Difficile de passer à côté du géant des exchanges Binance lorsqu’on s’intéresse au monde des cryptos. Le leader mondial liste près de 396 crypto-monnaies et un volume journalier de 12 milliards de dollars transitent sur ses marchés spot. En seulement quelques années, il s’est imposé comme le leader du secteur.
CZ, le CEO de Binance optimiste pour la France
À l’occasion du salon Paris Blockchain Week Summit, Chenpang Zhao ou CZ comme il est nommé dans le monde de la crypto, n’a pas manqué d’éloge pour la capitale française et le pays. Il a notamment annoncé l’ouverture d’un espace Binance dans l’incubateur Station F dans le 13ᵉ arrondissement de la capitale. L’incubateur accueille déjà de nombreuses start-ups et compte Microsoft, Google ou encore Meta comme partenaires.
Pour le CEO de Binance :
La France jouit d’une position unique pour être le leader de l’industrie blockchain en Europe. La France est très pro business et en faveur des régulations crypto. L’attitude du gouvernement avec l’industrie a été fantastique.
Une déclaration très positive sur le gouvernement et son attitude pour le secteur donc.
Le leader de Binance a aussi laissé entendre que Paris pourrait être choisi pour accueillir les bureaux de l’exchange en Europe. Après des années sans siège officiel, l’entreprise souhaite être en règle notamment avec les autorités de régulation et pourrait ainsi choisir la capitale pour s’installer.
Un discours loin des réalités ?
Après avoir investi près de 100 millions de dollars dans le développement de l’écosystème blockchain en France, c’est une nouvelle étape pour les relations du pays avec Binance.
Toutefois, le discours optimiste et engageant de CZ a pu paraitre en porte-à-faux avec la réalité de l’industrie crypto en France. Les dernières mesures de régulation, notamment européenne avec le texte MiCA, ont été vivement contestées par le secteur tout entier. Un des amendements du texte, prévoyait d’ailleurs l’interdiction du proof-of-work. Il s’agit du mécanisme de consensus de Bitcoin et d’Ethereum pour l’heure.
Nombre d’acteurs du monde de la blockchain ne sont surement pas aussi enthousiastes que le PDG de Binance vis-à-vis de la politique française en matière de crypto. Il n’en demeure pas moins que ces déclarations sont un signal positif pour toute l’industrie.