Binance, l’exchange numéro un mondial, se retrouve dans l’embarras en France depuis maintenant quelques jours. En difficulté pour trouver un partenaire bancaire, la plateforme a dû suspendre les dépôts et les retraits en euros.
Binance en difficultés avec PaySafe
La plateforme avait annoncé, il y a quelques mois, la fin de son partenariat avec PaySafe, allié majeur dans son développement en France. L’exchange avait ainsi prévu que la fin des dépôts et retraits en euros via PaySafe interviendrait dès septembre.
C’est donc dans une suite logique que Binance s’était alors mis en quête d’un nouveau partenaire bancaire, en France, afin de trouver un nouveau collaborateur pour remplacer l’ancien. Seul hic, aucune banque ne semble encline à travailler avec le crypto exchange le plus populaire au monde. En conséquence, les dépôts et retraits en euros sont tout bonnement suspendus depuis lundi dernier.
« Nous avons négocié plus de temps au nom des utilisateurs. Nous fournirons une mise à jour sur le calendrier dès que possible. En attendant, nous recommandons aux utilisateurs de convertir gratuitement leurs soldes fiat en crypto-monnaies dès que possible » déclare un porte-parole de Binance interrogé par BFM.
Toutefois, et bien malgré la solution temporaire offerte par Binance, celle-ci ne satisfait pas réellement les utilisateurs. Par ailleurs, ce n’est pas la première fois que les utilisateurs Européens se retrouvent confrontés à ce type de situation. En août dernier, les retraits et dépôts via SEPA avaient également été suspendus en raison de l’incapacité de Binance à prendre en charge la méthode.
L’absence de partenaire en France : La situation Russe en cause ?
La situation de la plateforme en Russie vient d’être désamorcée : Binance vient tout juste de quitter le marché Russe. Le motif principal du retrait de l’entreprise a été justifié par les problèmes juridiques liés aux réglementations en vigueur dans le pays. La branche de Binance a finalement été vendue à un nouvel exchange nommé CommEX, une plateforme née en Russie.
Some answers about Binance/CommEx.
There will be crypto transfers between Binance & CommEx as users migrate with their funds. There are also older transactions during the testing phase of the integrations. This is expected.
A few ex-Binance CIS team members may join their team,…
— CZ 🔶 Binance (@cz_binance) September 28, 2023
La Russie, sous sanction internationale depuis le début du conflit en Ukraine, soulève depuis de nombreuses controverses, même jusqu’à la crypto sphère. Par conséquent, et en raison des sanctions internationales à l’encontre du pays, Binance se retrouve dans une posture difficile, à mi-chemin entre le non-respect des sanctions financières contre la Russie, et le fait que l’entreprise vient de quitter le sol Russe.
Les positions pro-Ukrainiennes de la France et même de l’Europe ne sont ni inconnues ni dissimulées. Il est donc probable que Binance rencontre des difficultés en raison de la continuité de sa présence en Russie même après le début de l’application des sanctions.
Rappelons également que la plateforme a annoncé son départ des Pays-Bas en date du 16 juin. Une semaine plus tard, c’est la Belgique qui avait ordonné l’arrêt des services de la plateforme de crypto sur son sol, avant de les autoriser à nouveau plus tard.
Sur le même sujet :
- Binance envisage de créer son propre stablecoin au Japon d’ici fin 2024
- Binance et CZ demandent au tribunal de rejeter les poursuites de la SEC
- Binance envisage de retirer les stablecoins de ses plateformes européennes pour s’aligner à MiCA