Accueil Pourquoi Binance peine-t-il à trouver un nouveau partenaire bancaire en France ?
Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

Pourquoi Binance peine-t-il à trouver un nouveau partenaire bancaire en France ?

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

binance-partenaire-bancaire-france
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Binance, l’exchange numéro un mondial, se retrouve dans l’embarras en France depuis maintenant quelques jours. En difficulté pour trouver un partenaire bancaire, la plateforme a dû suspendre les dépôts et les retraits en euros.

Binance en difficultés avec PaySafe

La plateforme avait annoncé, il y a quelques mois, la fin de son partenariat avec PaySafe, allié majeur dans son développement en France. L’exchange avait ainsi prévu que la fin des dépôts et retraits en euros via PaySafe interviendrait dès septembre.

C’est donc dans une suite logique que Binance s’était alors mis en quête d’un nouveau partenaire bancaire, en France, afin de trouver un nouveau collaborateur pour remplacer l’ancien. Seul hic, aucune banque ne semble encline à travailler avec le crypto exchange le plus populaire au monde. En conséquence, les dépôts et retraits en euros sont tout bonnement suspendus depuis lundi dernier.

« Nous avons négocié plus de temps au nom des utilisateurs. Nous fournirons une mise à jour sur le calendrier dès que possible. En attendant, nous recommandons aux utilisateurs de convertir gratuitement leurs soldes fiat en crypto-monnaies dès que possible » déclare un porte-parole de Binance interrogé par BFM.

Toutefois, et bien malgré la solution temporaire offerte par Binance, celle-ci ne satisfait pas réellement les utilisateurs. Par ailleurs, ce n’est pas la première fois que les utilisateurs Européens se retrouvent confrontés à ce type de situation. En août dernier, les retraits et dépôts via SEPA avaient également été suspendus en raison de l’incapacité de Binance à prendre en charge la méthode.

cryptonaute twitter

L’absence de partenaire en France : La situation Russe en cause ?

La situation de la plateforme en Russie vient d’être désamorcée : Binance vient tout juste de quitter le marché Russe. Le motif principal du retrait de l’entreprise a été justifié par les problèmes juridiques liés aux réglementations en vigueur dans le pays. La branche de Binance a finalement été vendue à un nouvel exchange nommé CommEX, une plateforme née en Russie.

La Russie, sous sanction internationale depuis le début du conflit en Ukraine, soulève depuis de nombreuses controverses, même jusqu’à la crypto sphère. Par conséquent, et en raison des sanctions internationales à l’encontre du pays, Binance se retrouve dans une posture difficile, à mi-chemin entre le non-respect des sanctions financières contre la Russie, et le fait que l’entreprise vient de quitter le sol Russe.

Les positions pro-Ukrainiennes de la France et même de l’Europe ne sont ni inconnues ni dissimulées. Il est donc probable que Binance rencontre des difficultés en raison de la continuité de sa présence en Russie même après le début de l’application des sanctions.

Rappelons également que la plateforme a annoncé son départ des Pays-Bas en date du 16 juin. Une semaine plus tard, c’est la Belgique qui avait ordonné l’arrêt des services de la plateforme de crypto sur son sol, avant de les autoriser à nouveau plus tard.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram