Alors que l’UE finalise son cadre réglementaire, Binance souhaite embaucher un lobbyiste pour pouvoir influer sur les décisions de l’institution supranationale.
Un lobbyiste à temps plein à Bruxelles
Le numéro 1 des exchanges est à la recherche d’un lobbyiste à temps plein. Cette décision intervient alors que l’Union Européenne finalise sa réglementation concernant l’industrie et le marché crypto : le fameux MiCA.
Ce nouveau “Policy Comms Director” serait “responsable de l’élaboration d’un récit de communication et de la création de campagnes percutantes autour des développements d’entreprise, réglementaires et politiques ayant un impact sur la société dans l’UE” selon l’offre d’emploi publiée via le site web de Binance. Ce dernier aurait aussi en charge les blogs et réseaux sociaux susceptibles d’atteindre les décideurs politiques.
Le poste serait basé à temps plein à Bruxelles. L’emplacement permettrait d’accéder aux fonctionnaires de la Commission européenne et du Parlement européen chargés de proposer et d’approuver de nouvelles lois qui pourraient affecter le secteur de la crypto.
L’emploi de lobbyistes est une pratique courante à Bruxelles. On estime à plus de 25 000 le nombre de lobbyistes présents dans la capitale belge. La plupart exerçant pour les plus grandes entreprises du monde. De nombreux observateurs et ONG dénoncent cette présence massive et l’influence des lobbyistes, parfois importante, sur les décisions de l’institution supranationale.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
L’UE finalise MiCA !
Cette décision intervient alors que l’UE s’apprête à finaliser le texte MiCA, très attendu par l’ensemble de l’industrie crypto. Pour rappel ce texte prévoit de nouvelles règles notamment pour les exchanges. Ces dernières sont destinés à protéger les consommateurs et investisseurs selon l’Union Européenne.
Les obligations en matière de transparence de la part des bourses crypto se verront fortement renforcées par ce texte de loi. La principale avancée est surement l’obligation de ségrégation des fonds des clients. Ainsi, les exchanges devront séparer leurs propres fonds des fonds appartenant aux utilisateurs. Une procédure défaillante dans le récent effondrement du numéro 2 des exchanges : FTX.
Les émetteurs de stablecoins seront aussi concernés et les utilisateurs eux-mêmes avec de nouvelles obligations. D’autres ajustements pourraient également intervenir dans des domaines tels que les prêts crypto et la finance décentralisée.
Binance multiplie les efforts en matière réglementaire
Ces derniers mois, Binance redouble d’efforts pour soigner sa relation avec les autorités de réglementation. En effet, l’exchange est désormais enregistré PSAN en France et bénéficie d’enregistrements similaires en Italie ou encore en Espagne.
Il faut noter que Binance est également membre de l’organisation de lobbying Blockchain for Europe, elle-même basée à Bruxelles. Dans de récentes déclarations, Martin Bruncko, le vice-président exécutif de Binance pour l’Europe, mentionnait que Binance pourrait même, un jour, posséder son siège en Europe.
Des déclarations à prendre avec des pincettes mais qui atteste de la stratégie de l’exchange en vue de faciliter son implantation sur le vieux continent.
Source : Coindesk
Pour en savoir plus sur notre top 3 des cryptos play to earn, retrouvez notre article ici.