Accueil Binance : un nouveau think tank du Web3 pour se rapprocher des régulateurs
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Blockchain, Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

Binance : un nouveau think tank du Web3 pour se rapprocher des régulateurs

binance bab
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Une nouvelle arme de lobbying ? Binance vient d’annoncer la création d’un « Global Advisory Board ». Un conseil mondial du Web3 qui sera dirigé par le fondateur et PDG de la plateforme, Changpeng Zhao. Parmi les missions prioritaires, se rapprocher des régulateurs du monde entier et les aider dans leurs visées réglementaires quant aux cryptomonnaies.

Un conseil consultatif mondial du Web3 pour coopérer avec les régulateurs du monde entier

Changpeng Zhao, aidé des 11 autres membres du conseil, ne s’en cache pas. La mission dévolue à ce Global Advisory Board sera de peser sur les futures réglementations :

« Nous assumons la responsabilité de guider l’industrie vers l’avant et de collaborer avec les régulateurs, alors qu’ils cherchent à établir un cadre réglementaire pour l’industrie. Des régulations saines favoriseront l’innovation technologique. Elles préserveront les propositions de valeur fondamentales de la crypto en matière de liberté et d’autonomisation, tout en veillant à ce que de bons garde-fous soient en place pour protéger les consommateurs. »

Le groupe de réflexion se chargera d’accompagner différents régulateurs, organismes gouvernementaux et banques centrales dans leur définition d’un cadre réglementaire pour la blockchain et les actifs digitaux. L’argument de l’expertise technique est au cœur de la proposition de valeur du think tank :

« Avec ce changement qui pointe clairement à l’horizon, le rôle de Binance en tant que leader de l’industrie doit être affiné et géré avec une expertise croissante. Bien que nous ayons redoublé d’attention quant à la conformité réglementaire et la transparence, nous voulons nous assurer que Binance ait en permanence à sa disposition une expertise stratégique. »

cryptonaute twitter

Un think tank de 12 membres, dont Changpeng Zhao

Outre CZ, l’équipe du GAB compte onze personnalités d’horizons divers, mais toutes issues des hautes sphères politiques et financières :

  1. Max Bacus (États-Unis) – Ancien ambassadeur des Etats-Unis en Chine, ancien sénateur démocrate US (Montana).
  2. Ibukun Awosika (Nigeria) – Première femme présidente de la First Bank of Nigeria, fondatrice de The Chair Center Group.
  3. HyungRin Bang (Corée) – Conseiller du Comité présidentiel coréen, ancien PDG de SoftForum Inc., ancien directeur exécutif de Hyundai.
  4. Bruno Bezard (France) – Associé-gérant de Cathay Capital, ancien conseiller économique du Premier ministre.
  5. Leslie Maasdorp (Afrique du Sud) – Vice-président et directeur financier de la New Development Bank, ancien directeur général et président pour l’Afrique australe de Bank of America Merrill Lynch.
  6. Henrique de Campos Meirelles (Brésil) – Ancien ministre de l’Économie, ancien président de la Banque centrale du Brésil.
  7. Adalberto Palma (Mexique) – Membre honoraire du conseil d’administration de l’Aspen Institute Mexico, ancien conseiller principal au bureau du chef de cabinet du président du Mexique.
  8. David Plouffe (États-Unis) – Homme d’affaires, stratège politique, ancien directeur de campagne, conseiller principal du président Obama à la Maison Blanche.
  9. Christin Schäfer (Allemagne) – Fondateur et directeur général d’ACS Plus, ancien responsable des opérations de risque du groupe Erste Group Bank.
  10. Lord Vaizey (Royaume-Uni) – Membre de la Chambre des Lords, ancien ministre et député conservateur.
  11. David Wright (Europe) – Président d’EUROFI, ancien secrétaire général de l’OICV, etc.

Binance et Changpeng Zhao, hérauts de la réglementation ou surpuissants lobbyistes ?

Qu’il semble loin, le temps où Binance agaçait les Etats par son opacité et son origine chinoise. Régulièrement décriée avant 2021 pour sa régulation nébuleuse (la plateforme n’avait pas de siège désigné), Binance est aujourd’hui à la pointe en matière de régulation.

Le timing de l’annonce n’a rien de surprenant car il fait suite à une série de mouvements de la plateforme, qui ne ménage pas ses efforts pour rentrer dans les bonnes grâces des régulateurs.

👉🏼 En juin dernier, Binance est par exemple devenue la première plateforme du top 10 à s’enregistrer comme PSAN (prestataire de services sur actifs numériques) auprès de l’AMF. Une garantie de respectabilité que la Commission Européenne a tenté de nuancer.

👉🏼 En août dernier, Binance a été invitée à une audience du Sénat aux Philippines pour débattre de questions relatives à une réglementation responsable des cryptomonnaies.

👉🏼 Plus récemment, c’est lors de la Binance Blockchain Week à Paris que Changpeng Zhao a émis des doutes sur la loi MiCA qu’il considère comme par trop restrictive. Un texte qui gagnerait selon lui à s’inspirer de la réglementation déjà en place en France, pays qui a tout pour devenir le hub européen du Web3.


On savait l’écosystème de Binance tentaculaire, voilà qu’il se fait pousser un nouveau bras.

Cette collaboration avec les régulateurs renforce davantage la poids déjà considérable de Binance sur le marché crypto : multiples investissements via sa filiale de capital-risque Binance Labs (Optimism, Polygon, Aptos, The SandBox, Axie Infinity, PancakeSwap) –  Important validateur des principales blockchains à preuve d’enjeu (Solana, Ethereum, Cardano) – Omniprésence dans la DeFi (pools de liquidité) grâce au BUSD qu’il tente d’imposer par tous les moyens.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram