Accueil Binance transfère 400 millions $ vers une société de trading appartenant à CZ !
Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Binance transfère 400 millions $ vers une société de trading appartenant à CZ !

binance-dollar-trading-cz
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La plateforme d’échange Binance est sous le feu des projecteurs une fois de plus cette semaine. Alors que la SEC multiplie les actions contre son stablecoin BUSD, une enquête prend une nouvelle fois à dépourvu la plateforme crypto la plus populaire au monde.

D’après ce rapport, Binance a été à l’origine d’un transfert d’environ 400 millions de dollars de fonds d’un compte Binance.US vers une société de trading appartenant à son CEO, Changpeng Zhao alias CZ.

Les détails du rapport

Après, les différentes actualités autour du BUSD, voici un rapport d’enquête menée par Reuters, site d’information établi, révélant que la plateforme Binance aurait des liens avec une société de trading à travers sa filiale US.

Au cours de l’enquête, les journalistes ont analysé les dossiers bancaires de Binance et les messages de la société. Les résultats de cette analyse montrent clairement qu’il y a deux ans (en 2021), plus de 400 millions de dollars ont été transférés depuis un compte Binance de Silvergate Bank vers Merit Peak, une société de trading.

Cette compagnie est particulière, car elle cite parmi ses employés Changpeng Zhao, le CEO de Binance, en tant que “manager” ce qui reste une position relativement floue.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

La plateforme Binance aurait-elle utilisé des fonds de clients pendant ses transactions avec Merit Peak ?

Merit Peak est une société de trading des Virgin Islands, un territoire britannique. Si l’enquête réalisée par Reuters a relevé qu’il y a effectivement eu un transfert d’une valeur de plus de 400 millions de dollars entre Binance.US et Merit Peak, il n’a toutefois pas été possible de vérifier de manière indépendante si le transfert inclut des fonds de clients.

Pendant la même période, le compte Binance.US à l’origine du transfert avait également reçu 1,3 milliard de dollars de la part de sociétés clientes.

Néanmoins, les journalistes de Reuters n’ont pas non plus été en mesure d’établir la raison du transfert. D’après le rapport, Merit Peak servait pour faciliter les opérations de trading de Binance.US. En effet, en tant qu’acteur actif du marché, il contribue à rendre le trading et les transactions de crypto-monnaies plus liquides.

Toutefois, au cours de leurs investigations, il semblerait que les employés de Binance.US ne savaient pas exactement comment Merit Peak exécutait ses transactions. Une situation qui est assez similaire à celle de FTX et de Alameda Trading.

cryptonaute twitter

La réponse de Binance

Une fois le rapport publié, Binance a immédiatement répondu aux demandes de renseignements de Reuters. Lors d’une prise de parole, un représentant de la plateforme a déclaré que les informations mises en ligne étaient obsolètes et que Merit Peak ne fournissait aucun service à la plateforme Binance.US.

Ce rapport a vu le jour alors même que Binance mettait en ligne un article de blog intitulé “Building Trust in the Crypto Ecosystem” ou “Instaurer la confiance dans l’écosystème cryptographique”. Dans cet article, la plateforme se veut rassurante et instructive en affirmant que les actifs des clients doivent servir uniquement avec l’accord de ces derniers.

Comme à son habitude CZ a commenté la situation le plus rapidement possible. On constate également que cela n’a pas particulièrement affecté le Binance coin (BNB) qui a pour valeur actuelle 309,86 $ avec une baisse légère de 3,79 % lors des dernières 24 heures, comme une bonne majorité du marché des cryptos.

Ce n’est pas la première fois que Reuters s’en prend à Binance. En effet, la plateforme avait déjà été la cible d’un rapport similaire datant de juin 2022 où elle était accusée de faciliter le blanchiment d’argent à hauteur de milliards de dollars. Allégations qu’elle a niées en bloc en affirmant que le média diffusait de la désinformation.


Source : Cointelegraph


Sur le même sujet : Binance et Huobi ont travaillé main dans la main afin de geler divers actifs appartenant au groupe de hackers Lazarus.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram