Le leader des exchanges crypto vient de faire une annonce de taille. La plateforme proposera cette nouvelle forme de NFT à ses utilisateurs vérifiés. Retour sur cette annonce majeure.
Qu’est-ce qu’un soulbond token ?
Les soulbond tokens ont été théorisé par le fondateur d’Ethereum lui-même, Vitalik Buterin. En résumé, il s’agit d’un nouveau type d’actif qui ne peut être transféré d’un utilisateur à un autre. Il s’agit d’une forme particulière de NFT mais qui ne peut s’échanger à l’inverse de ces derniers.
Ces Soulbond tokens permettent de tracer la provenance sociale d’un individu, le tout de manière entièrement décentralisée. Ces tokens sont non transférables, révocables et visibles par n’importe quel utilisateur. Ils dépendent d’une adresse nommée Soul. Cette dernière est unique et correspond en quelque sorte à un wallet pour les SBTs.
Un SBT peut représenter une large variété de fichiers et d’actifs. Il peut s’agir de votre dernier diplôme en date, d’informations personnelles propre à vous seul ou encore d’un permis de conduire.
Des utilisations variées
Autre fait intéressant, c’est qu’une entreprise, une organisation peut émettre des Soulbond tokens pour un utilisateur. Il est aussi possible qu’une entité externe vienne certifier vos SBTs. Dans le cas d’un diplôme, on peut donc imaginer l’université qui remet des Soulbond tokens à ses étudiants diplômés. Aussi les cas d’usages potentiels semblent illimités et cette technologie très prometteuse notamment en matière de décentralisation.
Leur caractère intransférable offre un avantage de taille par rapport à un NFT. En effet, ces derniers peuvent être vendus très facilement. Or dans certains cas, on veut s’assurer que le possesseur de tel ou tel NFT en reste l’unique propriétaire comme expliqué précédemment.
Parmi les utilisations de ces SBTs on retrouve notamment celles en lien avec la finance décentralisée. Jusqu’alors, si vous souhaitez emprunter sur un protocole de DeFi vous deviez fournir un collatéral. C’est la seule manière de s’assurer que vous rembourserez bien votre prêt ou à défaut pour le protocole de se payer en vendant vos fonds.
Avec les Soulbond tokens, on peut imaginer des prêts sans garantie. En effet, les SBT à l’image d’un credit score pourrait être utilisé pour démontrer le sérieux et la solvabilité d’une personne. Ainsi, en fonction de la solvabilité de la personne, plus besoin d’une sur-collatéralisation comme c’est aujourd’hui le cas.
En outre, on peut aussi imaginer l’émission de SBTs pour chaque prêt remboursé attestant du sérieux de l’emprunteur. Une nouvelle application intéressante qui pourrait amener encore plus de liquidités au sein de la DeFi.
Pourquoi des Soulbond tokens sur Binance ?
Binance sera donc le premier acteur majeur à utiliser cette innovation. Le token nommé Binance Account Bound ou BAB sera distribué aux clients de Binance ayant validé la procédure complète de KYC (Know your customer). Cette procédure est obligatoire pour profiter de toutes les fonctionnalités de Binance.
Introducing the #Binance Account Bound BAB Token, the first-ever Soulbound Token on @BNBCHAIN!
BAB tokens are non-transferable tokens that work as identity credentials for Binance users who have completed KYC verification.
Find out more ➡️ https://t.co/03TKuyXZBC pic.twitter.com/BKSWnM4jJL
— Binance (@binance) September 8, 2022
Il s’agira donc d’une preuve que les utilisateurs ont réalisé cette procédure de manière complète. Une sorte de passeport stipulant que vous êtes un utilisateur ayant passé le KYC. Les tokens seront émis sur la BNB Chain. Pour le récupérer, il suffit de le minter depuis l’app de Binance.
Ces derniers devraient permettre d’intégrer la communauté de différents projets et de participer à leur développement. Binance communiquera à ce sujet prochainement selon l’annonce réalisée par l’exchange
Ces NFT d’un nouveau genre ouvrent la voie à d’innombrables possibilités. Qu’il s’agisse de vérification d’identité comme pour Binance, de finance décentralisée ou encore de confirmer la réputation d’un artiste, les options sont multiples !
Nous n’en sommes probablement qu’au commencement pour cette innovation technologique. Cette dernière doit permettre d’atteindre une décentralisation encore plus poussée. Toutefois, comme chaque nouveauté elle présente ses limites et dangers. L’utilisation de ce SBTs pour discriminer peut en être une. Aussi, il convient d’être prudent et de prendre du recul quant à l’impact des Soulbond tokens.
Binance continue de se développer à vitesse grand V. Une nouvelle fois, le leader mondial des exchanges crypto se place à la pointe de l’innovation dans le domaine du Web3. Une manière supplémentaire de rappeler à la concurrence qui est le patron !
Pour en savoir plus sur l’annonce de Binance en matière de stablecoins, retrouvez notre article ici.