
En anticipant le durcissement du cadre légal au Canada, Binance a décidé de retirer ses services du pays. Une démarche qui a eu des conséquences sur le cours du Bitcoin et de la capitalisation de la mère des cryptomonnaies qui a perdu 8 milliards de dollars en seulement quelques minutes.
Binance quitte le Canada et plombe Bitcoin
C’est par le biais d’un tweet que la plateforme Binance a récemment fait part de son intention de quitter le marché canadien. Une annonce qui a eu un impact direct sur le cours du Bitcoin. Juste après l’annonce, le cours du Bitcoin a plongé. En passant d’une capitalisation de 509 à 501 milliards de dollars. Le marketcap de la mère des cryptomonnaies s’est ensuite relevée en repassant le seuil des 510 milliards.
Unfortunately, today we are announcing that Binance will be joining other prominent crypto businesses in proactively withdrawing from the Canadian marketplace.
We would like to thank those regulators who worked with us collaboratively to address the needs of Canadian users.…
— Binance (@binance) May 12, 2023
Malheureusement, nous annonçons aujourd’hui que Binance rejoindra d’autres entreprises de crypto-monnaies importantes en se retirant de manière proactive du marché canadien […]. Bien qu’il s’agisse d’un petit marché, il a une valeur sentimentale pour nous en tant que pays d’origine de notre fondateur. Nous avions de grands espoirs pour le reste de l’industrie canadienne de la blockchain.
Dans son message, Binance précise aussi avoir tout fait pour ne pas avoir à en arriver à cette situation. Pour Binance, les frictions avec les régulateurs datent d’au moins deux ans. En 2021, l’entreprise avait dû cesser d’opérer dans la province de l’Ontario. À l’échelle nationale, le Canada continue de serrer la vis. Paxos et dYdX ont déjà quitté le pays plus tôt cette année après la publication de règles plus contraignantes. Sur son retrait du pays, Binance a également précisé que ses clients canadiens seraient rapidement contacté par courrier électronique.
Binance marqué par l’incertitude règlementaire !
Si l’on en croit les remarques de Kevin Peng, analyste chez The Block Research, cette réaction serait une réponse à l’incertitude règlementaire dans laquelle se trouve la plateforme de crypto monnaie dans de nombreux pays du monde. Une incertitude qui joue inéluctablement sur le marché crypto. Si CZ s’est dit à plusieurs reprises favorable à la règlementation, notamment sur les stablecoins, les nombreux changements de paradigmes et les évolutions règlementaires empêchent Binance et d’autres acteurs du marché de s’implanter durablement.
La société dirigée par CZ s’est néanmoins dite prête à laisser la porte ouverte à un retour sur le marché canadien si les régulateurs se manifestent :
Bien que nous ne soyons pas d’accord avec les nouvelles orientations, nous espérons continuer à collaborer avec les autorités de régulation canadiennes afin de mettre en place un cadre réglementaire complet et réfléchi. Nous sommes convaincus que nous reviendrons un jour sur le marché lorsque les utilisateurs canadiens auront à nouveau la liberté d’accéder à une gamme plus large d’actifs numériques.
Source : The Block
Sur le même sujet :
- Le Canada souhaite renforcer la règlementation pour protéger les investisseurs
- La règlementation MiCA pourrait servir de modèle aux États-Unis selon la SEC
- Le Canada veut l’avis de ses concitoyens pour le lancement d’un dollar numérique