Accueil Binance prouve que ses fonds sont surcollatéralisés grâce au Proof-of-Reserves !
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Binance prouve que ses fonds sont surcollatéralisés grâce au Proof-of-Reserves !

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les résultats du rapport sur la preuve de réserve de Binance sont enfin tombés ! Ils révèlent que la société dispose d’assez de trésoreries pour assurer la totalité des retraits de ses clients. L’audit indique également que Binance a constitué une marge suffisante pour garantir les positions à effet à levier et les futures.

Le bilan est très positif pour Binance 

L’audit PoR (Proof of Reserves) de Binance s’est déroulé le 22 novembre 2022 par le cabinet international de conseil et de fiscalité Mazars. L’unité sud-africaine du cabinet a employé plusieurs méthodes pour vérifier si Binance disposait d’assez d’actifs pour assurer les retraits de ses clients.

De manière indépendante, le cabinet a fait correspondre le solde des wallets de l’ensemble des clients à un rapport fourni par Binance (sur les soldes clients également). Sur l’ensemble des chaines BNB, Bitcoin, Ethereum et Binance Smart Chain, Mazars a constaté une variance de moins d’un %.

La société a demandé à Binance de déplacer les fonds en question à partir d’une adresse de wallet spécifique. Cette technique a permis notamment de s’assurer que l’exchange était bien le propriétaire de la clé privée. Les transactions ont été vérifiées sur Etherscan et BSCScan, où le cabinet s’est assuré que les adresses concernées étaient marquées comme appartenant à Binance.

Binance Proof of Reserves by Mazars
Le Proof of Reserves de Binance par le cabinet d’audit Mazars

Mazars a observé que l’exchange utilisait des scripts internes pour extraire avec précision l’historique des clients. Les résultats montraient toutes les transactions entrante et sortante des clients. Ceux qui avaient emprunté de l’argent pour effectuer des transactions à effet de levier présentaient un solde négatif sur le rapport. Le cabinet a vérifié et assuré que les soldes étaient corrects.

Le cabinet d’audit a également utilisé un générateur d’arbre de Merkle. Celui-ci permet de calculer le hachage à la racine de tous les soldes des clients. Merkle fait office d’empreinte digitale sécurisée qui est utile pour vérifier le solde d’un wallet crypto à un moment t. Cette méthode permet une vérification on-chain précise, sans donner l’accès aux informations des clients.

Les utilisateurs de Binance peuvent entrer le Merkle root hash directement sur le site de Mazars. Ils pourront trouver leur feuille attitrée dans l’arbre et vérifier les soldes de leur portefeuille. Malheureusement, certains utilisateurs ont rencontré des difficultés lors de l’opération.

Le cabinet d’audit a constaté que certains clients de Binance utilisant le levier avaient surcollatéralisé leurs positions à hauteur de 101%.

cryptonaute twitter

Le Proof of Reserve à encore du potentiel devant lui

Twitter a majoritairement réagi positivement concernant l’audit de Binance. Cependant, le choix du cabinet a été critiqué par certains membres de communauté. Mazars reste relativement inconnu et n’est pas forcément une entité de confiance.

 

Certains acteurs du marché affirment que les audits Proof-of-Reserve sont falsifiables. Un exchange pourrait emprunter des actifs pour falsifier ses réserves ou s’entendre avec la société d’audit. Dans le futur, ils pourraient devenir obligatoires afin de protéger correctement les fonds des utilisateurs.

Les plateformes d’exchange de crypto-monnaies, dont Binance, ne sont pas des sociétés publiques. Elles ne sont pas forcées d’appliquer les règles financières dans des juridictions comme les États-Unis par exemple. La démocratisation des audits pourrait conférer au secteur crypto plus de légitimité. A l’heure actuelle, la confiance des investisseurs est au plus bas suite l’effondrement de plusieurs institutions en 2022.

Pour rappel, l’exchange FTX s’est effondré car il aurait abusé des fonds de ses clients. Avec des liquidités insuffisantes, la plateforme n’a pas su assurer les retraits de ses utilisateurs.

Les audits PoR améliorent la transparence, mais n’empêchent pas une mauvaise gestion de trésorerie des exchanges. Les régulateurs devraient introduire d’autres réglementations afin de garantir la sécurité. Les plateformes devraient détenir des fonds de garantie pour chaque client, comme dans certaines banques traditionnelles de Wall Street.


Dans la même thématique, apprenez en plus sur la preuve de réserve avec notre article :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram