Accueil Binance sur le point de faire arrière concernant le rachat de FTX ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Binance sur le point de faire arrière concernant le rachat de FTX ?

binance_ftx_report
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les événements ont pris une tournure sans précédent depuis hier, le 8 novembre, sur le marché des crypto-monnaies. Alors qu’une solution pour limiter la catastrophe semblait voir le jour grâce au rachat de Binance par FTX, cela ne semble pas suffire à stabiliser le marché qui continue à s’effondrer au moment de la rédaction de cet article.

En prime, selon certaines sources proches du dossier, Binance songerait à faire marche arrière un jour seulement après l’annonce du rachat de FTX. En effet, Binance ne désirerait plus racheter FTX suite à son crash, mais aussi notamment après avoir eu accès aux comptes de ce dernier. Une telle nouvelle pourrait ainsi accroître le crash des cryptos de façon conséquente et amener à des répercussions encore jamais observées dans ce secteur relativement jeune.

Le crash du marché

Alors que la situation semble rappeler le crash de Terra Luna en mai dernier, voire la faillite de Celsius, il s’avère que l’affaire FTX a pris une ampleur encore plus catastrophique.

En effet, après un article publié par Coindesk laissant entendre qu’Alameda Research était exposé à la crypto FTT de FTX et que par conséquent la troisième plus grande plateforme au monde, FTX, pourrait se retrouver insolvable, le marché des crypto-monnaies a commencé à s’effondrer radicalement.

De nombreux investisseurs ont décidé de retirer leurs fonds de FTX. Les choses ont empiré à partir du moment où Changpeng Zhao, le CEO de Binance a annoncé que sa société désirer vendre l’ensemble des tokens FTT qu’elle détenait sur les prochains mois.

En conséquence, l’actif FTT a crash de plus de 70 % en 24 heures, mais cela a aussi affecté le token de Binance, le BNB ainsi que l’ensemble du marché faisant chuter de nouveau le Bitcoin en dessous des 20 000 $.

Néanmoins, après quelques heures de doute, CZ a pris la parole sur Twitter pour indiquer que suite à un appel à l’aide de FTX, Binance allait racheter FTX. L’heure suivant cette annonce le marché des cryptos a pump amenant le BNB à 390 $ contre 340 $ une heure auparavant et permettant au Bitcoin de repasser au-dessus des 20 000 $.

Malheureusement, ce pump était de courte durée et en l’espace de quelques heures le crash du marché des crypto-monnaies a repris de plus belle amenant à une situation de chaos où les investisseurs ne savent plus sur quel pied danser.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Binance pourrait renoncer au rachat de FTX

Binance devait racheter FTX, la troisième plateforme d’échange au monde afin de stabiliser le marché. Néanmoins, force est de constater que la haute volatilité actuelle ne semble pas prête à résorber et que ce crash n’en est qu’à ses débuts.

En conséquence, selon certaines sources proches du dossier, Binance songerait à annuler son droit au rachat de FTX étant donné qu’ils avaient la possibilité de se rétracter à n’importe quel moment.

Les raisons principales en cause sont l’état du marché, mais aussi à l’analyse des comptes FTX par Binance qui laisse supposer que la plateforme est déjà sur le point de déclarer faillite. Par conséquent, même un rachat ne pourrait la sauver et de ce fait, il est préférable pour Binance de se rétracter.

Pourquoi le marché a crash et continue à crash ?

Hier, le 8 novembre le marché a crash même après l’annonce du rachat de FTX par Binance première parce que le retrait des fonds sur FTX n’est plus possible. Ainsi, cela a produit un vent de panique conséquent pour les investisseurs forçant à vendre massivement.

En prime, le rachat de FTX n’est pas une bonne nouvelle pour un grand nombre d’acteurs du marché qui voient Binance prendre le monopole du marché de plus en plus. Or, les crypto-monnaies ont pour but d’être libre et ne prônent pas la centralisation et encore moins via une seule et unique entreprise.

De plus, si Binance venait à acquérir FTX, est-ce que le token FTT aurait encore une utilité ? Probablement que non, BNB prendrait sa place. De ce fait, cela accentue le crash de FTT et du marché globalement.

Un crash bien plus important à venir ?

Finalement, le marché continue à s’écrouler actuellement tout simplement parce que les investisseurs doutent et ne savent pas ce qu’il va se passer. En plus, si Binance vient à se rétracter concernant son offre de rachat de FTX, alors la plateforme d’échange est certainement en faillite tandis qu’à l’heure actuelle, il y a encore un léger espoir de pouvoir sauver la situation. C’est tout de même la troisième plus grande plateforme d’échange au monde !

Aussi, plusieurs entreprises satellites sont directement impactées, car elles étaient exposées à FTT et avec la chute de cette crypto c’est la faillite assurée pour ces dernières. Cela génère encore plus de pression sur le marché des cryptos qui s’écroule ainsi davantage menant au Bitcoin ayant une valeur actuelle de 16 871,13 $. Les jours prochains s’annoncent extrêmement complexes pour le marché et la volatilité sera plus haute que jamais, soyez vigilant.


Cette affaire fera encore beaucoup de bruits, car ce n’est que le début et demandera du temps pour faire une étude afin d’analyser et essayer de comprendre ce qu’il a pu se produire pour arriver à une telle situation. Néanmoins, nous sommes en droit de nous demander si CZ a joué un rôle dans l’affaire du crash de FTT.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram