Accueil Binance et Huobi gèlent 1,4 million $ de cryptos au groupe de hackers Lazarus
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Binance et Huobi gèlent 1,4 million $ de cryptos au groupe de hackers Lazarus

huobi-lazarus-binance
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les plateformes d’échange sont l’un des centres de distribution favoris de tokens volés. Les hackers les utilisent régulièrement pour retirer leurs fonds mal acquis.

Néanmoins, les responsables de ces plateformes ont aussi des outils à leur disposition pour agir et tracer les comptes suspicieux afin de les empêcher d’atteindre leur but.

C’est dans cette optique que Binance et Huobi ont annoncé le gel de plusieurs comptes liés au piratage de Harmony en juin 2022. Cette attaque perpétrée par le groupe Lazarus leur a permis de dérober plus de 100 millions de dollars en cryptos.

Un nouveau succès pour Binance et Huobi

Dans un rapport publié récemment mené par la société d’analyse blockchain Elliptic, les plateformes d’échange crypto Binance et Huobi ont gelé environ 1,4 million de dollars en crypto-monnaies. Ces comptes étaient liés au célèbre Lazarus Group, qui opère depuis la Corée du Nord.

De ce fait, le résultat de cette opération est le fruit d’un travail de longue haleine de Elliptic. Ainsi, les enquêteurs ont affirmé que les fonds volés étaient d’abord dormants pendant quelques mois avant de transiter vers des plateformes d’échange après un simple passage dans un mixeur crypto.

La société aurait alors transmis les informations qu’elle a pu récolter à Binance et Huobi, qui ont alors agi rapidement pour geler les comptes liés au Groupe Lazarus.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

L’enquête de Elliptic

Les diverses enquêtes menées ont permis de confirmer que depuis l’attaque sur Harmony, Lazarus Group a eu recours à plusieurs mixeurs cryptos dont Tornado Cash. L’usage des mixeurs aurait dû servir à brouiller la piste des transactions à partir du vol initial.

Ainsi, s’il est vrai que les mixeurs cryptos peuvent en principe faciliter le brouillage des pistes, l’équipe chez Elliptic a visiblement trouvé un moyen pour y remédier. Ainsi, ils ont pu retracer l’intégralité des fonds volés et envoyés par les mixeurs cryptos vers les différentes plateformes d’échange.

Pour Simone Maini, CEO d’Elliptic, les récentes actions visant à bloquer les attaques de hackers est une preuve irréfutable que l’industrie commence à assumer la responsabilité de prévenir le blanchiment d’argent.

Elle estime que le secteur dispose des moyens nécessaires pour empêcher la crypto-monnaie de devenir un refuge pour les activités illicites.

Une coopération sur le long terme

Ainsi, ce n’est pas la première fois que les plateformes Binance et Huobi coopèrent ensemble sur le sujet depuis l’attaque.

En effet, le 16 janvier dernier, les deux plateformes d’échange avaient également réussi à geler et à récupérer environ 121 Bitcoin d’une valeur de 2,5 millions de dollars. Les tokens provenaient de comptes liés à Lazarus Group et donc à l’attaque Harmony.

Cependant, la somme récupérée ne représentait qu’une fraction des 63,5 millions de dollars blanchis par les hackers au cours du même week-end.

Finalement, les diverses statistiques de la société d’analyse Elliptic révèlent que Lazarus Group aurait déjà volé plus de 2 milliards de dollars en crypto depuis leur entrée dans l’industrie en 2017.


Source : Twitter Elliptic


Sur le même sujet : les scams et hacks sont monnaie courante dans l’industrie crypto. Voici ceux qui ont fait le plus de victimes en 2022.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram