
Binance a connu une journée difficile hier, le 13 décembre, suite à diverses rumeurs qui ont provoqué un élan de panique. Ainsi, de nombreux utilisateurs de la plateforme ont eu le réflexe de retirer l’intégralité de leurs fonds de la plateforme d’échange par peur de voir l’histoire se répéter comme la chute de FTX et son token FTT, il y a de cela un peu plus d’un mois.
Malgré tout, face à l’adversité et les nombreuses rumeurs impactant Binance, le CEO de la première plateforme d’échange au monde, Changpeng Zhao alias CZ se veut rassurant et déclare que Binance son entreprise peut survivre à n’importe quel hiver crypto.
FUD ou comment impacter davantage le marché
Les rumeurs que cela soit dans l’industrie de la crypto-monnaie ou tout autre secteur, ce n’est pas nouveau. C’est une donnée faisant partie de l’équation dont il faut se méfier, car elle peut radicalement impacter le marché des cryptos et donc une entreprise, mais aussi celles-ci peuvent indirectement faire de la publicité à une société en faisant parler d’elle.
Ainsi le FUD (Fear, Uncertainty, Doubt) est quelque chose d’assez fréquent en crypto et avec cette année fort complexe pour le milieu cela arrive fréquemment qu’un vent de panique fasse précipiter les investisseurs à vendre ou encore retirer leurs fonds.
C’est en quelque sorte ce qu’a connu FTX et son token FTT, il y a de cela un mois. Des informations ont indiqué que FTX était insolvable et de nombreux utilisateurs ont commencé à retirer leurs fonds de la plateforme ainsi qu’à vendre leurs tokens FTT, cela a empiré la situation qui était déjà une réalité pour FTX menant cette dernière à sa chute.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Des rumeurs s’attaquant à Binance
Dans le cas de Binance, des rumeurs similaires ont circulé hier indiquant que la plateforme pourrait être insolvable suite à une exposition trop importante au Bitcoin. En prime, d’autres rumeurs ont circulé concernant le fait que la justice américaine désire poursuivre CZ et Binance en justice pour “aide à blanchir de l’argent” grâce à sa plateforme d’échange.
wait binance have 60 billion in cold wallets? dis seems like 420 magnitudes more professional than ftx scrambling in absolute shit defi farms just to meet last few redemptions before they 0'd and ftx barely had a cold wallet so why are ppl scared https://t.co/jnQBNkWnVd pic.twitter.com/o2o4OVDtk4
— CL (@CL207) December 13, 2022
Si ce n’est pas clair par rapport aux intentions de la justice américaine et quel impact cela pourrait avoir sur Binance et le BNB, dans le cas de l’insolvabilité de Binance cela fut rapidement écarté en apportant des preuves concrètes que l’entreprise dispose de fonds conséquents à l’inverse de FTX qui était dans le rouge.
Des retraits difficiles sur USDC
Hier fut selon CZ une journée de test pour Binance grâce au FUD. Non seulement cela a permis de tester la fiabilité de la plateforme à maintenir les retraits sous haute tension, mais aussi accroître sa crédibilité puisque celle-ci fut en mesure de réaliser pleinement l’ensemble des transactions.
FUD brought "stress test", which in turn helps to build the credibility for exchanges that passes the test.
If you want to hold your own coins, feel free to use @TrustWallet. Please keep your private keys safe.
Otherwise, we are here @binance. ? https://t.co/tu7g7zzXiK
— CZ ? Binance (@cz_binance) December 14, 2022
Pour autant, pendant l’espace de quelques heures Binance a dû stopper les retraits du stablecoin USDC, ce qui a rappelé douloureux souvenirs avec FTX. Néanmoins, la raison derrière cette action n’est pas nécessairement de la faute de Binance.
En effet, comme l’explique Austin Campbells de chez Paxos via un billet sur son blog, le problème ne se situe pas au niveau de Binance, mais davantage du côté des banques traditionnelles. Il s’avère que pour effectuer ces transactions, il faut accéder à des banques qui sont dépendantes d’heures d’ouvertures spécifiques et par conséquent pour obtenir l’intégralité du retrait il faut patienter jusqu’à l’ouverture.
Par conséquent, Binance a dû mettre en pause les retraits USDC par mesure de précaution plutôt que le cas où celui-ci n’aurait pas les fonds pour assurer les retraits.
Chute légère de BNB
Suite à ces rumeurs BNB a perdu environ 8 % de sa valeur en l’espace de quelques heures, mais le token a su non seulement se stabiliser puis même revenir à la hausse une fois que les rumeurs ont pu être résolues.
Ainsi, en premier lieu BNB s’échangeait à 282 $ avant de tomber vers les 260 $ puis de remonter actuellement à 272 $. Cela n’est pas comparable à FTT qui a perdu plus de 80 % de sa valeur en 24 heures avec aucune remontée en vue.
En prime, lors de cet événement en novembre dernier, BNB avait pris 24 % de sa valeur atteignant les 360 $. De ce fait, une chute de 8 % reste importante, mais rien de catastrophique. Malgré la journée d’hier, BNB a su tanker et ne montre plus de signe de chute.
CZ à l’affût
CZ a pris la parole de nombreuses fois sur Twitter hier pour désamorcer en premier lieu ces rumeurs et montrer à quel point son entreprise est fiable. Maître en la matière lorsqu’il s’agit de communiquer, le CEO de Binance a les réponses à tout.
Il a également ajouté :
Hier n’était pas le jour où nous avons eu le plus grand nombre de retraits en l’espace de 24 heures. Cela ne figure même pas dans le top 5. Nous avons eu bien plus de retraits lors de la chute de Terra Luna ou encore FTX.
Nous avons eu au total pour 1,14 milliard de dollars de retraits et ce n’est pas une première pour nous. Parfois nous avons plus de dépôts, parfois plus de retraits, c’est un jour comme un autre pour Binance.
Things seem to have stabilized. Yesterday was not the highest withdrawals we processed, not even top 5. We processed more during LUNA or FTX crashes. Now deposits are coming back in. ?♂️? https://t.co/WLK2KyCym0
— CZ ? Binance (@cz_binance) December 14, 2022
D’après les données de DefiLlama Binance possède un total de 60,44 milliards de dollars en réserve avec une perte de 3,92 milliards de dollars sur la journée d’hier et 5,03 milliards de dollars sur les sept derniers jours ce qui est quelque chose de normal pour la plateforme d’échange.
Tandis que Binance continue de prouver une fois de plus pourquoi elle est la plateforme d’échange numéro 1, du côté de FTX, l’ancien CEO, SBF a été arrêté hier par les autorités des Bahamas en vue d’une extradition vers les États-Unis.