Accueil Binance : Quelle stratégie en France ?
Régulation, Toute l'actualité

Binance : Quelle stratégie en France ?

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La semaine dernière, Changpeng Zhao, fondateur et PDG de la plateforme Binance était à Paris. A cette occasion, il en a profité pour détailler les plans du géant crypto pour l’hexagone. Avec notamment une demande de PSAN pour exercer son activité sur le sol français. Mais également un plan d’investissement ambitieux de 100 millions de dollars sur le territoire français. 

A la politique de l’autruche laisse place celle de la coopération. C’est en tout cas l’image que renvoie désormais Binance. Après avoir été pris à la gorge par les régulateurs du monde entier, l’entreprise semble prête à collaborer. C’est probablement le prix qu’il en coûte pour continuer à se développer. Que ce soit en France ou ailleurs dans le monde.

Une demande de PSAN effectuée en France

Une demande de PSAN effectuée en France  Alors que la plateforme Binance est historiquement en conflit avec les régulateurs, le PDG a récemment fait savoir que la politique de l’entreprise allait se centrer sur plus de coopération. Pour pouvoir s’implanter légalement et durablement en France, Binance vient d’ailleurs de faire une demande de PSAN afin d’être reconnu comme “Prestataire de Services sur Actifs Numériques”. Un statut qui permettra à Binance d’exercer plus facilement dans l’hexagone.

Bon à savoir : Le PSAN a été introduit par la loi Pacte de 2019. Une loi qui impose alors aux plateformes et aux exchanges de s’enregistrer auprès de l’AMF dans les 12 mois suivants leur création.

En termes de délai, la plateforme espère disposer du précieux sésame dans un délai compris entre 6 mois et un an.

cryptonaute twitter

100 millions de dollars pour développer l’écosystème crypto

Il s’agit de la proposition forte faite par le patron de l’exchange Binance. Grâce à son plan sobrement nommé “Objectif Lune“, la plateforme souhaite déployer 100 millions d’euros. Un montant qui a notamment pour but de sensibiliser le public de manière générale aux technologies blockchain et à l’univers des monnaies numériques.

Lors de sa venue à Paris, le PDG de Binance s’est d’ailleurs entretenu avec Cedric O, le secrétaire d’état chargé du numérique. Sur les 100 millions que le groupe souhaite investir en France, le groupe a déjà annoncé des mesures concrètes comme :

  • La mise en place d’un centre de recherche et développement sur les technologies blockchain
  • La création de formations en ligne pour sensibiliser aux crypto-actifs. Via notamment un partenariat avec la licorne française Ledger.

Pour certains observateurs, ce montant de 100 millions aurait surtout pour objectif d’accélérer les démarches de régulation de l’entreprise sur le territoire français. Dans les jours ou les mois qui viennent, le PDG de Binance a prévu de rencontrer différents décideurs politiques ou régulateurs à travers l’Europe.

Un siège social à Paris ?

Un siège social à Paris ?  La stratégie de décentralisation fièrement prônée par la plateforme semble aujourd’hui révolue. Et rendue incompatible par la dimension qu’a pris Binance ces dernières années. Sur les 12 derniers mois, la plateforme est passée de 20 à plus de 85 millions de clients. Comme le rappelle Changpeng Zhao :

Nous avons commencé notre activité comme une organisation décentralisée, mais il faut bien constater que ce n’est pas très bien vu par les régulateurs. Or cette industrie doit être régulée. Nous sommes donc en train de mettre en place des sièges sociaux à plusieurs niveaux : local, régional et mondial.

Et pour cela, le nom de Paris commence à revenir. Pour l’installation d’un siège régional ou même mondial. Des déclarations du PDG qui restent à prendre avec des pincettes. Pour l’heure, et des raisons de fiscalité, la plateforme Binance a choisi de poser ses valises en Irlande. Paris devra donc attendre.

Sort By

1 Provider that matches your filters

Payment methods

Features

Usability

Support

Rates

1or more

Security

1or more

Selection of Coins

1or more

Classification

1or more

Rating

with $ 100 you receive
BTC
What we like
  • Achat en direct
  • Enregistrement PSAN
  • N°1 du trading social
Rates
Security
Selection of Coins
Features
Instant Verification Mobile App
Payment methods
Credit Card Giropay Sepa Transfer Sofort
with $ 100 you receive
BTC

L'investissement crypto est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que DASP, enregistré auprès de l'AMF. L’investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Aucune protection des consommateurs.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram