Accueil Le token de Binance chute sous les $300. La faute à la SEC ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Le token de Binance chute sous les $300. La faute à la SEC ?

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
busd-binance
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La bête noire du marché crypto frappe fort en ce début d’année 2023. La SEC vient tout juste de réprimander Kraken, une plateforme crypto réputée qui a dû payer 30 millions de dollars d’amende et fermer son service de staking. Et puisque les nouvelles vont vite dans le monde de la finance, une peur générale a envahi le marché en un rien de temps.

BNB, le token de Binance n’y a pas échappé. Ce dernier vient de passer sous la barre des 300 dollars, lui qui culminait pourtant à 336 dollars en ce début de février. Retour sur cette descente en valeur éclair.

BNB subit de plein fouet le courroux de la SEC et de la baisse de BTC ?

C’est officiel, Bitcoin est redescendu en dessous de 22 000 $ et ce dernier pourrait bien continuer de descendre. La faute à plusieurs facteurs, dont l’arrivée imminente de l’IPC ce 14 février ainsi que la répression sévère de la SEC sur les entreprises cryptographiques.

Cette dernière est chargée de réguler et de contrôler les marchés financiers aux États-Unis. Et celle-ci est particulièrement en forme ces derniers temps, car elle s’attaque à de nombreux cas. Le plus marquant reste celui de Kraken qui a payé 30 millions de dollars pour s’en sortir et qui a surtout dû fermer son service de staking. Nexo est aussi l’une de ces plateformes qui a dû fermer son service de jalonnement crypto, “Earn Interest”.

Concernant Bitcoin, le rapport de l’IPC pourrait changer la donne demain. Car même si cet indicateur est contesté par certains analystes, celui-ci reste très largement suivi sur tous les marchés et aura une influence monstre sur BTC. Le marché crypto est très dépendant de son jeton phare, et il faut pouvoir prendre en compte ses évolutions pour expliquer celles de tokens comme BNB.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Paxos visé par la SEC : un arrêt total d’émission de BUSD

Si BNB se porte aussi mal, c’est aussi parce que le NYDFS (régulateur de New-York) vient de porter un coup de massue à son stablecoin. Paxos, l’un des leaders mondiaux dans l’industrie des stablecoins s’est vu demandé d’arrêter d’émettre des BUSD. Un porte-parole de Binance a d’ailleurs confirmé sur le célèbre média “The Block” que l’information était vérifiée. Il a déclaré :

Paxos nous a informé qu’ils ont reçu l’ordre d’arrêter le mint de nouveaux BUSD – Il en résulte que la capitalisation du BUSD va se réduire progressivement.

Une décision pour le moins inattendue qui aura eu pour effet, la création d’un certain FUD autour de l’écosystème de Binance. Les investisseurs ne savent plus où donner de la tête. Car les régulateurs semblent bien déterminés à traquer les entreprises non-conformes à leurs exigences. Le verdict est sans appel, BNB est désormais en dessous des 300 $.

BNB CMC
Graphique de BNB sur CoinMarketCap

BNB peut-il remonter la pente ?

Tout semble porter à croire que BNB ne fait que subir les évolutions de BTC et les décisions des régulateurs pour le moment. Malheureusement, il y a peu de choses à faire, si ce n’est attendre de meilleures nouvelles pour Bitcoin & Cie.

À ce jour, Dogecoin, Polygon, Shiba Inu Avalanche, et tant d’autres, subissent, eux aussi, la conjoncture actuelle. Ethereum en fait particulièrement les frais, lui qui pourtant devrait connaître l’arrivée de la mise à jour Shanghai d’ici peu.

La capitalisation boursière de tous les actifs cryptographiques a chuté à 990 milliards de dollars.

En attendant de meilleurs jours, découvrez les crypto-monnaies prometteuses pour cette année 2023 en vous rendant sur notre article dédié.


Source : SEC twitter, CoinMarketCap


Un article sur le même thème : 5 choses à savoir sur Bitcoin cette semaine. Un nouveau bear market arrive ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram