Nouvelle annonce en lien avec la perte de parité de l’USDC. Le géant des exchanges convertit son fonds d’urgence en BTC et crypto-monnaies natives. On fait le point sur la situation !
Binance prend une mesure radicale
La semaine dernière fut marquée par la faillite de la Sillicon Valley Bank (SVB), de la Silvergate Bank et de la Signature Bank, trois établissements impliquées de manière différente dans l’écosystème crypto. En réaction ce week end, l’USDC a connu un dump massif et a perdu sa parité avec le dollar. Le stablecoin émis par Circle, qui possède plus de 3 milliards d’acitfs chez la SVB, est tombé jusqu’au niveau des 0,87 dollar.
L’inquiétude était donc grande face à ce depeg du deuxième plus grand stablecoin du marché après l’USDT. Le CEO de Binance, CZ a pris le parole sur Twitter le 13 mars et annoncé que l’exchange allait convertir le milliard de dollars restant de son Industry Recovery Initiative en crypto-monnaie native.
Given the changes in stable coins and banks, #Binance will convert the remaining of the $1 billion Industry Recovery Initiative funds from BUSD to native crypto, including #BTC, #BNB and ETH. Some fund movements will occur on-chain. Transparency.
— CZ 🔶 Binance (@cz_binance) March 13, 2023
Les crypto-monnaies natives sont notamment le Bitcoin, l’Ethereum ou encore le Binance Coin. CZ a par la suite posté le liens des transactions pour témoigner de ses dires.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Un transfert qui interroge
Les réactions de la cryptosphère furent mitigées suite à cette annonce du CEO de Binance. Pour certains, il s’agit du bon choix et témoigne du vrai pouvoir décentralisateur des cryptos. De nombreux observateurs appellent également à opter pour des stablecoins dont la valeur ne serait pas indexé sur le dollar.
Pour d’autres observateurs, il est étrange de vendre du BUSD, un actif supposément stable pour s’exposer à des crypto-monnaies bien plus volatiles.
Récemment, on apprenait que le fondateur de BitMEX, Arthur Hayes, souhaitait développer un stablecoin basé sur le Bitcoin. Le NUSD, via des mécanismes d’arbitrages, conserverait ainsi une valeur d’un dollar mais en BTC. Une manière de soulager la dépendance de l’écosystème vis-à-vis du dollar américain. Avec ce nouveau format, plus besoin d’intervention de tiers tels les banques comme c’est le cas avec l’USDC de Circle ou encore l’USDT de Tether.
Circle en difficulté ?
Le 10 mars, Circle, la société à l’origine de l’USDC, a révélé qu’elle disposait d’environ 3,3 milliards de dollars bloqués auprès de la SVB en faillite, ce qui a provoqué la perte de parité du stablecoin. Cependant, le 13 mars, l’USDC a rebondi vers le niveau des 1 $. A l’heure de l’écriture de ces lignes, le stablecoin s’échange pour 0,99$. Une nouvelle rassurante après un week end de panique sur le marché crypto.
Circle dispose également d’un montant non divulgué de fonds bloqués chez Silvergate, une autre banque américaine en lien avec le secteur des crypto-monnaies et qui vient de faire faillite.
D’autres stablecoins, notamment le DAI ont connu un week end mouvementé. A l’heure actuelle, ce dernier tend également vers le dollar avec 0,99 dollar par DAI. Seul l’USDT n’a pas flanché alors que le FUD s’emparait du marché crypto et plus particulièrement des stablecoins. Ce dernier a même vu son prix légèrement augmenté du fait de la conversion de nombreux fonds de l’USDC vers l’USDT.
Cette panique a poussé de nombreux investisseurs à acheter du Bitcoin pour se protéger face aux risques des stablecoins. Le cours de l’actif, tout comme celui de l’Ether ont d’ailleurs connu une forte hausse hier et aujourd’hui.
Source : CoinTelegraph
Sur le même sujet :
- Bitcoin et Ethereum explosent à la hausse face au sauvetage de SVB et Signature Bank
- Crypto : 7 actualités qu’il ne fallait pas manquer cette semaine
- Silvergate va liquider sa banque et mettre fin à ses activités !