binance gagne parts marche
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Binance gagne encore des parts de marché !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le site spécialisés CoinGecko vient de publier ses données concernant les parts de marché de chaque exchange. Comme attendu, Binance en ressort comme le grand gagnant. On fait le point sur ces données en détail !

cryptonaute twitter

Binance renforce sa position dominante !

CoinGecko, l’un des sites de référence de l’industrie crypto, publie régulièrement des données sur les différents exchanges. Ce 16 novembre, le site publie un graphique comparant le volume de trading spot et dérivés journalier entre le 26 octobre et le 13 octobre des principaux exchanges du marché crypto.

Les parts de marchés des différents exchanges de l’industrie crypto (source : coingecko.com)

Le premier enseignement et le plus logique est la chute de FTX depuis les rumeurs d’insolvabilité d’Alameda Research puis avec la faillite de l’exchange ce 11 novembre. Alors quels exchanges en ont profité ?

On note que c’est principalement Binance qui a profité de cet effondrement de FTX. En effet, du 11 au 13 novembre Binance a vu ses parts de marché augmenter de 7 % de 57% à 64%. L’exchange reste donc le leader incontesté de ce marché et renforce par là sa domination.

OKX semble aussi être un des gagnants de cette crise puisque l’exchange voit ses parts de marché passer de 11,9% à 13%. Si les autres exchanges ont progressé en matière de volume, cela demeure toutefois moins impressionnant.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Une forte augmentation des volumes d’échange

L’effondrement de FTX a plongé le marché crypto dans le rouge. Ainsi, cette pression vendeuse s’est traduite par une explosion des volumes d’échange. En effet, il a été observé une augmentation des volumes d’échange de près de 120% sur l’ensemble de ces exchanges.

Cette forte hausse s’est mise en place à partir du 8 novembre lorsque Binance avait émis l’hypothèse de racheter son concurrent FTX. Un rachat qui est tombé à l’eau après que Binance ait approfondie son analyse de la situation de l’exchange.

Cette forte augmentation des volumes est principalement dû à l’effondrement aussi soudain qu’inattendu de FTX. Pour rappel, FTX était encore le second exchange de l’industrie il y a seulement 10 jours. Du 1 er au 10 novembre, l’exchange avait enregistré un volume d’échanges de plus de 141 milliards de dollars. Cela lui permet de rester à la quatrième place en terme de volume d’échange et ce malgré la faillite et l’arrêt des services depuis quelques jours.

Les effets de contagion de la chute de FTX ont entrainé une fuite massive des investisseurs et donc une forte augmentation des volumes d’échange.

Le volume d’échange est par ailleurs en hausse sur Crypto.com toujours selon les données de CoinGecko mais selon des proportions raisonnables. Il sera intéressant de surveiller cet indicateur alors que l’exchange doit se défendre et se retrouve quelques peu dans la tourmente.

Une hégémonie de Binance dangereuse pour l’industrie ?

Binance renforce donc sa position de leader. Cette domination qui s’accentue n’est pas du goût de tous les observateurs de l’industrie crypto. La toute puissance d’un acteur centralisé comme Binance inquiète et à juste titre. En effet, que se passerait-il si ce dernier venait à défaillir comme nous avons pu l’observer avec FTX.

A coup sûr, les conséquences serait dramatiques. Certains pointent du doigt l’ironie du sort qu’un actif comme la crypto se voulant décentralisé se retrouve aux mains d’un acteur aussi centralisé que Binance. Le fait que le CEO de l’exchange puisse faire la pluie et le beau temps sur le marché en dérange plus d’un.

Pour l’heure, Binance semble confortablement installé dans son fauteuil de leader et difficile d’imaginer que cela puisse changer dans les années à venir. L’entreprise se déploie aux 4 coins du monde et semble être l’une des plus solides du marché. Les exemples de monopoles nuisant à un secteur économique sont nombreux.

Il faudra donc observer avec attention les prochains mois et l’évolution de cette répartition afin de voir si Binance renforce encore sa position ultra dominante sur le marché des exchanges crypto !


Pour en savoir plus sur la faillite probable de l’exchange BlockFi, retrouvez notre article ici.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin

Antoine Marin

Tombé dans la marmite des cryptos il y a quelques années maintenant, je me passionne désormais pour l’écosystème de la blockchain et ses innovations. Communicant et rédacteur web, je travaille sur de nombreux projets en lien avec le Web3 en liant mes compétences à ma passion.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram