
Binance, la plus grande plateforme crypto au monde, a annoncé lundi le lancement d’un nouveau produit de staking, wrapped beacon ETH (WBETH), moins de 2 semaines après la mise à jour Shapella du réseau ETH, qui a instauré la possibilité de retirer les ETH stakés.
Comme tous les jetons de staking liquide, WBETH, qui sera disponible à partir de jeudi, permettra aux investisseurs de continuer à engranger des récompenses de staking Ethereum tout en continuant à disposer de leurs Ethereum pour participer à des processus décentralisés (DeFi).
Le staking liquide ETH disponible sur Binance dès cette semaine
Plus précisément, les utilisateurs de Binance pourront obtenir 1 WBETH en déposant 1 ETH, et vice versa, selon un communiqué partagé via Twitter :
Introducing Wrapped Beacon ETH (WBETH) on #Binance ETH Staking, available from April 27 at 8am UTC.
WBETH allows you to use DeFi while continuing to receive your $ETH staking rewards.
— Binance (@binance) April 24, 2023
“Chaque token WBETH accumulera des récompenses ETH Staking quotidiennement, en accord avec l’APR quotidien sur l’ETH Staking”, a déclaré Binance dans ce communiqué.
La plateforme a également précisé que pour “soutenir les mises à jour quotidiennes du taux de conversion BETH/WBETH, les fonctions ‘Wrap’ et ‘Unwrap’ seront temporairement interrompues chaque jour” à une heure donnée.
Rappelons que les jetons staking crypto liquides tels que le WBETH qui va être lancé par Binance, permettent aux détenteurs d’Ethereum participant au staking ETH de recevoir un jeton dérivé qui représente la crypto-monnaie bloquée. Ce jeton dérivé peut ensuite être utilisé sur d’autres plateformes crypto ou de finance décentralisée (donc liquides).
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Le point sur le marché du staking liquide
Rappelons que les produits de liquid staking basés sur l’Ethereum ont gagné en popularité depuis le passage du réseau ETH à un système PoS grâce à la mise à jour Merge l’année dernière. Selon les données fournies par DeFillama, le montant total des ETH placés dans des protocoles de staking liquide atteint 8,2 millions d’Ethereum, soit 15,49 milliards de dollars.
À noter que le leader incontesté du staking liquide est actuellement Lido Finance, qui détient pas moins de 74,22 % de ces actifs, soit 15.49 milliards de dollars. L’offre de staking liquide de Coinbase arrive quant à elle en deuxième position avec 2,19 milliards de dollars bloqués.
Cependant, il y a fort à parier pour que l’arrivée de Binance dans l’espace du staking liquide chamboule radicalement ce classement, à plus ou moins long terme.
Source : Binance
Sur le même sujet :
- Voyager : le gouvernement américain autorise finalement la poursuite de l’acquisition par Binance.US
- Ethereum : les dépôts d’ETH en staking dépassent les retraits pour la première fois depuis Shapella
- Binance va permettre le retrait des ethers en staking dès le 19 avril