Binance suspend les transactions via Multichain sur une période indéterminée.
Suspensions des dépôts et retraits pour plusieurs actifs
Dans un récent communiqué, la plateforme d’échange de crypto-monnaies a déclaré vouloir suspendre les transferts de plusieurs jetons de pont cross-chains liés au projet Multichain. La suspension sera appliquée à partir du 7 juillet et restera en vigueur jusqu’à nouvel ordre. Notons que la nouvelle mesure concerne plusieurs jetons frappés sur Multichain et ce, sur différents réseaux.
Parmi les actifs concernés, on retrouve les jetons déployés sur BNB Smart Chain, dont Polkastarter (POLS), Alchemy Pay (ACH) et Harvest Finance (FARM). A cela viennent s’ajouter le jeton Travala (AVA) un jeton frappé sur le pont Ethereum ainsi que plusieurs jetons frappés sur le pont Fantom. On citera notamment les jetons Beefy Finance (BIFI) et Alpaca Finance (ALPACA) dans cette catégorie.
#Binance will suspend deposits and withdrawals for a number of Multichain-bridged tokens from July 7, 00:00 UTC until further notice.
More details here 👇https://t.co/CL7V8UeT9l
— Binance (@binance) July 5, 2023
Des antécédents avec Multichain
Binance n’a pas partagé les raisons de cette suspension, la plateforme a toutefois avancé que la décision survient à la suite de l’action prise à l’encontre de Multichain en mai dernier. Rappelons qu’à l’époque, Binance avait déjà suspendu ses transferts via Multichain de manière temporaire à la suite de problèmes avec le protocole Multichain.
La plateforme crypto tient toutefois à noter que les dépôts et les retraits des jetons concernés restent disponibles pour ses utilisateurs sur d’autres réseaux. Plus concrètement, tant qu’ils n’impliquent pas le projet Multichain, les jetons restent accessibles aux utilisateurs.
1,3 milliard de dollars d’actifs sur Multichain
Le pont Multichain gère plus de 1,3 milliard de dollars d’actifs frappés par l’intermédiaire de sa plateforme cross-chain. Dans le détail, cela concerne 698 millions de dollars frappés sur Ethereum, 339 millions de dollars sur BNB Smart Chain et environ 92 millions de dollars sur Fantom.
En mai dernier, le traitement des transferts de ponts sur Multichain a entraîné le blocage de nombreuses transactions. Plusieurs passerelles du pont cross-chain étaient alors inopérants dont Polygon zkEVM, Kava et zkSync et Polygon zkEVM.
L’équipe de Multichain a avancé des problèmes techniques à l’époque mais elle a ensuite admis qu’elle n’avait pas pu accéder aux fonctions de mise à niveau du projet. Des rumeurs selon lesquelles le PDG de Multichain, Zhaojun, était détenu par la police chinoise. Depuis, les ponts de la plateforme semblent être revenus à la normale et tout fonctionne de nouveau parfaitement.
Source : Binance via Twiter
Sur le même sujet :
- Multichain s’engage à dédommager les utilisateurs suite à un problème technique, son token chute de 24%
- Pourquoi les problèmes de Multichain font paniquer tout l’écosystème Fantom ?
- Binance Smart Chain : la mise à jour Luban se précise, on vous explique tout