Alors que Binance fait déjà l’objet d’accusations par la SEC, ses relations dans les divers pays du monde ne semblent pas s’améliorer. En effet, la plateforme continue de se retirer de ses principaux marchés sous l’effet des examens minutieux mis en place par les régulateurs mondiaux.
Binance se retire du marché du Royaume-Uni
Selon un rapport publié récemment, la filiale de la plateforme Binance se trouvant au Royaume-Uni a choisi de quitter le marché anglais. La Binance Markets Limited (BML) a donc officiellement annulé son enregistrement auprès de la Financial Conduct Authority (FCA), la principale autorité de régulation du pays.
Il s’agit là d’une action assez conséquente étant donné que suite à l’annulation, aucune entité provenant de Binance ne sera désormais autorisée par la FCA à fournir des services au Royaume-Uni. Un fait mentionné clairement par l’autorité de régulation sur son site web dans une mise à jour du 7 juin.
Selon les affirmations de la FCA, la demande d’annulation par Binance de ses autorisations sur BML a reçu l’accord du régulateur le 30 mai 2023.
En réponse à cette information, les dirigeants de la plateforme d’échange ont présenté des éclaircissements sur le sujet. Un des responsables régionaux de Binance a déclaré que l’annulation de l’enregistrement de BML n’a pas eu d’impact sur les opérations ordinaires de la compagnie, car cette dernière n’a jamais été opérationnelle dans le pays.
Pour Ilir Laro, le directeur sous-régional de Binance chargé de la croissance de l’entreprise au Royaume-Uni et en Europe, BML n’a jamais mené une quelconque activité réglementée au Royaume-Uni. Il a complété ses propos en ajoutant que la filiale BML avait été acquise avec succès en 2020 par Binance Group.
La plateforme Binance se retire des marchés mondiaux ?
L’acquisition de BLM a eu lieu dans le but de lancer une activité réglementée au Royaume-Uni. Cependant, la tentative de Binance de s’implanter dans le pays n’a pas été couronnée de succès et BML est restée inactive depuis son acquisition.
Some more FUD. Let's address it:
Cyprus – we have withdrawn our VASP registration as we prepare for MiCA
Holland – we have stopped offering services due to not obtaining a local license
Nigeria – the complaint is against "Binance Nigeria Limited" which is not owned by Binance
— Ilir 🔶 Binance (@ilir_laro) June 18, 2023
Dimanche dernier, Laro a pris la parole depuis son compte Twitter pour souligner que Binance détient toujours cinq entités réglementées en Europe. Il s’agit notamment de ses filiales en France, en Italie, en Espagne, en Pologne et en Suède.
Selon lui, la compagnie et l’ensemble de ses filiales se préparent à l’entrée en vigueur de la nouvelle loi MiCA prévue pour 2024, voire 2025.
Le directeur sous-régional a également mentionné les raisons qui justifient le retrait de Binance dans des pays comme Chypre, les Pays-Bas et le Nigéria. Changpeng Zhao a aussi alerté lui-même de la situation concernant “Binance au Nigéria” dans un tweet dans d’hier, le 18 juin.
Binance have issued cease & desist notice to the scammer entity "Binance Nigeria Limited".
Don't believe everything you read in the news. 🤷♂️
— CZ 🔶 Binance (@cz_binance) June 18, 2023
En dépit des informations fournies par Ilir Laro, Binance a déjà eu des problèmes en matière de régulations au Royaume-Uni. En effet, pendant l’année 2021, la FCA a ordonné à Binance de cesser toute activité réglementaire dans le pays.
De plus, la nouvelle du retrait de la plateforme d’échange intervient peu de temps après que Patrick Hillmann, directeur de la stratégie de Binance, avait exprimé la volonté de la société d’obtenir l’autorisation d’opérer au Royaume-Uni, compte tenu des problèmes qu’elle rencontre actuellement aux États-Unis.
Source : Cointelegraph
Sur le même sujet :
- Binance quitte les Pays-Bas après avoir échoué à obtenir une licence
- Après les États-Unis, c’est la France qui s’attaque à Binance
- Binance vs SEC : l’exchange contre-attaque