Binance : Le fond SAFU est-il trop dépendant du BNB ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Binance : Le fond SAFU est-il trop dépendant du BNB ?

Romain Boyer Rédacteur Author expertise
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Depuis la chute de l’exchange FTX, le marché crypto est sur les nerfs. Un climat de suspicion généralisée semble même s’installer. Et le public réclame toujours plus de  transparence. Aujourd’hui, c’est le fond de secours de Binance qui est sous le feu des projecteurs. Le problème ? Une sur-représentation du BNB.

Le fond SAFU de Binance composé à 44 % de BNB !

La chute de l’empire FTX de Sam Bankman-Fried souffle un vent de suspicion sur le marché crypto. Les moindres faits et gestes des plateformes sont décortiqués et analysées pour parfois passer à la moulinette de la vindicte populaire. Et évidemment la plateforme Binance, leader mondial de l’exchange centralisé, n’échappe pas à cette règle. Elle y est même probablement la plus exposée.

Hier, le crypto-analyste Twitter Willy Woo, mettait en évidence la composition du fond d’urgence SAFU de la plateforme Binance. Un fond qu’il considère comme beaucoup trop exposé au BNB (44 % des réserves de celui-ci).

Le fond SAFU à 1 milliard de Binance aujourd’hui :

  • BNB : 367 millions (44 %)
  • BUSD : 300 millions (32 %)
  • Bitcoin : 270 millions (24 %)

Bien que je félicite Binance d’avoir un tel fonds, il n’y a aucun sens à mettre BNB corrélé à l’incidence dans ce fonds. Que dirions-nous si FTX avait un fond d’assurance rempli de FTT ?

Bon à savoir : Le fonds d’assurance SAFU ( Secure Asset Fund for Users) de Binance a vocation à protéger les investisseurs de la plateforme en cas d’incident majeurs. 

Une situation qui n’est pas sans rappeler la situation d’Alameda Research. La branche trading de l’écosystème FTX disposait en effet de fortes réserves en FTT, le token natif de la plateforme FTX. Pour des raisons évidentes, la détention de son propre actif en grande proportion dans ses réserves est un risque majeur. Car en cas de coup dur frappant cet écosystème, la dépréciation du token natif réduit considérablement le montant des réserves.

cryptonaute twitter

CZ nuance le propos !

Une fois n’est pas coutume, CZ a pris la parole pour apporter de la nuance à ces allégations. En effet, la plus forte proportion de BNB tiendrait aujourd’hui aux conditions du marché. Sur ces dernières semaines, le BNB a tendance à sur-performer le Bitcoin, expliquant que le déséquilibre puisse se creuser entre les deux tokens au sujet de leur poids dans ce fond d’assurance SAFU.

Le fonds d’assurance SAFU de Binance (1 milliard de dollars est à peu près réparti entre BTC, BUSD et BNB. Le prix de BNB a augmenté plus rapidement que celui de BTC depuis le dernier rééquilibrage.
Hier, #Binance a alloué un AUTRE milliard de dollars à l’initiative de redressement de l’industrie.

Binance continue sa quête de financement pour le web3 !

Après la chute de l’exchange FTX, Binance semble avoir pris le leadership pour sortir l’industrie crypto du marasme. Dans une récente interview pour Bloomberg, CZ mettait déjà en avant la mise à disposition d’un milliard pour les entreprises en difficulté.

Hier, par le biais d’un article de blog, la plateforme mettait en évidence qu’elle avait déjà reçu le soutien de 7 entreprises. Des entreprises qui se disent prêtes à abonder le fond à hauteur de 50 millions de dollars. Justin Sun de Tron a d’ores et déjà fait part de sa volonté de rejoindre activement l’initiative.

Jusqu’à présent, Jump Crypto, Polygon Ventures, Aptos Labs, Animoca Brands, GSR, Kronos et Brooker Group se sont également engagés à participer avec un engagement initial global d’environ 50 millions de dollars, et nous prévoyons que d’autres participants se joindront bientôt.

Si la promesse d’un fond d’un milliard est déjà remplie, l’entreprise dirigée par CZ fait part de ses intentions de lever 1 milliard de dollars supplémentaire. Car nul ne peut prédire les conséquences à moyen et long terme de la chute de FTX. Aujourd’hui, beaucoup de regards se tournent vers Genesis. En cas de faillite de cet acteur majeur de l’écosystème crypto, nul ne doute que la liste des entreprises en difficulté pourrait continuer à s’allonger. Binance note qu’actuellement plus de 150 professionnels se seraient déjà manifestés pour des besoins de financement.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer Rédacteur

Romain Boyer Rédacteur

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram