Pour Binance, les journées se suivent et se ressemblent depuis des semaines. Et pas forcément pour le meilleur. Après les déboires avec la SEC, la procédure ouverte en France pour blanchiment d’argent, l’exchange numéro 1 au monde fait aussi l’objet d’une enquête au Brésil. Motif ? La plateforme aurait facilité d’autres entités visées par une enquête, à transférer des actifs financiers.
Sale temps pour Binance !
Attaquée de toutes parts, la plateforme Binance fait le dos rond. En attendant des jours meilleurs. Car cette nouvelle enquête diligentée au Brésil s’inscrit en écho d’autres affaires en cours pour l’exchange dirigé par CZ. Dans son histoire, Binance se souviendra probablement longtemps de ce mois de juin 2022, entre les attaques de la SEC et celles de la France qui la soupçonne d’actes de blanchiment d’argent.
Désormais, c’est au Brésil que Binance va devoir se défendre. La plateforme et le directeur de Binance Brazil font désormais l’objet d’un examen particulier. Le député Alfredo Gaspar, membre de la Chambre des députés a d’ailleurs demandé à ce que Guilherme Haddad, directeur de la branche brésilienne soit convoqué devant le parlement brésilien. D’après les premiers éléments de l’enquête, Haddad devrait être intérrogé sur de potentiels systèmes pyramidaux. Cette demande, formulée hier, devrait faire l’objet d’un vote le 27 juin prochain.
Binance Brazil director summoned by Congressman as global regulatory crackdown intensifies. https://t.co/O09LkJJeWO
— Cointelegraph (@Cointelegraph) June 22, 2023
Si le vote venait à être favorable à la requête, M. Haddad serait alors convoqué devant la Chambre des députés. Cette nouvelle enquête s’inscrit dans le cadre d’un durcissement règlementaire planétaire à l’encontre de la plateforme crypto monnaie. Si nous avons cité le cas de la France ou encore des États-Unis avec la SEC, la plateforme est aussi pointée du doigt par les autorités hollandaises ou encore britanniques.
La SEC brésilienne pointe aussi Binance
Selon le député, la plateforme Binance serait utilisée par des systèmes pyramidaux dans le pays afin de faciliter le transferts d’actifs financiers. Il aurait même ajouté :
Il est essentiel de comprendre les opérations de Binance, son association avec B Fintech et son implication avec des entreprises faisant l’objet de poursuites judiciaires pour avoir porté préjudice à des consommateurs brésiliens, car cela établit un lien étroit entre Binance et les enquêtes en cours.
Mais, Alfredo Gaspar est loin d’être le seul à cibler l’exchange au sein du plus grand pays d’Amérique du Sud. En effet, la SEC brésilienne a déjà fait pression sur la plateforme Binance afin qu’elle cesse de proposer des produits à terme sur le Bitcoin à la clientèle brésilienne. S’il est souvent adepte des réponses rapides, que ce soit par l’intermédiaire de porte-paroles comme de CZ, l’écosystème Binance n’a toujours pas réagi à cette nouvelle attaque frontale. Certains y liront une certaine forme de résignation. Mais nul ne doute que l’exchange continuera à vendre chèrement sa peau face à une armée de régulateurs décidément décidée à faire tomber l’exchange de son piedestal.
Source : Cointelegraph
Sur le même sujet :
- Binance : plus de frais sur les paires de trading avec du TUSD
- Binance va lancer sa première plateforme crypto réglementée au Kazakhstan
- Binance envoie une ordonnance de cessation et d’abstention à une nouvelle entité frauduleuse