
Coup de tonnerre dans l’industrie des cryptomonnaies ! La Commodity Futures Trading Commission (CFTC) des États-Unis, un des régulateurs financiers du pays, a entamé des poursuites contre la plateforme crypto Binance et son PDG, Changpeng Zhao, surnommé “CZ”.
Soulignons que ces poursuites font suite à une enquête de la CFTC qui a démarré en 2021, et qu’il est reproché à Binance de ne pas avoir respecté les réglementations en place sous la forme de défauts d’enregistrements.
La CFTC poursuit Binance et CZ, qui sont également dans le viseur de l’IRS et de la SEC
Enfin, la Securities and Exchange Commission (SEC) soupçonne Binance d’avoir permis à des traders américains d’accéder à des titres non enregistrés.
Soulignons que ces annonces ont envoyé une onde de choc sur le marché des cryptomonnaies, le Bitcoin étant de retour vers 27.000 $ ce mardi matin, en baisse de 3% sur 24 heures.
En effet, les implications pourraient être profondes, dans la mesure où Binance est la plus grande plateforme crypto au monde, souvent responsable de plus de 50% des échanges quotidiens de BTC.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Qu’est-ce qui est reproché à Binance et CZ ?
La CFTC reproche aussi à Binance d’avoir dissimulé la localisation de ses bureaux exécutifs, ainsi que “l’identité et l’emplacement des entités qui exploitent la plate-forme de négociation”, soulignant que la société emploie au moins 60 personnes aux États-Unis, et qu’elle est dépositaire de marques américaines.
Binance aurait aussi violé les régulations en termes de contrôles liés à la lutte contre le blanchiment d’argent et de connaissance du client (AML/KYC).
Par ailleurs, la CFTC affirme que Binance a “négocié sur sa propre plateforme par l’intermédiaire d’environ 300 “comptes maison” appartenant tous directement ou indirectement à Zhao”, une activité susceptible de mettre en danger l’intégrité financière de la société, et qui n’a pas été révélée à ses clients.
La CFTC veut bannir Binance des Etats-Unis, les traders fuient la plateforme
Notons également que la plainte de la CFTC demande que Binance, ses filiales, ainsi son patron, soient interdits d’exercer aux États-Unis, et soient interdits de tout enregistrement futur dans le pays. En d’autres termes, les régulateurs US veulent bannir Binance et CZ de leur pays.
Le régulateur demande également la restitution des salaires, des bénéfices et des autres avantages ou gains réalisés dans le cadre des activités reprochées.
Enfin, en notera que les premières données disponibles montrent que ces annonces ont eu un impact immédiat, avec les traders qui semblent fuir la plateforme Binance.
Les données de la société d’analyse Nensen montrent en effet que depuis que les poursuites ont été annoncées, Binance a accusé une fuite de capitaux de 123 millions de dollars.
Source : Bloomberg
Sur le même sujet :
- Des employés de Binance sont soupçonnés d’aider des clients à contourner les KYC
- Binance coin : quels sont les niveaux clés sur le prix du BNB ?
- Binance va suspendre les dépôts et les retraits en livres sterling