Accueil C’est officiel, Binance ne rachètera pas FTX
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

C’est officiel, Binance ne rachètera pas FTX

binance_ftx_sauvetage
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Nouveau rebondissement dans la saga Binance / FTX. Hier, alors que les rumeurs sur le fait que Binance ne rachèterait peut-être pas FTX ont commencé à se propager sur les réseaux sociaux en début de soirée, c’est aux alentours de 22 heures que le compte officiel de Binance (via Twitter) a annoncé officiellement qu’il ne serait pas en mesure de racheter FTX.

Moins de 48 heures après, Binance se rétracte

Le marché crypto, hier, avait les yeux rivés sur les comptes officiels de Binance et CZ, le patron de la plateforme n°1.  Ainsi, après avoir d’abord, annoncé qu’il rachèterait FTX, CZ fait marche arrière. Voici le communiqué officiel :

Selon ce tweet, on comprend ainsi que la plateforme FTX serait dans une posture plus qu’indélicate. Binance mentionne alors des “fonds mal gérés” ainsi que des investigations présumées en cours aux États-Unis.

Concernant les enquêtes, celles-ci pourraient faire faire référence à un rapport publié par Bloomberg en date du 9 novembre. Celui-ci indiquerait que la Securities and Exchange Commission (SEC) et la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) enquêtent pour savoir si la plateforme d’échange FTX peut avoir mal géré des fonds, ainsi que sa relation étroite avec FTX US et Alameda Research.

cryptonaute twitter

La réaction de CZ

Alors que CZ, a tenté tant bien que mal, de venir en aide à Sam Bankman-Fried, le plan de sauvetage est tombé à l’eau. Cela, en même pas 48 heures. Nombreux sont les investisseurs à se demander si le patron de CZ n’a pas prémédité tout ce fiasco… Évidemment, à l’heure actuelle, CZ dément ces propos. Il semble qu’il y ait, à l’heure actuelle, encore beaucoup de zones d’ombres dans cette triste affaire.

Après l’annonce du non-rachat de FTX, le patron de Binance a tweeté cela :

FTX continue de plonger avec son token FTT

Comme cela devait se produire, après cette annonce, le marché crypto a tremblé. Le Bitcoin a alors touché son point le plus bas depuis 2020. Rappelons qu’il y a un an, le Bitcoin réalisé son ATH à 69 000 $. Aujourd’hui, à l’heure où nous écrivons ces lignes, le BTC s’échange contre 16 800 $.

En outre, le token FTT continue de chuter et s’approche dangereusement du fatidique 0 $. Un FTT s’échange à l’heure actuelle contre 2,87 $. Le BNB, token de l’écosystème Binance, connait lui aussi, des jours difficiles. Après avoir pump à 390 $ lors de l’annonce du rachat de FTX par Binance, le BNB poursuit sa chute. Il s’échange aujourd’hui contre 282 $.

Cours du BNB sur 7 jours

En ce qui concerne la plateforme FTX en elle-même, peu de temps après l’annonce de Binance, le site Web de FTX était affiché hors-ligne. 2 heures plus tard, le site était de nouveau accessible. Cette fois, on peut y retrouver une bannière avertissant que la plateforme n’est pas en mesure de traiter les retraits et déconseille fortement de déposer des fonds. En prime, la plateforme n’accepte plus aucun nouveau client. Ce qui semble logique après tout…

Enfin, de nouveaux rapports viennent s’ajouter à l’affaire au fil des heures. Ces derniers ont ainsi révélé que le PDG de FTX, Sam Bankman-Fried tentait actuellement de demander à l’aide afin de sauver FTX. La plateforme aurait alors besoin de 8 milliards de dollars de financement d’urgence pour aider à couvrir les demandes de retrait.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la fintech. Investisseur aguerri, il est capable de conseiller son entourage et ses lecteurs afin de les aider à prendre la bonne décision au bon moment. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram