binance por zk snarks
Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Binance : plus de transparence sur ses réserves ? Voici son nouveau système PoR !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Binance, l’un des plus grands exchanges crypto centralisés, vient d’annoncer la mise en place d’un système de preuve (proof-of-reserves) grâce à des zk-SNARKs. En effet, ce nouveau système de vérification de preuve de réserves (PoR) aura pour mission de privatiser et de sécuriser les données sensibles des utilisateurs de la plateforme.

Dans ces objectifs de transparence et de décentralisation, la méthode PoR de Binance s’étend déjà à environ 13 actifs numériques populaires.

cryptonaute twitter

Les changements apportés par les zk-SNARKs de Binance

Depuis un certain temps, les investisseurs de Binance devenaient de plus en plus inquiets quant à la sécurité de leurs fonds sur l’exchange. L’introduction des zk SNARKs constitue donc une réponse face à ces attentes.

Binance a tout d’abord misé sur une précédente interface PoR principalement basé sur Merkle Tree. Il s’agit d’une conception de données employée pour la vérification des soldes.

L’équipe du site web de Binance s’est rendu compte que ce système présentait des failles au niveau de la confidentialité des utilisateurs. Il y avait donc lieu de l’améliorer, de le remplacer ou de le compléter :

En plus de l’arbre Merkle, nous maintenons également un état global qui représente une liste des soldes nets totaux de chaque actif détenu par chaque client Binance. Pour prouver nos réserves, nous allons générer une preuve zk-SNARK pour la construction de l’arbre de Merkle.

Pour ainsi dire que la structure apportée par le Merkle Tree ne pourrait libérer son plein potentiel de transparence qu’en présence d’une nouvelle prise en charge de preuves à connaissance nulle.

Poursuivant ses efforts pour assurer la transparence des fonds des utilisateurs, Binance est ravi d’introduire zk-SNARKs, une méthode de vérification à connaissance nulle qui maintient les informations sensibles privées et plus sécurisées, dans son système de vérification de preuve de réserves (PoR).

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Comment fonctionne le système zk-SNARK ?

Zk-SNARK est un outil crypto utilisé pour la vérification et la conservation de certaines informations comme justificatifs, sans toutefois divulguer ces données sensibles. Les zk-SNARK déployés sur le système de preuve de réserves (PoR) de Binance permettront aux clients de consulter leurs placements crypto détenus sur la plateforme.
Binance ne prétend pas que cette amélioration sera définitive, raison pour laquelle l’équipe invite les utilisateurs à apporter leurs retours.

Il s’agit de la première version de notre implémentation de zk-SNARKs et nous sommes impatients de recevoir les commentaires de la communauté afin de pouvoir continuer à améliorer le système.

L’open sourcing de cette méthode proof-of-reserves fait également partie des ambitions de Binance sur le long terme. Selon les déclarations de l’équipe, rendre ce système open source permettra à ses utilisateurs d’accéder au code afin d’améliorer la relation de confiance entretenue avec l’exchange.

Le code du système sera également rendu open source pour offrir une transparence accrue avec la communauté et créer un processus transparent permettant aux autres acteurs de l’industrie d’adopter la technologie.

Cette mise à niveau de Binance s’accompagne de l’arrivée de quatre nouveaux tokens sur sa plateforme : SHIB, DOT, CHZ et SOL. Dès lors, Binance totalise 13 d’actifs populaires et vérifiables au moyen du système zk-SNARK. L’exchange ne compte pas s’arrêter en si bon chemin :

Binance prévoit d’ajouter plus de jetons au système PoR dans les semaines à venir et continuera de rendre la fonction de vérification plus fiable, sécurisée et privée.


Source : Binance


Pour en savoir plus sur l’actualité de Binance :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Gilles Nzunga

Gilles Nzunga

Passionné par l'univers de la finance et des crypto-monnaies, j'ai la chance de pouvoir allier ma passion à mon métier de rédacteur web. J'exerce depuis plusieurs années désormais et j'ai à cœur de pouvoir démocratiser l'univers crypto au plus grand nombre.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram