
La plateforme de crypto-monnaie populaire Binance est de nouveau sous les feux des critiques cette semaine. Dans un communiqué publié récemment, Binance Futures, branche chargée des services liés aux investissements dans les actifs dérivés, a annoncé le retrait d’un certain nombre de blockchains de sa liste.
Réduction du portefeuille d’investissement de Binance Futures
Selon le communiqué publié par Binance Futures, les responsables ont décidé de fermer toutes les positions relatives aux contrats à long terme à marge en USD. La décision s’applique spécifiquement aux crypto-actifs natifs des plateformes de blockchain STEPN, Near Protocol et Avalanche.
#Binance Futures Will Delist and Update the Leverage & Margin Tiers of USDⓈ-M GMTBUSD, NEARBUSD and AVAXBUSD Perpetual Contracts on
🗓Apr 18 2023, 09:00 (UTC)
Read more ⤵️https://t.co/tqCwVQLCsC
— Binance Futures (@BinanceFutures) April 14, 2023
La fermeture des positions s’ensuivra d’un règlement automatique, qui aura lieu le 18 avril à 9 heures UTC. En outre, Binance Futures a précisé qu’elle allait ajuster l’effet de levier ainsi que les niveaux de marge pour les mêmes contrats perpétuels en les réduisant. Le changement aura lieu le 14 avril à 15 heures UTC.
En règle générale, les contrats à terme conclu avec une marge en USD sur Binance Futures utilisent l’USDT de Tether et le stablecoin de Binance (BUSD) comme garanties. Elles ont alors la capacité d’offrir des types de marges isolées ou croisées.
Aussi, étant donné qu’ils sont réglés en actifs indexés sur le dollar, les utilisateurs peuvent calculer facilement les rendements en monnaies fiduciaires (contrairement aux contrats marginés en crypto-monnaie).
La plateforme d’échange a conseillé à ses utilisateurs de clôturer leurs positions ouvertes relatives à ces actifs avant l’heure de retrait de la côte afin d’éviter un règlement automatique. Elle a également souligné que les utilisateurs ne pourront plus ouvrir de nouvelles positions sur les contrats concernés à partir du 18 avril à 8h30 UTC.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Pourquoi une telle décision ?
Binance est la plus grande plateforme de crypto-monnaies au monde en matière de volume de transaction. Cependant, elle fait face à plusieurs difficultés qui l’amènent à procéder à des retraits d’actifs de manière quelque peu agressive dernièrement.
Au cours de cette semaine, sa branche américaine a annoncé qu’elle allait délister le token TRX de Tron, un actif étroitement associé à Justin Sun. Pour se justifier, Binance.US avait invoqué la mise en œuvre d’une révision périodique, qui consiste en un examen du volume, de la liquidité, des profils de risque, de la fraude et des comportements contraires à l’éthique.
Néanmoins, cette décision intervient en marge de la publication d’une citation à comparaître émanant de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis à l’encontre de M. Sun. La citation fait suite à la plainte civile qui aurait été déposée le mois dernier.
La plateforme Binance elle-même n’est pas à l’abri des régulateurs et bien au contraire est l’une de leur cible principale. Elle fait l’objet d’une surveillance réglementaire assez intense dans plusieurs pays du monde. Ainsi, la licence qui lui donnait la possibilité de proposer des produits dérivés en Australie a été annulée par l’Australian Securities and Investments Commission.
Selon le régulateur, la plateforme fait face à une série de problèmes réglementaires, parmi lesquels on retrouve une action civile intentée par la Commodities Futures Trading Commission des États-Unis devant le tribunal du district nord de l’Illinois.
Source : The Block
Sur le même sujet :
- Binance va permettre le retrait des ethers en staking dès le 19 avril
- Binance épaule la Corée du Sud dans l’affaire Do Kwon
- Binance aurait refusé de racheter l’exchange Huobi