Avec ce nouvel investissement, Binance est de retour dans le pays asiatique. Une preuve de plus de la volonté de conquête du leader mondial des exchanges.
Binance de retour en Corée du Sud
La principale bourse crypto au monde, Binance, est de retour en Corée du Sud avec une nouvelle acquisition : celle de la plateforme locale de trading de crypto Gopax. Binance a acquis une participation majoritaire dans la plateforme Gopax, soutenue par Digital Currency Group, faisant ainsi son retour en Corée du Sud après s’être retiré du marché il y a deux ans.
C’est ce qu’a annoncé officiellement l’exchange dirigé par CZ le 3 février dernier. Le financement de la transaction provient d’un projet d’investissement connu sous le nom d’Initiative pour la relance de l’industrie, dans lequel Binance a promis d’injecter 1 milliard de dollars.
#Binance has invested in South Korea-based GOPAX exchange using our Industry Recovery Initiative.
We are joining forces to protect our users and make sure we offer a responsible environment for cryptocurrency investments in the country.
https://t.co/yD0IkBgOlD— CZ ? Binance (@cz_binance) February 3, 2023
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Binance au secours de l’industrie ?
Pour CZ, Binance est responsable non seulement de la protection des utilisateurs crypto mais aussi de l’industrie toute entière. Ce dernier déclare :
L’initiative de redressement de l’industrie a été créée pour soutenir les entreprises prometteuses qui ont été touchées négativement par les événements de l’année dernière. Nous espérons que franchir cette étape avec GOPAX permettra de reconstruire davantage l’industrie coréenne de la crypto et de la blockchain.
Le directeur commercial de Binance, Yibo Ling, indique que Binance a acquis une position d’investisseur “significative“ chez Gopax, sans divulguer les détails de la transaction. Des rapports précédents suggéraient que Binance avait acheté une participation de 41% auprès du principal actionnaire de Gopax, Lee Jun-hang.
Gopax sort la tête de l’eau ?
L’acquisition intervient quelques mois après que Gopax a interrompu les retraits de certains produits en novembre 2022 peu de temps après la faillite retentissante de FTX. Gopax a interrompu le retrait des paiements de son service de finance décentralisée GoFi en raison des problèmes rencontrés par la société de prêt de crypto Genesis Global Capital, désormais en faillite.
Avant sa faillite, Genesis était le deuxième actionnaire de Gopax et un partenaire commercial clé, fournissant son produit GoFi. Ainsi Gopax se rajoute à la longue listes d’acteurs ayant subi les dégâts de l’implosion de FTX.
Avec cette acquisition, Binance prévoit de dépenser le nouveau capital dans l’exchange pour assurer les retraits des clients et les paiements d’intérêts du service GoFi. L’initiative vise également à promouvoir l’éducation en matière de crypto et une collaboration étroite avec les régulateurs sud-coréens et les acteurs des actifs virtuels.
Ling déclare à ce sujet :
L’idée fondamentale de cette transaction était de soutenir les clients et de s’assurer que tous les clients qui veulent retirer leurs actifs ont la possibilité de le faire.
Une nouvelle fois, Binance apparait comme le sauveur d’un acteur en difficulté. C’est aussi une manière de renforcer sa présence dans le monde via ce retour en Corée en Sud. La Corée du Sud est un des pays les plus enthousiastes quant au futur de la blockchain et de technologies innovantes comme le metaverse. Binance demeure pour l’heure le leader incontesté dans le secteur compétitif des exchanges crypto et c’est bien parti pour durer !
Source : CoinTelegraph
Pour en savoir plus sur le hack subit par le DEX Orion Protocol, retrouvez notre article ici.