binance ne doit argent personne cz
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Binance ne doit d’argent à personne selon CZ !

Antoine Marin Rédacteur
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Dans une récente interview à CNBC, le dirigeant de Binance s’exprime sur les réserves de l’exchange, la faillite de FTX et l’état de santé de l’industrie crypto en cette période de bear market.

Binance toujours solide ?

CZ donne son sentiment sur l’état de l’écosystème crypto. Pour lui, l’effondrement de FTX a provoqué une certaine panique dans le secteur. Ce dernier précise que l’audit qu’avait réalisé FTX par un cabinet à la bonne réputation a amené les entreprises à être encore plus prudentes lorsqu’elles travaillent avec un acteur de l’écosystème crypto.

Mais l’information la plus importante de cette interview, c’est surement que Binance ne doit d’argent à personne. CZ maintient que l’entreprise est en bonne santé financière et parée pour résister à ce bear market.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Quid des retraits massifs ?

Le dirigeant répondait notamment aux rumeurs suite aux retraits massifs dont a été victime la plateforme. Il précise qu’aucun retrait ne met en péril la bonne santé financière de Binance. Il rappelle que Binance stocke les actifs de ses utilisateurs en utilisant un ratio de 1 pour 1.

Pour rappel, l’exchange a connu une vague de retraits massifs cette semaine. Elle avait même interrompu les retraits en USDC. Pour justifier cette arrêt temporaire, CZ a expliqué que l’entreprise devait convertir les BUSD en USDC. Ce processus passe par une banque de New York qui, à ce moment-là, ne fonctionnait pas. Quelques heures plus tard, lorsque la banque a ouvert ses portes, les retraits ont repris.

Reste à savoir si ces explications seront suffisantes pour rassurer les investisseurs…

La crise FTX et son impact sur Binance

CZ fut aussi interrogé sur l’investissement de Binance dans FTX. Ce dernier mentionne que l’entreprise avait investi 2,1 milliards de dollars dans l’exchange déchu, majoritairement en tokens FTT. Un investissement parti en fumée avec la faillite de l’exchange il y a quelques semaines.

CZ fut interrogé sur ce qu’il adviendrait en cas de “clawback“. Une clause de récupération est une clause contractuelle qui oblige à retourner des fonds en cas d’évènements particuliers. Le patron de Binance précise que son équipe juridique fait le point au cas où l’entreprise devait faire un chèque de 2,1 milliards de dollars. Quoi qu’il arrive l’entreprise n’est pas en péril selon lui.

La question centrale de l’audit

Le sujet d’un audit en profondeur des fonds et réserves de Binance est aussi revenu sur le tapis. Il a été demandé à CZ pourquoi l’entreprise n’avait pas encore réalisé un audit approfondi mené par une entreprise réputée du secteur comme Deloitte ou encore EY.

CZ a admis qu’ils n’ont pas été en pourparlers avec une entreprise du Big Four. Il ajoute que beaucoup de sociétés d’audit réputées sont réticentes à travailler avec des entreprises crypto en raison de ce qui s’est passé avec FTX. Une situation qui revient souvent que ce soit dans le cas de l’audit, de la banque ou de l’assurance.

Il a également déclaré que beaucoup de sociétés d’audit sont incapables d’auditer correctement une entreprise crypto. Toutefois, il se dit partant avec toute entreprise pouvant effectuer un audit de manière compétente.

Ce sujet demeure central. A l’heure actuelle, Binance a certes publié une preuve de réserves mais cette dernière est loin de satisfaire les observateurs ou experts du marché. En effet, la preuve de réserves n’est qu’une photo à un instant T.

Elle est aussi falsifiable en envoyant des fonds vers les adresses concernées pour gonfler les chiffres. Enfin, cette dernière ne fait pas état du passif de l’entreprise. En effet, pour l’heure difficile de savoir quelles dettes possèdent Binance.

Pour rassurer tout le monde, CZ précise que Binance ne doit d’argent à personne. Toutefois ces déclarations ont des limites. On se souvient notamment des propos rassurants de SBF seulement quelques heures avant l’effondrement de l’exchange.

Binance est par ailleurs aux prises avec la justice américaine. Une situation pour le moins délicate, à fortiori dans une période aussi instable que celle que nous connaissons actuellement.


Pour en savoir plus sur l’obligation d’agrément PSAN pour les exchanges crypto en France, retrouvez notre article ici.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin Rédacteur

Antoine Marin Rédacteur

Tombé dans la marmite des cryptos il y a quelques années maintenant, je me passionne désormais pour l’écosystème de la blockchain et ses innovations. Communicant et rédacteur web, je travaille sur de nombreux projets en lien avec le Web3 en liant mes compétences à ma passion.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram