Dans le contexte de crise actuelle, Binance vient d’annoncer qu’il ajoutait près d’un milliard de dollars à son fonds d’urgence “SAFU”. Par ailleurs, le leader des exchanges poursuit l’examen du rachat de FTX et les premiers éléments ne plaident pas en la faveur d’une acquisition…
Le fonds d’urgence renforcé à un milliard de dollars
Depuis quelques jours, les évènements dramatiques s’enchainent à une vitesse folle sur le marché crypto. Après la chute de FTX et la proposition de rachat effectué par Binance hier, on apprend aujourd’hui que l’exchange a décidé de rajouter près d’un milliard de dollar à son fonds d’urgence.
En effet, les adresses liées à Binance ont reçu un nouvel apport de plus de 700 millions de dollars via différents tokens et de 300 millions de dollars en BTC. Ce fonds d’actifs sécurisé nommé “SAFU” pour Secure Asset Fund for Users dispose d’un équivalent d’un milliard de dollars en crypto-monnaies selon CZ, le CEO de Binance. Il a déclaré :
Pour s’ajuster aux récents mouvements de prix, Binance a ajouté l’équivalent d’un milliard de dollars à ce fonds d’assurance SAFU.
To adjust to recent price fluctuations, #Binance has topped up the #SAFU insurance fund to $1 billion USD equivalent again.
BUSD AND BNB address about 700m: https://t.co/OMoB6HeR6r
BTC address 300m: https://t.co/6kOJ1MZhMM
Transparency. 1/2
— CZ ? Binance (@cz_binance) November 9, 2022
SAFU a été créé par Binance en juillet 2018 dans le but de protéger les fonds des utilisateurs. Lorsque le fonds a été créé, Binance a prélevé un pourcentage des frais de négociation pour le faire croître jusqu’à un niveau jugé conséquent afin de protéger les utilisateurs. La valeur du fonds fluctue en fonction du marché et les portefeuilles du fonds SAFU comprennent notamment BNB, BUSD et BTC.
Il est nommé SAFU en raison d’une vidéo YouTube d’un créateur de contenu nommé Bizonacci. En effet, dans une vidéo sur YouTube ce dernier emploie l’expression « Funds are Safu ». Cette expression s’est depuis popularisées jusqu’à être reprise par CZ et Binance en personne.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Un abandon du rachat ?
Pour l’heure, Binance continue de faire son travail de due diligence afin de savoir si l’entreprise rachète ou non son concurrent FTX. Certains observateurs comme CoinDesk affirmait cet après-midi que les premiers éléments dont dispose Binance ne sont pas rassurants. En ce sens, rien n’assure que l’exchange finalise le rachat de l’ex géant des cryptos.
En effet, Binance a adressé mardi une lettre d’intention non contraignante pour le rachat de FTX. Visiblement après une journée de due diligence, l’exchange pencherait pour un abandon de ce rachat selon CoinDesk.
Un retrait de Binance pousserait à coup sûr le marché vers de nouveaux plus bas. Sans Binance, difficile d’imaginer comment FTX pourrait se relever. Si un tel acteur majeur du secteur s’effondrait, c’est la confiance des investisseurs dans cet écosystème qui plongerait avec.
Pour beaucoup d’observateurs, en cas d’abandon du rachat de Binance, le marché crypto continuerait sa plongée. Les tokens de l’écosystème Solana seraient notamment les plus en danger au vu de l’investissement massif de FTX et d’Alameda Research dans cet écosystème.
Une chute violente et soudaine
La chute de FTX est aussi soudaine que violente. En l’espace de quelques jours, nous sommes passés de rumeurs sur l’insolvabilité d’Alameda Research au potentiel rachat de FTX par Binance. Depuis hier désormais, les fonds de nombreux utilisateurs de l’exchange FTX sont bloqués. Difficile pour l’heure de savoir, si ces derniers auront un jour de nouveau accès à ces tokens.
De son côté, le FTT est en chute libre accusant une nouvelle perte de 25% sur la journée. Ce dernier s’échange désormais aux alentours des 4$. Pour rappel, son prix était encore de 22 dollars le 7 novembre.
Binance choisit donc d’abonder son fonds d’urgence pour se prémunir d’une telle situation. Si Sam Bankman-Fried, déclarait sur Twitter, que les actifs des utilisateurs étaient à l’abri, ces dernières heures nous ont bien montré que ce n’était pas le cas. Aussi, Binance semble vouloir rassurer ses utilisateurs et démontrer sa bonne gestion.
Toutefois, ces récentes déclarations ne sont pas suffisantes pour certains observateurs qui exigent des preuves de réserves plus conséquentes pour garantir la sécurité des fonds des utilisateurs.
Ces dernieres heures sont difficiles sur le marché crypto. Les prochains jours nous permettront sûrement d’y voir un peu plus clair concernant la situation dramatique que connait FTX.
Pour en savoir plus sur l’avenir du token FTT de FTX, retrouvez notre article ici.