Binance a annoncé aujourd’hui son intention de quitter la Russie. La principale raison évoquée par l’entreprise sont les problèmes juridiques liés aux réglementations dans le pays.
Binance se sépare du marché russe
Dans une annonce publiée il y a quelques heures, Binance, qui est le leader mondial des plateformes d’échange de crypto-monnaies, a révélé avoir conclu un accord pour vendre ses opérations en Russie. Le bénéficiaire de cet accord est la plateforme d’échange CommEX.
Everything will be done to ensure a smooth transition. All user funds are safe!
Also:
Among other things, #BNB holders will continue to enjoy a 25% trading fee discount on @CommEX_com. https://t.co/52pak53CqE
— CZ 🔶 BNB (@cz_binance) September 27, 2023
CommEX est une toute nouvelle plateforme qui vient tout juste de voir le jour selon les informations publiées par les responsables de l’entreprise. Elle propose une variété de services, dont des produits spot, futures ou encore simple futures, et un service P2P pour permettre aux utilisateurs de plonger dans le monde des crypto-monnaies.
À travers une déclaration, Noah Perlman, le chef de la conformité de Binance, a expliqué que cette décision s’expliquait par le fait que leur présence en Russie n’allait pas avec la stratégie de conformité de la société.
Toutefois, Perlman a également souligné la confiance de Binance dans l’avenir prometteur de l’industrie du Web3 à l’échelle mondiale et a confirmé que l’entreprise continuerait de se concentrer sur les autres marchés internationaux où elle opère déjà.
Rassurant ses utilisateurs russes, Binance a confirmé que leurs actifs seraient protégés tout au long de ce processus de transition, qui pourrait durer jusqu’à un an. Dans le cadre de cette évolution, Binance collaborera étroitement avec CommEX pour assurer une migration fluide des actifs vers la nouvelle plateforme.
Enfin, dans les mois à venir, Binance cessera toutes ses opérations d’échange en Russie. Contrairement à certaines autres entreprises internationales ayant passé des accords similaires en Russie, Binance ne bénéficiera pas de revenus issus de cette vente et n’aura pas la possibilité de racheter des parts de l’entreprise à l’avenir.
Les problèmes juridiques qui ont forcé Binance à quitter la Russie
Ainsi, en Russie, Binance a récemment dû retirer cinq prêteurs russes de son service peer-to-peer après que ceux-ci ont reçu des sanctions. Ces prêteurs avaient précédemment facilité les transactions en roubles pour les utilisateurs de la plateforme.
Cette action est intervenue à la suite d’un rapport du Wall Street Journal qui a révélé que Binance jouait un rôle dans l’aide apportée aux Russes souhaitant transférer des fonds à l’étranger.
La situation a été encore plus exacerbée lorsque Bloomberg a signalé la possibilité d’une enquête par le ministère américain de la Justice. Cette dernière se penchait sur la possibilité que Binance soit utilisée par des individus russes pour contourner les sanctions imposées par les États-Unis.
Cependant, les problèmes de Binance ne s’arrêtent pas aux frontières russes. Aux États-Unis, l’entreprise est actuellement dans le viseur de plusieurs organismes de réglementation. En mars, la Commodities Futures Trading Commission (CFTC) a lancé une action en justice contre Binance.
Quelques mois plus tard, en juin, c’était au tour de la SEC de poursuivre à la fois la plateforme d’échange et son PDG, Changpeng Zhao, pour des violations présumées des lois sur les valeurs mobilières.
Source : The Block
Sur le même sujet :
- Binance et CZ demandent au tribunal de rejeter les poursuites de la SEC
- Binance travaille dur pour ramener les produits dérivés en France
- Contrairement aux affirmations de la SEC, CZ déclare que Binance US n’a jamais utilisé Ceffu