Depuis quelques années et avec l’avènement des actifs numériques, les banques centrales du monde entier réfléchissent à l’émission de monnaies dématérialisées. C’est notamment le cas du Kazakhstan qui pourrait lancer son CBDC sur plusieurs blockchains dont la Binance Chain !
Binance : un allié de poids pour le lancement du CBDC du Kazakhstan !
Au sein de l’écosystème crypto, difficile de trouver plus représentatif que la plateforme Binance. Par le biais de son compte Twitter, CZ, le fantasque PDG de l’exchange a annoncé que le CBDC du Kazakhstan serait bien intégré sur la BNB Chain.
National Bank of Kazakhstan (NKB) will integrate their CBDC on @BNBchain. #BNB https://t.co/33WMKwAczm
— CZ 🔶 BNB (@cz_binance) October 27, 2022
Comme d’autres pays dans le monde (la majorité ?), la banque centrale kazakhe a placé l’émission d’une monnaie numérique parmi ses priorités. Mais pour cela, l’entité compte fonctionner différemment des modèles les plus fréquemment observés. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait retrouver majoritairement dans les années à venir, le Kazakhstan propose un modèle d’émission basé sur le système actuel.
C’est-à-dire que ce sont les banques commerciales du pays qui ouvriront des portefeuilles en tenge numériques et non les consommateurs. Les utilisateurs pourront par la suite accéder à cette monnaie numérique, par le biais de chacune de leurs banques. Pour dissiper tout doute, la Banque centrale kazakhe a également précisé que son CBDC n’avait pas vocation à remplacer les paiements en espèces. Pour allier les actes aux paroles, la banque centrale fait savoir que les tenge numériques ne seront pas enregistrés au sein des bilans des banques commerciales, mais uniquement dans les portefeuilles des utilisateurs.
Binance et le Kazakhstan sont en bon termes !
Si le Kazakhstan, connu pour ses steppes à perte de vue a longtemps été l’un des leaders sur le segment du minage Bitcoin, cette période est désormais révolue. Mais le pays d’Asie mineure conserve une certaine forme d’appétence pour les actifs numériques. Comme en témoignent les relations que le pays entretient avec les plus grands acteurs cryptos. Comme d’autres pays dans le monde, le gouvernement kazakhe voit déferler la vague crypto dans les années à venir. Et souhaite donc ne pas rater le train en marche.
Par le biais de son compte Twitter, CZ a aussi tenu à préciser que l’équipe Binance travaillait activement avec le gouvernement en place au Kazakhstan pour faciliter le lancement du tenge numérique.
Il y a quelques semaines, la plateforme Binance obtenait d’ailleurs une licence permanente pour proposer ses services sur le territoire national. Cette licence permet à Binance de proposer ses services de négociations d’actifs numériques, mais également ses services de garde de cryptomonnaies. Mais les accords bilatéraux entre Binance et le Kazakhstan ne s’arrêtent pas là. En effet, la plateforme dispose désormais de l’accord du président et d’un protocole d’accord pour le développement d’une place de marché d’actifs virtuels au Kazakhstan.
Une monnaie banque centrale qui pourrait être multichaîne !
Actif sur la question du lancement d’une monnaie numérique banque centrale depuis mai 2021, le Kazakhstan pourrait lancer son produit via plusieurs blockchains. C’est ce que laisse entendre la collaboration entre la banque centrale nationale et la plateforme Corda de R3. Depuis déjà quelques mois, le projet de lancement est en phase de test. Une phase qui implique que le tenge numérique soit déjà déployé auprès de consommateurs et de commerçants.
Ce projet pilote est testé en collaboration étroite avec deux grandes banques commerciales du pays : Kspi Bank JSC et Eurasian Bank JSC. Si aucune date de fin de la phase de test n’a été avancée, la banque centrale du pays (NKB) doit prendre une décision sur la faisabilité du projet d’ici décembre prochain.