L’un des problèmes majeurs de l’industrie des crypto-monnaies est la récurrence des attaques de hackers ainsi que les multiples schémas d’arnaques que l’on y retrouve. Ces problèmes sont devenus encore plus fréquents depuis la montée en popularité de l’industrie et son exposition au grand public.
Ainsi, nombreux sont les acteurs du secteur qui ont exprimé leur désir de régler cette situation. C’est dans cette optique que Binance, première plateforme crypto en termes de volumes de transaction, a annoncé le lancement d’une campagne visant à combattre et prévenir ces crimes.
La nouvelle campagne anti-scam de Binance
Dans un article publié le 03 mars dernier, la plateforme d’échange crypto Binance a annoncé la mise en œuvre d’une campagne visant à prévenir les escroqueries. Cette campagne sera le fruit d’une collaboration entre la plateforme et les forces de l’ordre des pays où elle se déroulera.
Le projet, connu sous le nom de “Joint Anti-Scam Campaign”, consiste en la création d’un mécanisme qui enverra des alertes ciblées aux victimes potentielles. Il a, dans un premier temps, été déployé dans la ville de Hong Kong. Ainsi, ce n’est qu’après le succès de cette phase pilote que la société a souhaité l’étendre à d’autres juridictions.
Keeping our ecosystem and the #Binance community safe is at the core of what we do.
Which is why we partnered with law enforcement agencies across the globe to launch the Joint Anti-Scam Campaign.
Read on to see what it's all about ⤵️ https://t.co/q9LOtuZm2F
— Binance (@binance) March 3, 2023
Au cours de la phase pilote, la société a travaillé en étroite collaboration avec le bureau de la cybersécurité et de la criminalité technologique de la police de Hong Kong. Ils ont ainsi pu élaborer un message d’alerte et de prévention de crimes visant les résidents de Hong Kong.
Ainsi, dès lors que des utilisateurs essayaient d’effectuer des retraits sur la plateforme Binance, ils recevaient des messages d’avertissement qui leur donnant des informations sur les escroqueries courantes et des conseils sur la manière de les éviter.
Au cours des quatre semaines durant lesquels le projet a eu lieu, Binance a pu étudier la réaction des clients face aux messages. Les statistiques révèlent qu’environ 20,4 % des utilisateurs ont au final décidé de ne pas effectuer leur retrait. Certains ont plutôt cherché à savoir si leur transaction pouvait être une arnaque.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Les futurs plans de Binance ?
Les données récoltées durant la phase pilote ont certainement dû être satisfaisantes puisque Binance a considéré le programme comme étant un succès. À ce titre, les responsables de la plateforme ont exprimé leur désir de collaborer avec la police d’autres juridictions afin de créer des messages d’avertissement sur mesure pour leurs clients en dehors de Hong Kong.
Par conséquent, la plateforme a également déclaré sa volonté de continuer à coopérer avec les organismes chargés de l’application de la loi. Elle fournira ainsi tout le soutien nécessaire pour aider à prévenir les crimes et les escroqueries basés sur les crypto-monnaies.
Crypto scams.
Unfortunately they exist, but there are steps you can take to reduce your risk of becoming a victim.
Read on to understand how the common mechanism behind an investment scam works.https://t.co/gUs3fAXyAT
— Binance (@binance) March 6, 2023
De plus, cette campagne anti-escroquerie n’est qu’une des nombreuses initiatives mises en œuvre par Binance. C’est la dernière en date des multiples programmes de prévention et de signalement des crimes déployés par la plateforme.
Ainsi, elle avait déjà établi un portail de recensement de plaintes où les organismes chargés de l’application de la loi pouvaient soumettre des demandes de cas.
Binance a aussi participé récemment à des séminaires et à des conférences organisées par la police de Hong Kong sur la lutte contre la cybercriminalité. Elle n’a pas caché son intention de faire la même chose dans d’autres pays du monde.
Source : Twitter Binance
Sur le même sujet :
Binance : sous la pression des régulateurs, la marketcap du BUSD dégringole
Bicasso : l’IA de Binance crée 10 000 NFT en seulement 2h30
Arnaques crypto : 5 manières de détecter un scam !