Binance a confirmé mardi qu’elle avait entamé le processus d’intégration du Lightning Network. L’exchange rejoint ainsi ses concurrents Kraken et Bitfinex qui l’ont déjà intégré.
Le Lightning Network bientôt disponible !
Binance intègre le Lightning Network ! Le numéro 1 des exchanges a confirmé mardi qu’il commençait à exploiter des nœuds sur la surcouche du réseau Bitcoin. Un premier pas avant de proposer le réseau pour les dépôts et retraits sur l’exchange.
Binance déclare dans un tweet :
Certains utilisateurs aux yeux de lynx ont récemment repéré nos nouveaux nœuds Lightning. Oui, c’est nous ! Cependant, il y a encore du travail technique à faire. Nous ferons une mise à jour une fois que Lightning sera complètement intégré.
#Binance is working to integrate the #Bitcoin Lightning Network for deposits and withdrawals.
Some eagle-eyed users spotted our new lightning nodes recently. Yes – that’s us!
However, there’s still more tech work to be done. We’ll update once Lightning is fully integrated. https://t.co/N0oN8561sN
— Binance (@binance) June 20, 2023
Cette annonce fait suite à une première déclaration de Binance le 8 mai. Ce jour-là, l’exchange déclarait se pencher sur l’intégration du réseau pour répondre à la congestion du réseau principal Bitcoin.
Binance n’est pas la première bourse crypto à intégrer le Lightning Network. Kraken et Bitfinex ont déjà intégré la solution sur leur exchange.
Une surcouche indispensable à la scalabilité du Bitcoin
Bitcoin est conçu dès son origine comme un réseau de paiement pair à pair décentralisé. Toutefois, l’accent est mis sur ses deux caractéristiques et sur la sécurité du réseau. Ainsi, l’évolutivité du réseau n’est pas optimale. Avec seulement 5 transactions par seconde, Bitcoin ne pouvait devenir un réseau de paiement à grande échelle. A titre de comparaison, Solana dit être capable de traiter 65 000 transactions par seconde.
Le Lightning Network est la solution de surcouche qui permet de résoudre les problèmes de scalabilité du Bitcoin. Il permet de contourner les limitations du réseau et notamment d’utiliser le Bitcoin comme un moyen de paiement.
Le Lightning Network s’appuie sur le concept de canaux de paiement énoncé par Satoshi Nakamoto. Le protocole permet la création d’un canal de paiement peer-to-peer entre deux parties.
Une fois établi, ce canal permet aux parties d’envoyer un nombre illimité de transactions presque instantanées et peu coûteuses. Il agit comme son propre petit registre permettant aux utilisateurs de payer des biens et des services de moindre importance, sans affecter le réseau Bitcoin.
Le Lightning Network peut prendre en charge 1 million de transactions par seconde. La capacité du réseau a augmenté régulièrement au cours de l’année dernière, selon les données fournies par The Block.
A l’heure actuelle, ces dernières s’élèvent à plus de 148 millions de dollars. Elles étaient encore à 90 millions de dollars au mois de janvier dernier. Une belle progression qui indique la montée en puissance de la surcouche Bitcoin.
Source : The Block
Sur le même sujet :
- En quoi l’ETF Bitcoin de BlackRock est-il différent de tous les autres ?
- Quelle quantité d’énergie Bitcoin consomme-t-il réellement ?
- En seulement deux semaines, les mineurs de Bitcoin ont transféré 174 millions $ vers les exchanges