Binance est l’un des acteurs qui résistent le mieux au bear market. Encore mieux, l’exchange compte bien profiter de cette passe difficile pour réaliser des emplettes.
Un fonds de secours d’ un milliard de dollars
Dans une récente interview, CZ, le CEO de Binance, annonce que l’exchange est à la recherche d’un milliard de dollars pour constituer un fonds de rachats d’actifs des entreprises difficulté. Il ajoute que si cette somme n’était pas suffisante, il pourrait allouer un capital supplémentaire.
Selon le patron de l’exchange, de nombreux acteurs de l’industrie se sont montrés intéressés quant à ce “recovery fund”. Au travers de ces déclarations, Binance se positionne une nouvelle fois comme une entreprise en bonne santé d’un point de vue économique.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Binance va soumettre une nouvelle offre pour Voyager
Toujours dans cette optique opportuniste, Binance se prépare à soumettre une seconde offre pour le rachat de Voyager Digital. En effet, la division américaine de l’exchange a décidé de faire une nouvelle pour l’entreprise de prêts crypto devenue insolvable.
CZ est aussi revenu sur la tentative de rachat avortée de FTX, intervenue il y a quelques jours. Ce dernier a confirmé que l’affaire avait capotée car Binance n’avait pas eu accès à l’ensemble des livres de comptes et registres de négociation. Il précise que Binance examinera les actifs de l’exchange déchu, une fois le processus de faillite enclenchée de manière effective.
CZ déclare à ce sujet :
Ils ont investi dans un certain nombre de projets différents, certains sont bons, d’autres mauvais, mais je pense que certains actifs peuvent être récupérés.
Le patron de Binance en profite pour tirer les leçons de cette crise. L’industrie crypto doit se remettre en question selon lui. Il précise :
Cela ne signifie pas qu’il faille attaquer l’un de nos pairs de l’industrie. Nous voulons simplement instaurer plus de transparence et plus de contrôle dans le secteur.
Une nouvelle déclaration du PDG en faveur de plus de transparence. Pour rappel, au début du mois, CZ annoncait que l’exchange révélerait les soldes et les adresses des cold wallet pour ses six principales crypto-monnaies afin de maintenir la transparence sur ses réserves.
L’exchange a récemment publié sa preuve de réserve. Binance est de loin l’exchange avec le plus de fonds en réserve. En effet, l’entreprise détient plus de 65 milliards d’actifs répartis sur différents wallets. Une somme conséquente qui a de quoi rassurer.
Dans sa foulée, de nombreux exchanges ont communiqué leurs preuves de réserve. CoinMarketCap et CoinGecko propose d’ailleurs un nouvel outil pour suivre les réserves des différents CEX.
Genesis dans le viseur ?
Binance serait également en pourparlers avec Genesis Global selon CZ. Pour rappel, Genesis a stoppé ses activités habituelles et se retrouve dans une situation compliquée. L’exchange recherche des liquidités de manière urgente pour éviter la faillite.
CZ déclare au sujet de ce fonds de secours :
Nous adoptons une approche souple où les différents acteurs du secteur contribueront comme ils le souhaitent. Il y aura de la douleur chaque fois qu’un acteur tombera.
De son côté, l’exchange Bybit a annoncé la création d’un fonds de 100 millions de dollars pour soutenir ses clients institutionnels. Le PDG de l’exchange, Ben Zhou déclare à ce sujet :
Nous sommes tous dans le même bateau, et c’est à chacun de faire ce qu’il peut pour soutenir notre industrie, et c’est une façon pour nous de contribuer à donner en retour.
Quand certains acteurs se retrouvent en grande difficulté, d’autres comme ByBit et Binance proposent leur aide. Toutefois, c’est aussi une opportunité de récupérer des actifs ou des parts de marché à bas prix. Binance, grâce à son statut dominant et à son opportunisme pourrait bien ressortir de ce bear market encore plus fort.
Pour en savoir plus sur le futur projet de bourse crypto Russe, retrouvez notre article ici.