Déjà sanctionnée par de nombreux pays et notamment par l’Union Européenne, la Russie est au cœur de l’actualité ces dernières semaines. Désormais, les utilisateurs russes se voient limités dans leur utilisation de la plateforme Binance.
D’importantes restrictions pour les utilisateurs russes
Le géant des exchanges en crypto-monnaies a annoncé cette semaine de multiples limitations pour ses utilisateurs résidant en Russie. Ces restrictions s’appliquent à tous les comptes détenant plus de 10 000 euros sur l’exchange.
Les utilisateurs ne pourront plus effectuer de dépôt ou de transactions sur leurs portefeuilles. Cette mesure concerne l’ensemble des services de la plateforme. À savoir trading spot et future mais aussi les services de staking ou Binance Earn.
Si des positions sont ouvertes par ces utilisateurs, ils disposent de 90 jours pour les clôturer. Il s’agit donc de mesures fortes qui limitent plus que fortement l’activité des résidents russes sur la plateforme d’échange de crypto-monnaies.
Un changement de position pour Binance ?
Binance semble donc suivre la voie des nombreux gouvernements européens et à l’échelle mondiale qui imposent des sanctions à la Russie. Le communiqué de presse de l’entreprise commence d’ailleurs par mentionner la cinquième vague de mesures restrictives de l’Union Européenne.
Binance a alors fait évoluer sa position. En effet, l’entreprise déclarait le 28 février qu’elle ne bloquerait pas les comptes d’utilisateurs russes. Si ceux-ci ne sont pas bloqués stricto sensu, ces mesures empêchent toutefois quelconque activité. Et ce, pour les utilisateurs russes possédant plus de 10 000 euros sur l’exchange.
Ces mesures relancent le débat sur le rôle politique ou non que doivent jouer les crypto monnaies notamment dans ces périodes de guerre. Ces dernières ont surtout été accusées d’être un moyen de contournement des sanctions pour les Russes. Difficile de savoir si cela pourrait être le cas, toujours est-il que Binance a décidé de réagir avec ces mesures fortes et à effet immédiat.