Cz, l’emblématique patron de Binance, a récemment fait part de son intention d’investir dans le monde de la TradFi en achetant une banque. Alors qu’en est-il exactement ?
Binance à l’assaut de la finance traditionnelle ?
Changpeng Zhao envisage la possibilité de racheter une banque selon une interview à Bloomberg. C’est lors de la conférence Web Summit à Lisbonne que le patron de l’exchange a fait part de ses intentions pour le développement de Binance. Selon CZ, un tel investissement serait un moyen de combler le fossé entre le monde de la finance traditionnelle et celui des crypto-monnaies.
Pour l’heure aucune entreprise n’a été citée par le patron de Binance. Par ailleurs, l’entreprise n’exclut pas une prise de participation minoritaire aussi bien qu’une acquisition complète.
CZ déclare à Bloomberg :
Il y a des gens qui détiennent des types de licences locales, des banques traditionnelles, des fournisseurs de paiement. Nous nous intéresserons à cela.
Pour Zhao, un tel investissement aurait plus d’un avantage. En effet, pour lui lorsque son exchange travaillera de concert avec une banque, il pourra conduire de nouveaux utilisateurs vers cette dernière. C’est une manière d’augmenter la valorisation de la banque. De même, l’inverse est aussi vrai via des utilisateurs de la banque qui seraient amenés à rejoindre Binance.
En outre, un investissement dans une entreprise dont la valorisation augmente est un bon calcul…
Le PDG de l’exchange rappelle aussi les nombreux ponts qui se mettent en place entre le monde de la finance traditionnelle et celui des cryptos. Des institutions financières majeures comme Goldman Sachs, BlackRock ou encore Fidelity investissent de plus en plus massivement dans le secteur des crypto-monnaies.
Ces investissements semblent d’ailleurs se renforcer depuis le bear market, signe de la confiance qu’ont ces géants de l’industrie dans le monde des crypto-monnaies.
Small “impromptu”community meetup in Lisbon pic.twitter.com/ADW7raEyhs
— CZ ? Binance (@cz_binance) November 2, 2022
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Binance investit dans le rachat de Twitter
Selon le CZ, Binance possède plus d’un milliard à dépenser dans différentes acquisitions d’ici à la fin de l’année. Récemment, l’exchange s’est délesté de quelques 500 millions de dollars en vue de participer au rachat de Twitter par Elon Musk. Avec cette participation CZ a déclaré que Binance possédait environ 1% des parts du réseau social californien. CZ déclare à ce sujet :
Nous souhaitons être un soutien dans tout ce que Twitter pourra faire dans le monde de la crypto et du Web 3. Nous avons toutes les technologies, le savoir-faire, les produits etc. Nous sommes prêts à aider.
Par ailleurs le patron de Binance a évoqué la possibilité de rejoindre le conseil d’administration de Twitter si Elon Musk lui demandait. Il n’a pour l’heure pas rencontré le nouveau patron du réseau social.
Binance fait plus que résister au bear market
Malgré les conditions macro-économiques compliquées et le bear market qui a pris place sur le marché crypto, Binance s’en tire relativement bien. Récemment, CZ a déclaré que l’entreprise continuait de faire du profit et ce malgré cette situation. Pour l’heure, Binance a investi plus de 325 millions de dollars dans 67 projets en 2022. C’est un chiffre en augmentation par rapport aux 140 millions investis en 2021.
Binance confirme sa position d’acteur incontournable du secteur crypto. Via ces investissements, l’exchange montre aussi son soutien à un écosystème en grande difficulté. A l’image de FTX, qui lui aussi multiplie les investissements, Binance souhaite profiter de ce bear market pour saisir toutes les opportunités qui s’offriront à lui.
Binance reste d’ailleurs le leader incontesté des grands exchanges centralisés selon le site spécialisé CoinMarketCap avec une note de 9,9 loin devant Coinbase ou encore FTX qui complètent le podium. Le volume d’échange sur Binance est d’ailleurs en hausse aujourd’hui. On recense plus de 23 milliards de dollars en spot et plus de 70 milliards en dérivés. A titre de comparaison, FTX draine un volume de 2 milliard en spot et plus de 9 milliards en dérivés.
Binance continue d’avancer ses pions et semble plus entreprenant que jamais. Après avoir obtenu de nombreux agréments, l’exchange montre des velléités d’investissement dans la finance traditionnelle. Nous suivrons avec attention les prochains mois et les déclarations de CZ !
Pour en savoir plus sur les paiements via BTC sur Twitter, retrouvez notre article ici.