Binance innove en lançant ses Soulbond tokens !
Actualités Crypto-monnaies, Actualités NFT, Toute l'actualité

Binance innove en lançant ses Soulbond tokens !

Antoine Marin Rédacteur Author expertise
binance bab
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le leader des exchanges crypto vient de faire une annonce de taille. La plateforme proposera cette nouvelle forme de NFT à ses utilisateurs vérifiés. Retour sur cette annonce majeure.

Qu’est-ce qu’un soulbond token ?

Les soulbond tokens ont été théorisé par le fondateur d’Ethereum lui-même, Vitalik Buterin. En résumé, il s’agit d’un nouveau type d’actif qui ne peut être transféré d’un utilisateur à un autre. Il s’agit d’une forme particulière de NFT mais qui ne peut s’échanger à l’inverse de ces derniers.

Ces Soulbond tokens permettent de tracer la provenance sociale d’un individu, le tout de manière entièrement décentralisée. Ces tokens sont non transférables, révocables et visibles par n’importe quel utilisateur. Ils dépendent d’une adresse nommée Soul. Cette dernière est unique et correspond en quelque sorte à un wallet pour les SBTs.

Un SBT peut représenter une large variété de fichiers et d’actifs. Il peut s’agir de votre dernier diplôme en date, d’informations personnelles propre à vous seul ou encore d’un permis de conduire.

cryptonaute twitter

Des utilisations variées

Autre fait intéressant, c’est qu’une entreprise, une organisation peut émettre des Soulbond tokens pour un utilisateur. Il est aussi possible qu’une entité externe vienne certifier vos SBTs. Dans le cas d’un diplôme, on peut donc imaginer l’université qui remet des Soulbond tokens à ses étudiants diplômés. Aussi les cas d’usages potentiels semblent illimités et cette technologie très prometteuse notamment en matière de décentralisation.

Leur caractère intransférable offre un avantage de taille par rapport à un NFT. En effet, ces derniers peuvent être vendus très facilement. Or dans certains cas, on veut s’assurer que le possesseur de tel ou tel NFT en reste l’unique propriétaire comme expliqué précédemment.

Parmi les utilisations de ces SBTs on retrouve notamment celles en lien avec la finance décentralisée. Jusqu’alors, si vous souhaitez emprunter sur un protocole de DeFi vous deviez fournir un collatéral. C’est la seule manière de s’assurer que vous rembourserez bien votre prêt ou à défaut pour le protocole de se payer en vendant vos fonds.

Avec les Soulbond tokens, on peut imaginer des prêts sans garantie. En effet, les SBT à l’image d’un credit score pourrait être utilisé pour démontrer le sérieux et la solvabilité d’une personne. Ainsi, en fonction de la solvabilité de la personne, plus besoin d’une sur-collatéralisation comme c’est aujourd’hui le cas.

En outre, on peut aussi imaginer l’émission de SBTs pour chaque prêt remboursé attestant du sérieux de l’emprunteur. Une nouvelle application intéressante qui pourrait amener encore plus de liquidités au sein de la DeFi.

Pourquoi des Soulbond tokens sur Binance ?

Binance sera donc le premier acteur majeur à utiliser cette innovation. Le token nommé Binance Account Bound ou BAB sera distribué aux clients de Binance ayant validé la procédure complète de KYC (Know your customer). Cette procédure est obligatoire pour profiter de toutes les fonctionnalités de Binance.

Il s’agira donc d’une preuve que les utilisateurs ont réalisé cette procédure de manière complète. Une sorte de passeport stipulant que vous êtes un utilisateur ayant passé le KYC. Les tokens seront émis sur la BNB Chain. Pour le récupérer, il suffit de le minter depuis l’app de Binance.

Ces derniers devraient permettre d’intégrer la communauté de différents projets et de participer à leur développement. Binance communiquera à ce sujet prochainement selon l’annonce réalisée par l’exchange

Ces NFT d’un nouveau genre ouvrent la voie à d’innombrables possibilités. Qu’il s’agisse de vérification d’identité comme pour Binance, de finance décentralisée ou encore de confirmer la réputation d’un artiste, les options sont multiples !

Nous n’en sommes probablement qu’au commencement pour cette innovation technologique. Cette dernière doit permettre d’atteindre une décentralisation encore plus poussée. Toutefois, comme chaque nouveauté elle présente ses limites et dangers. L’utilisation de ce SBTs pour discriminer peut en être une. Aussi, il convient d’être prudent et de prendre du recul quant à l’impact des Soulbond tokens.

Binance continue de se développer à vitesse grand V. Une nouvelle fois, le leader mondial des exchanges crypto se place à la pointe de l’innovation dans le domaine du Web3. Une manière supplémentaire de rappeler à la concurrence qui est le patron !


Pour en savoir plus sur l’annonce de Binance en matière de stablecoins, retrouvez notre article ici.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin Rédacteur

Antoine Marin Rédacteur

Titulaire d’une licence en communication et d’un master en communication publique et politique, Antoine a toujours été sensible aux sujets en lien avec les nouvelles technologies et l’innovation.

Antoine a d’abord été chef de projets dans différences agences de communication/marketing en Suisse et en France. Ces expériences lui ont permis de renforcer ses compétences en gestion de projet ou encore en communication éditoriale.

Passionné d’écriture, c’est logiquement qu’il s’est tourné vers la rédaction web. Une manière d’allier ses compétences avec ses centres d’intérêts. Il rédige depuis plusieurs années principalement dans le secteur des nouvelles technologies ( blockchain, intelligence artificielle etc.), du commerce en ligne et de la finance.

Intrigué par les promesses de cette technologie d’avenir, Antoine s’intéresse à la blockchain et aux crypto-monnaies depuis 2019. Au départ simple hobby, ce sujet est rapidement devenu un sujet d’étude à part entière.

Dans le même temps, il réalise ses premiers investissements (prudents) dans le domaine.

Depuis, il renforce ses compétences par une veille assidue et différentes formations pour comprendre au mieux cette technologie parfois complexe, son intérêt mais aussi ses limites. Antoine est formé au référencement naturel, aux différentes techniques rédactionnelles ou encore au copywriting.

Antoine s’intéresse particulièrement au fonctionnement technologique de la blockchain mais également à la dimension économique de ces dernières et à leurs nombreux cas d’usages dans l’économie réelle (immobilier, logistique, commerce, divertissement etc.). La finance décentralisée et la régulation de ce domaine sont également des sujets qu’il affectionne. Il s’intéresse également aux mouvements des cours et à l’analyse technique.

Antoine s’intéresse également à l’économie, aux marchés traditionnels et aux finances personnelles. Il écrit également sur ces thématiques pour différentes entreprises et médias depuis plusieurs années.

Passionné de sports depuis son plus jeune âge, il suit de manière assidue la NBA mais aussi le foot européen. C’est également un grand amateur de pâtisserie et un féru de café de spécialité. Une tasse de café est souvent le remède idéal aux tempêtes que traverse régulièrement le marché crypto !

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram