaume-Uni franchisse le pas. Que ce soit du côté de Binance ou de Circle, tous les deux soutiennent l’introduction d’un régime particulier pour la règlementation des crypto-actifs mais ne se privent pas d’émettre quelques mise en garde.
Binance reste prudent et insiste sur le fait d’accorder une attention particulière aux consommateurs tout comme à l’intégrité du marché et la stabilité financière. Atteindre un équilibre n’est pas chose aisée et une règlementation disproportionnée peut avoir des effets dévastateurs :
Une réglementation disproportionnée pourrait étouffer l’innovation et la croissance, supprimer le choix et la concurrence, et potentiellement conduire les consommateurs vers des marchés ou des opérateurs non réglementés.
Binance a aussi déclaré qu’il faut prendre soin de définir clairement ce que l’on entend par “finance décentralisée”. Il est important d’atteindre les objectifs politiques mais cela doit se faire en prenant en compte les particularités de l’industrie qu’il convient de règlementer.
Voici quelques commentaires laissés sur le réseau social Twitter par le fondateur et PDG de Binance, Changpeng Zhao :
Last week #Binance responded to the UK HM Treasury's consultation on the ‘future financial services regulatory regime for cryptoassets’.
Always good to see policy makers openly seek input and suggestions.
Quick thread about our response.
— CZ 🔶 BNB (@cz_binance) May 2, 2023
Une réussite qui repose sur de la transparence
Pour cette seconde partie nous laisserons la parole à la société qui gère la pièce stable de l’USDC et qui va insister sur la nécessité de tenir des propos clairs afin de proposer un horizon dégagé aux utilisateurs.
Circle a recommandé que HM Treasury crée une plus grande clarté autour des activités réglementées liées à la Financial Services and Markets Act (FSMA), aux applications proposées de l’ordonnance sur les activités réglementées (RAO) et au nouveau régime d’activités désignées (DAR).
Plus de clarté mais aussi de la transparence et des détails sur les plans du gouvernement, il est nécessaire de créer un climat de confiance entre d’un côté le législateur et de l’autre les parties prenantes qui vont être affectées par cette nouvelle règlementation. Circle rappelle que la meilleure manière de construire un cadre réglementaire sur mesure, c’est d’échanger et d’avancer main dans la main.
Circle a exhorté HM Treasury à divulguer rapidement ses plans pour la réglementation des pièces stables de paiement adossées aux monnaies aux fiat.
Circle a recommandé que des détails supplémentaires du gouvernement et de la Financial Conduct Authority (FCA) sur la façon dont l’autorisation et la supervision auraient lieu dans le cadre du DAR soient les bienvenus, d’autant plus qu’il s’agissait d’une boîte à outils réglementaires non testée.
Le fond de capital risque A16z crypto confirme les allégations de ses camarades et appelle le Royaume-Uni à envisager une approche nuancée et adaptée vis-à-vis de cette réglementation.
Source : Circle
Sur le même sujet :