
Ankr, un fournisseur de services Web 3 très populaire, vient de recevoir le soutien financier de la part de Binance Labs. Un nouvel investissement pour le fonds de Binance qui s’installe comme un des plus puissants soutiens de l’écosystème.
Ankr : un protocole ressource pour les acteurs du Web 3
Ankr, à ne pas confondre avec le regretté Anchor Protocol est un fournisseur d’infrastructures dans le secteur du Web 3. Ce protocole n’est pas visible par l’utilisateur mais permet à de nombreuses applications décentralisées de fonctionner. Il permet à des jeux, des wallets et différents protocoles d’être connectés à la blockchain avec laquelle ils doivent communiquer.
Ankr vient aider les développeurs, dApps ou encore les stakers à interagir avec les blockchains. Ankr s’inscrit pleinement dans une perspective cross-chain, c’est-à-dire de connexion entre les différentes blockchains. Un enjeu majeur selon de nombreux experts du secteur comme Vitalik Buterin, le fondateur d’Ethereum. Pour cela, il propose toute une série d’outils permettant d’accéder à de nombreuses blockchains via une seule plateforme décentralisée.
Le protocole est utilisé par des poids lourds du secteur comme Aave, Avalanche, Zapper ou encore Sushi Swap. Ankr souhaite à terme devenir un des concurrents de service comme Google Cloud ou Microsoft Azure mais de manière décentralisée !
Le token ANKR s’envole
Cette nouvelle de l’investissement d’un acteur aussi important que Binance Labs a propulsé le token vers les sommets ! En effet, ANKR est en hausse de plus de 52% sur les 24 dernières heures dans un marché globalement dans le vert depuis quelques jours. Le token est à son plus haut depuis 3 mois à 0,051 $. Toutefois, il est encore loin de son ATH atteint en mars 2021 à 0,2252 $.

Cette annonce a attiré de nombreux investisseurs puisque le volume de trading sur cet actif a augmenté de 1100% en seulement 24 heures. Une nouvelle preuve s’il en fallait une, de la capacité de Binance à bouger le marché crypto. Binance labs avait déjà soutenu Polygon, Stepn, The Sandbox ou encore Elrond. Une liste impressionnante qui montre l’impact que peut avoir le soutien du fonds pour un projet.
Binance Labs : un soutien important pour les acteurs du Web 3
Binance Labs vient donc d’investir dans le projet Ankr, témoignant de son intérêt pour ce projet au coeur du Web3. Pour l’heure, aucun montant n’a encore été révélé concernant l’investissement du géant des exchanges dans Ankr.
Le COO d’Ankr, Ryan Fang, déclare au sujet de ce partenariat :
Nous sommes très heureux de compter Binance Labs parmi les investisseurs stratégiques. La BNB Chain est de loin la blockchain qui compte le plus grand nombre de transactions quotidiennes et d’utilisateurs actifs. Nous nous engageons à soutenir l’expansion de la BNB Chain, à améliorer l’utilité des token BNB en permettant la composabilité DeFi à l’aide du BNB Liquid Staking, et à développer l’écosystème Binance Application Sidechain (BAS) pour permettre des utilisations innovantes nécessitant une infrastructure hautement évolutive, ainsi que d’autres services d’infrastructure innovants ouvrant les portes aux sidechains.
Ces fonds devraient être utilisés pour augmenter son offre de service en matière de RPC et pour développer les outils au service des développeurs Web 3.
Ankr reçoit plus de 7 milliards de demandes émanant de blockchain par jour sur les 18 différentes blockchains (Avalanche, Celo, Polygon, Ethereum ou encore Near pour ne citer qu’elles) ou il héberge des RPC. Un chiffre témoignant de l’implantation massive d’Ankr sur un nombre important de blockchains.
$ANKR token staking introduces the ability for anyone to stake to full nodes for the first time ever. https://t.co/m8Ue2JFDeY
— Ankr (@ankr) August 10, 2022
Ankr a récemment annoncé qu’il permettait le staking de son token au niveau de son infrastructure. Cela signifie qu’il est possible pour les développeurs d’applications décentralisées par exemple, de staker un certain nombre de tokens ANKR pour générer des rendements perçus en token ANKR. Le Directeur du marketing du protocole, Greg Gompan, déclare enthousiaste à ce sujet :
Aujourd’hui marque une réalisation monumentale pour Ankr. Nous sommes passés d’un fournisseur d’infrastructure centralisé à une solution de protocole véritablement décentralisée, où les détenteurs de tokens peuvent contribuer et gagner avec nous sur le réseau.
Binance Labs a récemment annoncé la collecte de près de 500 millions de dollars pour soutenir des projets en lien avec le Web 3. La branche d’investissement du géant des exchanges poursuit donc son soutien massif à l’écosystème et s’impose comme l’un des acteurs qui compte dans l’industrie crypto.
Ankr quant à lui avec son fonctionnement décentralisé pourrait bien être l’un des grands gagnants des années à venir. En effet, dans le contexte de bannissement de Tornado Cash par de nombreux services, les solutions réellement décentralisées comme Ankr pourraient attirer de nombreux projets et investisseurs.
Pour en savoir plus sur 3 cryptos qui pourraient être listées sur Binance, retrouvez notre article ici.